27 commentaires

Bonjour Christian,
Je ne comprends pas bien le terme de mutualiste dans votre question. Le coût d'un appel téléphonique que vous passez depuis un poste fixe est le coût d'un appel local. Je ne pense pas que cela grève le budget d'un adhérent. Je ne pense pas non plus que vous ayez la nécessité d'appeler les services MGEN régulièrement. J'espère que cette réponse vous conviendra. Bonne fin de journée et à très bientôt.

Papi claude
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Papi claude

Gilles doit faire partie de ceux pour qui le terme solidarité ma plus aucun sens Il doit faire partie de ceux qui ont il y a quelques années on donné le feux vert pour faire payer les épouse quin e cotisé pas et qui étaient couvert par leur conjoint seul a travaillé puis , les enfants, ensuite a refuser la prise en charge des 0,50 centimes par médicaments et 1 euro par consultation C'est normale quand nombre de ces personnes ont deux salaires LA MGEN par ces adhérents a perdu toute notion de solidarité

Christian
Christian

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Christian

Effectivement, le coût n'est pas prohibitif et le nombre d'appels n'est pas non plus excessif... mais si on raisonne sur les principes "mutualistes", et je crois la MGEN forte de nombreux principes, est-il raisonnable que la MGEN adopte les mêmes comportements commerciaux que les sociétés commerciales ? Je ne le pense pas.

nono62
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nono62

Bravo pour la déduction. Non content d'avoir augmenté les cotisations, la mgen fait aussi payer ses appels. A l'heure des box en illimité, on choisit un n° payant pour mieux se distinguer... Quant à la communication par mail, les vieux salariés ne connaissent pas cet outil et les réponses données sont toujours à côté de la plaque... Quant aux agents sur place, "c'est pas moi qui répond"!

Bonjour Christian, Claude,

Je peux vous rassurer sur le coût du numéro de téléphone 3676. Depuis 2016, le tarif des numéros de ce type est encore plus encadré qu'il l'était par de nouvelle normes formulées par l'ARCEP.

Je peux vous confirmer du coup que le numéro Mgen n'est absolument pas payant puisqu'il fait partie de la catégorie "numéros banalisés" à tarif dit "normal".

Je m'explique, la seule différence entre cette tarification et les numéros gratuits (anciennement appelés numéros "verts") c'est que la communication vous coûtera le tarif d'un appel vers un numéro géographique régional (les 01, 02, 03 ... 09).

Pour la majorité des opérateurs d'ailleurs maintenant comme vous le disiez justement, avec les forfaits "illimités", ces appels sont totalement gratuits.

Au delà du prix de la communication, le coût du "service" fixé lui par Mgen est bien sûr gratuit.

Vous pouvez avoir plus d'infos à ce sujet sur le site de l'ARCEP :
https://www.arcep.fr/?id=8146

J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre ces notions de tarifs téléphoniques.

A bientôt,

Guilhem
Mgen & vous

Christian
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Christian

Bonsoir à Guilhem,
Je ne suis pas du tout spécialiste de la tarification téléphonique, mais je reste un peu interrogatif après votre réponse.
En effet, vous écrivez tout à la fois que le numéro de la MGEN "n'est absolument pas payant" et un peu plus loin que "la communication vous coûtera le tarif d'un appel" !!! Gratuit et coût me paraissent antinomiques.
Ne serait-il alors pas plus simple que la MGEN ait un numéro normal que tout mutualiste pourrait appeler selon le régime général des appels téléphoniques ?
Merci en tous les cas pour votre effort d'argumenter votre réponse.

nono62
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nono62

Tout à fait d'accord avec ceci. Un numéro à 10 chiffres en 01 à 05 serait plus conforme, box ou pas, je pense surtout aux personnes âgées pour qui n'ont pas ce système. La mgen gagne assez pour permettre cela...

Bonjour Nono, Christian,

Je comprend, ces notions de classification des numéros téléphoniques ne sont pas évidentes.

