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88 commentaires

nono62
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nono62

Bonjour. Donc si j'ai bien compris et, pour résumer: plus de versement des 800€ quand on meurt, et rien pour remplacer. Que fait -on des gens qui ont versé pendant X années en croyant qu'on leur garantissait aussi un versement funéraire? On rembourse? On diminue leur cotisation rétroactivement? On tartine des excuses? On leur dit d'aller voir ailleurs?

Fan
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Fan

Bonjour Stéphanie,
Merci pour vos précisions .
Pouvez vous nous indiquer quel est l'article de la loi Eckert qui qualifie
la prestation "frais funéraires" de garantie "temporaire décès" . Avez vous
eu connaissance d'une quelconque jurisprudence à ce sujet ?
On ne connait que trop le caractère aléatoire de l'interprétation de la loi
.
Si ce n'était pas le cas, les tribunaux ne seraient pas engorgés .
Pourquoi avoir fait appel à des audits si les choses étaient claires ?
Je conçois que cette prestation soit coûteuse en recherches d'ayants droits
.
Je pense que l'augmentation de la PID, si cette solution avait été
retenue, incluant la prestation "frais funéraires" pour une part fixe,
j'imagine, aurait été comprise des adhérents .
A mon avis, la divergence de points de vue exprimés ici n'aurait pas existé
.
Cordialement

François, Délégué - Administrateur section MGEN du Maine-et-Loire
François, Délégué - Administrateur section MGEN du Maine-et-Loire

François, Délégué - Administrateur section MGEN du Maine-et-Loire

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François, Délégué - Administrateur section MGEN du Maine-et-Loire

Bonjour à tous,
Qu'il y ait divergence de point de vue c'est tout à fait normal. Comme je l'ai évoqué, ce fut également le cas lors des échanges entre élus, locaux ou nationaux et c'est ce qui fait l'intérêt d'une implication mutualiste.
Pour autant, il faut considérer que ces divergences sont peu nombreuses. Le forum peut donner l'impression d'un effet "loupe". Pour exemple, dans ma section, il n'y a eu, à ma connaissance aucune réclamation particulière à ce sujet.
Évidemment, on ne peut convaincre tout le monde lorsqu'il s'agit de prendre une décision plus difficile que les autres mais il ne faut pas oublier que cela nous permet, aussi, de revaloriser certaines prestations qui bénéficieront également aux adhérents, dont les plus fragiles.
Cordialement,

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

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Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonsoir Babette 13300,
Je suis triste d'apprendre le décès de votre épouse. Malgré l'attente du versement d'une aide légitime que vous attendez, je vous remercie pour votre commentaire sympathique sur l'implication des élus sur ce forum et en particulier sur cette discussion. Parmi nous, vous aurez pu le constater, certains d'entre nous apportent des réponses et commentaires plus techniques que d'autres car leur formation le leur permet. Notre pluralité mais aussi vos interventions font avancer le débat et c'est bien ainsi que j'entends que cela se passe car je suis plus apte en ma qualité de Président, d'intervenir sur les aspects stratégiques et politiques de la mutuelle.
Pour ce qui est de l'aide financière, avez-vous contacté directement un délégué ou la direction de votre section départementale ? Si oui, vous pouvez peut être prétendre à une aide financière d'action sociale en constituant un dossier qui permettra de savoir si vous êtes éligible à cette aide (3000 € par adhérent maximum dans le cadre des prestations spécifiques).
A très bientôt je l'espère. Très cordialement.

Guy
Guy

Guy

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Guy

Est-ce que les questions soulevées et la réprobation de cette mesure vont être prises en compte ? Pour ma part , j'en doute .

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

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Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Guy,
On ne peut revenir ainsi sur une mesure votée à l'Assemblée générale. Pour votre information et pour que soit bien clair pour tous les internautes qui participent à cette discussion depuis qu'elle est en ligne, cette proposition a été votée à 69,62% par les délégués présents à Montpellier les 10 et 11 juillet dernier. Vous pouvez constater qu'il n'y a pas eu une très forte majorité, ce qui transparaissait déjà dans les comptes rendus et commentaires des militants animateurs de ce forum. Par contre, je peux vous assurer que le mécontentement a été entendu et qu'il semble évident que MGEN devra, à l'avenir, interroger différemment ses adhérents sur des sujets aussi sensibles. Bonne soirée.

