Bienvenue


sur l'aide en ligne

Puis-je bénéficier de la prestation Aide au Mutualiste Aidant (AMA) ?

Qui peut bénéficier de l’AMA ?
Les adhérents (membres participants) et leurs bénéficiaires conjoints, ayant souscrit à une offre de la gamme MGEN santé prévoyance, dès lors qu’ils assistent au quotidien un proche en situation de dépendance totale.

De quoi est-elle composée ?
Elle comprend :

  • Une participation fixe de 350 €
  • Et une participation complémentaire annuelle de 150 €, attribuée en fonction des ressources (le revenu brut global figurant sur le dernier avis d’imposition) et de la composition du foyer de l’adhérent.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

  • La personne aidée doit justifier d’un niveau en GIR 1 ou GIR 2 (GIR : Groupe Iso Ressources) et requérir l’intervention d’une tierce personne pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (s’alimenter, s’habiller, se déplacer...)
    - Si l’adhérent a plus de 60 ans, le niveau de GIR est évalué dans le cadre d’une demande d’Allocation Personnalisée d’ Autonomie (APA) faite auprès du Conseil départemental.
    - Si l’adhérent a moins de 60 ans et/ou n’est pas éligible à l’APA, l’évaluation est réalisée par le médecin conseil de la mutuelle.
  • La personne aidée de manière régulière doit être maintenue à son domicile ou accueillie au domicile de son aidant.
  • La personne aidée doit être le conjoint, le pacsé, le concubin, un enfant ou un ascendant au 1er degré (parents de l’adhérent).
  • Il n’est pas nécessaire que la personne aidée soit adhérente à la MGEN .

Comment l’obtenir ?

Adressez-vous à votre section départementale qui vous transmettra un dossier et les informations complémentaires que vous souhaitez.

Comment ces informations vous ont-elles aidé ?