Pour faire plus simple, peu importe le format de numéro (court ou à 10 chiffres), le coût est le même.

Comme Mgen a choisi de ne pas facturer de service sur ce numéro, le seul poste de coût peut être la communication.

Mais compte tenu de notre format de numéro, c'est absolument comme si vous appeliez un 01,02 etc (les numéros classique à 10 chiffres que nous utilisons tous couramment).

Je disais que d'une certaine manière le numéro n'était "pas payant" car appeler le 3676 revient au même qu'appeler un numéro à 10 chiffres classiques pour votre opérateur (donc très souvent maintenant pris en charge par les forfaits illimités).

Mais j'en conviens, le format court peut faire penser aux moins avertis qu'il s'agit d'un numéro dit "surtaxé" et ce n'est pas du tout le cas je vous l'assure.

Si vous jetez un oeil à la page de l'ARCEP d'ailleurs, vous verrez que depuis 2016 il est également interdit à votre opérateur téléphonique de choisir arbitrairement de vous surfacturer pour cet appel.

Si vous observez bien les numéros d'ailleurs depuis Octobre 2015, une nouvelle nomenclature vous prévient des différents types de numéros (vert = service et appel gratuits , gris = service gratuit et prix appel banalisé , violet = numéros majorés).

Le 3676 n'est pas un numéro vert, mis il fait partie de la catégorie "grise", qui vous garantit que l'appel sera identique à un appel passé sur un numéro classique à 10 chiffres.

Méfiez vous cependant des numéros associés à la nomenclature "violette" qui eux sont payants.

J'espère avoir été plus clair cette fois ci et que les types de numéros n'ont plus de secret pour vous :).

A bientôt,

Guilhem
Mgen&vous

Christian
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Christian

Bonjour Guilhem,
Un grand merci pour cette nouvelle explication, bien plus claire... même si la multiplication des modes de tarification téléphonique s'avère assez complexe !
Si j'ai donc bien compris, l'appel effectué au 3676 ne coûte rien à ceux qui ont un forfait téléphonique (que ce soit par le fixe ou un mobile) et ne coûte donc que le prix d'un appel local pour les autres.
Reste alors pour moi une question simple : quel est l'intérêt pour la MGEN, et pour les assurés, d'avoir un numéro raccourci à la place d'un numéro classique commençant par 01 à 05 ? j'aimerais bien connaître la réponse à cette dernière question. Un numéro classique aurait évité toutes ces discussions sur le blog !!!
Bonne journée,
Christian

Avec plaisir, content que vous y voyez plus clair maintenant, en tout cas pour le numéro Mgen.

Le choix s'est porté sur un numéro court simplement pour qu'il puisse être retenu plus facilement.

J'en conviens ces numéros peuvent encore faire peur compte tenu des utilisations qui en ont été faites par le passé.

J'espère qu'avec les normes plus fortes amenées par ce nouvel encadrement des tarifs ils n'auront plus cette image à l'avenir et pourront paraître simplement "pratiques" aux yeux des gens.

A bientôt sur le forum!

Guilhem

Jocelyne
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Jocelyne

Bonjour Christian,
Je pense qu'un numéro unique à quatre chiffres tel que le 3676 est plus facile à mémoriser quel que soit le lieu où on habite.
Bonne journée

Fan
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Fan

Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas avoir choisi la classification numéro vert "(vert = service et appel gratuits)" . Pour ma part, j'évite d'appeler car nous devons répondre à un interrogatoire pour que "l'agent mgen" puisse avoir confirmation de notre identité et avant que nous puissions poser notre question . De ce fait, le temps passe vite en communication, à moins que la procédure n'ait évolué .
Bonne journée

Bonjour Fan
je comprends que devoir décliner votre identité, votre adresse et/ou votre numéro de téléphone vous semble une perte de temps, mais pour la MGEN c'est un gage de sécurité, nous nous assurons que nous avons le bon interlocuteur au téléphone. Et c'est aussi un moyen de mettre à jour vos coordonnées pour que vous receviez à la bonne adresse les documents et informations dont vous pourriez avoir besoin.
Très bonne journée.