Helene
Helene

Helene

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Helene

Mais, avant de voter la suppression des 800 € de la garantie Obsèques, les Délégués savaient-ils ce que nous apprenons dans le cahier "Valeurs Mutualistes" de septembre, à savoir que la MGEN recommande l'assurance Obsèques (payante) Sollicitude de la MAIF, ou le réseau "La Maison des Obsèques" (29 agences en propre et 27 agences partenaires), et s'apprêterait à lancer une "offre funéraire" (payante, j'imagine) courant octobre 2017, en arguant que cela "constitue pour les adhérents une alternative bien mieux adaptée" ? Aurais-je mauvais esprit en pensant que tout cela dégage une odeur commerciale bien dans l'esprit du temps...

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

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Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour Hélène,
Je peux juste vous dire que l'objectif poursuivi par MGEN concernant la Maison des obsèques est bien de permettre d'assurer à nos adhérents une aide financière efficace à un moment délicat de leur vie. Abaisser au maximum les coûts liés aux frais d'obsèques est important. Le but est donc de permettre à nos adhérents d'avoir recours à un organisme leur offrant une excellente prestation à un moindre tarif. Pour le reste, je ne pense pas que l'inquiétude que vous avez concernant un mercantilisme forcené recherché par MGEN soit d'actualité mais votre inquiétude est légitime et nous serons vigilants. Par ailleurs, la création du groupe VYV nous permet d'envisager des possibilités nouvelles en matière de couverture solidaire donc nous pouvons être optimistes.
Bonne journée !

Guy
Guy

Guy

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Guy

Bonjour ,

Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les pratiques des autres mutuelles de fonctionnaires ( ou d'ex-fonctionnaires comme les postiers )concernant les frais funéraires et le capital décès ?

Ce serait instructif .

Merci .
Je peux juste vous dire que l'objectif poursuivi par MGEN concernant la Maison des obsèques est bien de permettre d'assurer à nos adhérents une aide financière efficace à un moment délicat de leur vie. Abaisser au maximum les coûts liés aux frais d'obsèques est important. Le but est donc de permettre à nos adhérents d'avoir recours à un organisme leur offrant une excellente prestation à un moindre tarif. Pour le reste, je ne pense pas que l'inquiétude que vous avez concernant un mercantilisme forcené recherché par MGEN soit d'actualité mais votre inquiétude est légitime et nous serons vigilants. Par ailleurs, la création du groupe VYV nous permet d'envisager des possibilités nouvelles en matière de couverture solidaire donc nous pouvons être optimistes.
Bonne journée !
Le Forum Nous MGEN
https://nousmgen.mgen.fr/

nono62
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Bonsoir. Très bonne idée que de vouloir comparer les prestations des autres mutuelles ❕ Mais je pense que la mgen n'y tient pas et que somme toute, ce sont les meilleurs... Reste à voir dans le temps si pour eux le nombre d'adhérents augmentera ou non.

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

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Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonsoir Guy,
Je vais être très franc avec vous. Je n'ai absolument pas le temps d'aller étudier ce que les autres mutuelles de fonctionnaires pratiquent en terme de remboursement ou de tarifs s'agissant de notre propos. Je pourrais éventuellement glâner quelques renseignements avec des amis qui ont d'autres mutuelles que MGEN mais franchement j'ai vraiment d'autres priorités en ce moment. Peut-être qu'un-e autre animateur-trice du forum pourra vous répondre en peu de temps mais je crains fort que ce ne soit pas moi. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Bonne soirée !

Bonsoir,
Je serais très intéressée de savoir en effet ce que proposent les mutuelles de la fonction publique en matière de PID et de frais funéraires.
Si l'une ou l'un d'entre vous a l'opportunité d'aller comparer, je serais très très intéressée.
Bonne soirée.

