15 commentaires

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
Fan

Bonjour Gilles,
les actions humanitaires sont éminemment précieuses à l'égard des populations qui souffrent et l'existence des ONG nous permet de nous sentir moins orphelins vis à vis de la défense des valeurs humanistes .
Pour ma part, je connais un jeune enseignant expatrié à saint Martin qui a pu donner des nouvelles depuis le passage de l'ouragan et j'ai noué des relations d'amitié, il y a quelques années, avec des dominicains lors de séjours en RD .
En janvier 2010, les habitants d'Haiti avaient été profondément touchés et il s'avère qu'ils sont toujours démunis malgré les dons consentis à l'époque .
Cela veut-il dire que les participations de toutes natures n'étaient pas suffisantes, qu'il y a eu des dysfonctionnements dans l' organisation sur place ou les deux ?
Aujourd'hui, malgré toutes les bonnes volontés et le courage de certains, nous pouvons hésiter à déléguer , la confiance n'étant pas forcément au rendez-vous .
Dans ce genre de situations, la logistique m'apparaît comme primordiale .
Y-a-t-il des charters remplis de caisses de dons en nature, prêts à partir ?
Une fois sur place, la sécurité et le partage pourront-ils être assurés ?
On se doute bien que les magasins pillés à Saint Martin représentaient des cibles par nature .
Cordialement

Bonjour Fan,
Je suis en accord avec l'ensemble de votre post. Pour autant, j'essaie de ne pas désespérer de voir l'homme devenir vraiment l'humaniste qu'il devrait être. Je ne peux concevoir de m'investir dans une mutuelle comme MGEN et ne pas appeler à la solidarité ! Bonne journée.

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
Fan

Bonjour Gilles,
Je pense que nous avons tous, en commun, le sens de la solidarité .
A ce titre, nous devons avoir des garanties quant aux conditions de bonne utilisation des dons .
Il ne s'agit pas de ne pas appeler à la solidarité mais d'en cerner mieux les contours .
Bonne journée à vous

Fan,
C'est en cela que je disais que j'étais d'accord avec votre post et réitère mon propos : je ne désespère pas l'homme devenir l'humaniste qu'il devrait être et rajoute, "en se comportant comme tel" ! Autrement dit en distribuant bien aux plus démunis l'aide financière, matérielle et humaine que les donateurs offrent bien volontiers dans le cadre de telles catastrophes mais aussi en participant de façon régulière aux donations aux ONG...

Bonjour,

Nous vous remercions pour la solidarité que vous exprimez à l’égard des populations affectées des Antilles. Face à l’urgence, Solidarité Laïque a lancé un appel à don et souhaite agir au plus vite auprès des populations afin d’accompagner la réhabilitation des structures éducatives et permettre une rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Quant à la traçabilité des dons, Solidarité Laïque est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance depuis 2011. Cet organisme exerce la mission de contrôle de l’appel à la générosité du public basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.

Avec les dons collectés suite au passage de l’ouragan Matthew en Haïti, un consortium post-urgence a pu être mis en place afin de permettre la réhabilitation de nombreuses écoles et la distribution de kits scolaires d’urgence. Alors que l’Etat fait face à d’énormes problèmes économiques, ces actions sont indispensables pour permettre au pays de se reconstruire.
Pour en savoir plus sur les actions mises en place suite à l’ouragan Matthew :
http://www.solidarite-laique.org/informe/en-haiti-une-rep...
http://www.solidarite-laique.org/informe/des-nouvelles-dh...

En attendant la réhabilitation des structures éducatives dans les Antilles, un soutien psychologique et des abris provisoires devraient être mis en place pour permettre une rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Le retour à la normale dans le domaine éducatif permettra d’apaiser les tensions dans lesquelles le territoire est actuellement plongé.

Retrouvez notre appel à don : http://www.solidarite-laique.org/je-milite/ouragan-irma-s...

