Bienvenue


sur l'aide en ligne

Quel est le fonctionnement de la MGEN ?

La question des rémunérations est une question délicate parce que les comparatifs sont difficiles à établir entre des entreprises du CAC 40 et des structures à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire. Au sein de la MGEN, nous avons mis en place un comité Éthique et rétributions, instance statutaire créée en 2013, composée majoritairement de personnes extérieures à la mutuelle, qui analyse ces questions et adresse des recommandations, fondées sur les textes légaux qui s’imposent aux mutuelles, au conseil d’administration.

Au sein du bureau national, 11 élus, dont le président et les vice-présidents, perçoivent l’équivalent du salaire qui était le leur dans leur ministère d’origine. À cela s’ajoute une indemnité qui, à la MGEN, est inférieure au plafond fixé par le code de la mutualité. (3 plafonds de la Sécurité sociale, tout mandats confondus).
Il n’y a aucun avantage lié à la charge et aux responsabilités de ces élus, ni appartements de fonction, ni véhicules de fonction, ni jetons de présence, ou autres avantages. Lorsque les membres du bureau national mettent fin à leur mandat, ils retrouvent alors leur rémunération d’origine.
Ces indemnités sont votées tous les ans par les plus de cinq cent délégués qui participent à l’assemblée générale.

Comment ces informations vous ont-elles aidé ?