Fan
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Bonjour Stéphanie,
Pour ma part, j'ai consulté une mutuelle qui ne ressort pas de la fonction publique .
L'extension de la fusion inter mutuelles que va connaître la MGEN en 2018 remet sans doute partiellement en cause ce fondement initial .
Au vu de nos échanges sur ce forum, j'ai été étonnée de voir évoquer par cette société une prestation de frais d'obsèques en plus du capital décès .
Cette mutuelle a-t-elle ou non conclu un contrat avec des agences de pompes funèbres comme cela est le cas pour la MGEN jusqu'au 31/12/2017 (800,00€ déduits de la facture) .
Je n'ai pas posé la question .
J'ai évoqué la loi "Eckert", à cette occasion, mais cette évocation n'a pas provoqué de réaction particulière auprès de ma correspondante par ailleurs fort objective sur tous les points en faveur ou en défaveur de l'une ou de l'autre des deux mutuelles comparées .
Cordialement

daniel
daniel

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daniel

Un bien curieux raisonnement. La prestation funéraire ne couvre pas l'ensemble des frais funéraires? Alors....On la supprime tout simplement. En appliquant le même raisonnement, on pourrait aussi supprimer les remboursements maladie. La MGEN n'est plus cette mutuelle que les "vieux" ont connue mais devient de plus en plus un modèle capitaliste de l'assurance. Quid des membres qui ont tenu compte de ces 800€ dans le calcul de leur assurance décès? Merci.

Kikanki
Kikanki

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Kikanki

Comme beaucoup d'adhérents je ne partage pas du tout la décision de supprimer le versement de l'allocation pour frais d'obsèques. Je suis veuve et mon fils qui ne roule pas sur l'or aurait sans doute apprécié de bénéficier de cette aide le moment venu. Je ne reconnais plus notre mutuelle. Où est l'esprit d'autrefois ? Payer selon ses moyens recevoir selon ses besoins !! Je sais que le monde mutualiste doit s'adapter mais depuis quelques temps la MGEN ressemble de plus en plus au monde de l'assurance qu'elle a tant décrié. Je ne comprends plus.

Valparaiso
Valparaiso

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Valparaiso

Bonjour,
La Loi Eckert concerne les fonds non réclamés par les héritiers. Les banques et sociétés d'assurances doivent maintenant les verser à la CDC ( Caisse des dépôts et Consignations.Plutôt que de nous "enfumer", la MGEN devrait cesser d'engager des dépenses publicitaires dispendieuses. En 2014: 2,1 millions €. ( chiffres donnés par un Directeur Départemental en 2015.

nono62
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Euh...au risque de faire répéter, en quoi la loi Eckert concerne-t-elle la pub de la mgen❓ Je sais bien qu'elle a plein de défauts mais là, je ne comprends pas... Il faudrait éclairer ma lanterne.

Fan
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Fan

Bonjour Nono 62,
Je pense que Valparaiso met l'accent sur des dépenses qui seraient effectuées par la MGEN dans le cadre de sa publicité, cet investissement se faisant au détriment des prestations dont les frais funéraires .
Il serait utile d'obtenir une réponse à ce sujet .
Cordialement

Bonsoir à toutes et tous,
Je viens de faire le tour de l'ensemble des posts sur ce sujet, et le moins qu'on puisse dire c'est que nos arguments concernant les contraintes financières liées à l'instauration de la loi Eckert ont peine à emporter votre adhésion.
Je le comprends à double titre, car ces éléments sont techniques et parfois difficilement compréhensibles. Aussi car la suppression d'une prestation qui était versée dans un moment de fragilité émotionnelle et financière des familles disparaît de nos prestations. Certes pour en améliorer d'autres qui touchent davantage d'adhérents, mais le ressentiment est fort à l'évidence à ce sujet.
Nos dépenses de publicité sont sans commune mesure avec les autres mutuelles et les dépenses engagées par les compagnies d'assurance. Elles sont indispensables pour nous faire connaître davantage et permettre la pérennité du modèle mutualiste.
Bonne soirée

nono62
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Bonsoir. Là où je ne comprends plus la mgen c'est quand elle enlève des prestations à tout va, elle dépense dans des frais de pub tv, papier et autres supports, augmente ses prix, réduit ses remboursements et aides de toutes sortes, organise des séminaires, colloques et autres receptions festives etc...
Quand cela va-t-il finir ?
Il me semblait que lors de sa création cette mutuelle générale de l'éducation nationale avait de bons rapports avec ses adhérents... Chose difficile à croire de nos jours vu les commentaires et désillusions de nombreuses personnes. Où est passé l'esprit d'antan?