En vous remerciant pour votre soutien,

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
Fan

Bonjour à tous,
Merci à "Solidarité laïque" pour les informations apportées .
Par ailleurs, je souhaiterais évoquer les situations actuelles de certains vénézuéliens et d'une ethnie "birmane" qui sont atteints dans leurs chairs et bafoués dans leurs droits les plus élémentaires .
Hier matin, la station de radio "Europe 1"nous a relaté l'histoire malheureuse d'un jeune homme de 21 ans, opposant au régime vénézuélien, arrêté lors d'une manifestation, emprisonné et victime de sévices .
Il serait actuellement dans la rue, rejeté par sa famille qui craint des représailles .
N'y-a-t-il pas nécessité de porter assistance à personne en danger, situation qui doit être sûrement plurielle ?
Que peut faire Solidarité laïque ou d'autres associations de défense des droits de l'homme face à ces abus ?
Pouvez-vous contribuer à mettre ce jeune homme à l'abri dans le cadre d'une chaîne de solidarité ?
Cordialement

Michael
Michael

Michael

Niveau
0
Score
0
Equipe
Custom field 1

La section MGEN de Guadeloupe et ses militants sont actuellement en train d'organiser la solidarité de notre mutuelle. Des aides financières immédiates sont attribuées aux adhérents sinistrés pour leur permettre de faire face financièrement. La solidarité matérielle s'organise aussi avec l'aide des adhérents MGEN de Guadeloupe et de Martinique.

Bonjour Gilles,

Je ne pense pas qu'il soit correct de faire de la "publicité" sur ce forum pour un appel aux dons à des organisations précises.
Pour information, j'ai été choquée il y a quelques années, d'apprendre que David Douillet représentant de la fondation de France avait pour voiture de fonction une Porsche payée avec les dons...
Toujours la question de la confiance qui revient au fil des posts...

gaby
gaby

gaby

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
gaby

Pour illustrer l'esprit dans lequel Solidarité Laïque gère l'argent qu'elle collecte, je vous invite à visiter le site de l'Amicale Laïque de Couëron Centre ( http://www.amicale-laique-coueron.fr/groupe-international-2/ ) qui, depuis 2012, a engagé un jumelage pédagogique et partenariat éducatif avec le foyer MKTR situé dans la Grand'Anse en Haïti. Au delà des projets de construction ( ou reconstruction post Matthew) , l'axe phare est la formation des jeunes Haïtiens à l'animation socio culturelle avec l'appui des FRANCAS et en particulier l'accompagnement à la réalisation de séjours d'enfants sur un principe de réciprocité sur les deux territoires Français et Haïtien et d'échanges égalitaires.

nono62
nono62

nono62

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
nono62

Bonjour. En lisant ce commentaire sur D.Douillet cela me rappelle les dons pour le riz en Somalie. Il a fini par pourrir sur les quais d'embarquement tellement il y en avait et à cause de cette guerre là bas qui empêchait de se mettre d'accord. Une autre forme de gâchis et de leurre...

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
Fan

Bonjour Gaby,
Il est toujours utile d'obtenir des exemples pratiques décrivant les actions menées .
Pouvez vous me dire si vous avez aussi un moyen d'intervenir , directement ou indirectement, à l'égard des questions de défense des droits évoquées plus haut ?
Cordialement

Bonjour Rosepoivrée,
Il n'est nullement question de faire de la publicité sur un sujet aussi sérieux. Je n'ai fait que citer l'ONG habilitée par le gouvernement pour centraliser les dons. Quant à Solidarité laïque, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un aurait un doute sur le professionnalisme et l'honnêteté des militants et salariés qui y travaillent...

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
Fan

Bonjour Gilles,
Je ressens votre générosité et votre ouverture d'esprit à travers tous vos posts .
Peut-être n'aurait-il fallu évoquer que "Solidarité laïque" à l'échelon de la MGEN .
Nous avons parfois l'impression de nous battre contre des moulins à vent.
Les mauvaises utilisations des deniers, pour celles qui sont révélées, soulèvent des objections de conscience .
Bien à vous

Bonjour à tous,
Faire un don, cela peut être vécu comme un geste inutile, dès lors qu’il est souvent minime au regard de la cause que l’on souhaite défendre. Mais c’est oublier qu’une action, quelle qu’elle soit, prend tous son ampleur lorsqu’elle passe par la solidarité et quelle rejoint une somme d’actions individuelle.
Faire un don peut également nous questionner sur sa destination finale, son usage et la réalité du bénéfice humain et matériel auquel aspire son destinataire dans le besoin. Des garanties doivent être promises aux donateurs.
J’invite par conséquent chacune et chacun qui hésiterait à rejoindre le mouvement de solidarité avec les Antilles à parcourir le site du Comité de la Charte du don en confiance, qui labélise Solidarité Laïque. Ce site nous explique clairement sa démarche visant à sécuriser le versement des dons et s’assurer de leur bon usage. Ils y trouveront également des conseils utiles pour faire des dons en toute confiance.
Alors, n’hésitez pas !