Fan
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Bonjour Laurence,
Je n'ai pas remis en cause la nécessité de s'assurer de l'identité de
l'interlocuteur .
Mon intervention avait pour objet de mettre l'accent sur l'intérêt que
présenterait l'utilisation d'un
numéro vert .
Cordialement

Bonjour Fan,

Lors de la mise en application de la nouvelle réforme encadrant les tarifs des numéros de téléphone, nous avions étudié le passage en numéro vert.

En réalité, il ne présentait pas un avantage très marqué par rapport au numéro dit "banalisé" que nous avons choisi.

Le numéro vert entrainait le paiement de l'ensemble des communications par Mgen et représentait un coût très important comme vous pouvez l'imaginer (vous êtes plusieurs milions à nous téléphoner chaque année).

Cependant, une large majorité de vos abonnements téléphoniques (box ou mobiles) permettant des communications "illimitées" vers ce type de numéros, le coût de l'appel à Mgen (3676) n'était pas directement facturé à une grande partie des appelants (déjà compris dans les forfaits comme d'autres appels vers des numéros à 10 chiffres ou des mobiles).

L'avantage étant à ce moment là peu évident par rapport à une dépense considérable. Nous nous étions alors orientés vers le tarif "banalisé".

J'espère vous avoir aidé à comprendre ce choix.

N'hésitez pas si besoin.

A bientôt

Guilhem
Mgen&vous

nono62
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Bonjour. "...une grande partie des appelants.. " vous dites. Quels sont-ils? Car même avec une box, chaque opérateur applique son tarif! On arrive à un constat ubuesque où vous dites gratuit, et l'opérateur vous fait payer... Chez Red j'ai payé!

Bonjour Nono,

Effectivement, mais le tarif de votre opérateur RED ne variera pas si le 3676 devient un numéro vert, comme il ne varie pas que vous appeliez ou non notre numéro pendant un mois.

Par contre, l'ensemble des appels qui devraient alors être payés par Mgen représenteraient un coût important qui lui serait forcément supporté par les cotisations que vous versez.

Ces questions de tarifications ne sont pas évidentes j'en suis conscient, j'espère que j'aurai pu lever en tout cas une partie de vos interrogations à ce sujet.

A bientôt

Guilhem

Fan
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Fan

Bonjour Guilhem,
Merci pour vos précisions .
Pour ma part, je vous confirme utiliser plutôt la fonction courriel à partir de mon espace personnel et cela se passe bien sauf dernièrement pour les pièces à joindre .
J'ai noté toutefois, sur le forum, des difficultés rencontrées par des adhérents quant à l'utilisation technique du site en ligne .
Il faut s'habituer en effet pour en reconnaître les curseurs .
Bonne soirée

nono62
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Il est clair que la mgen ne joue pas dans la cour des grands; qu'elle fait payer tout service qui pourrait lui coûter cher et que la majorité des adhérents ne peuvent pas se payer une autre mutuelle, plus chère mais plus large dans ses remboursements....D'ailleurs à part le monde enseignant qui ne jure que pour ellle, personne ne vient s'y risquer. Mais les jeunes de maintenant sont plus clairvoyants et abandonnent rapidement le trio mgen/maif/casden trop peu fiable et trop cher surtout à leurs yeux.

Remy
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Remy

Bonjour,

Ce numéro à 4 chiffres est encore une des nombreuses âneries prônées par la M.G.E.N..

Dans plusieurs établissements scolaires où je suis passé, les numéros à 4 chiffres sont bloqués dans le standard téléphonique. Impossible d'appeler quand vous êtes parti de chez vous à 07h00 le matin et que vous rentrez chez vous à 20h00. A moins d'aller dans le café à côté du Lycée !

De toute façon, quand vous appelez le 3676, on vous donne soit des renseignements faux soit rien du tout.