dans le dossier de presse consacré entre autres à l'augmentation des cotisations au 1.01.16, il était dit que les adhérents âgés n'avaient pas à faire face à une explosion de leur cotisation lors du passage en retraite. Effectivement c'était vrai pour une personne qui n'a travaillé que dans la fonction publique.
Donc depuis le 1.01.16 c'est sur l'ensemble des retraites de base et complémentaires qu'est calculé la cotisation sauf pour les personnes déjà retraitées à cette date pour qui ça ne change pas, pourquoi pour l'un et pas pour l'autre?
Je suis polypensionné et ma retraite est supérieure à mon dernier traitement. Pour obtenir ma retraite du privé j'ai du payer des cotisations base + complémentaire bien plus élevées que celle du privé et sur 38 ans ça représente une somme conséquente.
Ce déséquilibre pour l'attribution des droits à retraite doit être pris en compte par les instances représentatives et le principe du calcul sur l'ensemble des revenus, revu afin d'être plus équitable. Une des solutions, pourrait être d'admettre une hausse limitée de la dernière cotisation d'actif. Pour ma part, j'ai une cotisation qui va augmenter de 50%.
Je rectifie l'information suite à :
---------- MESSAGE MODIFIE le 15/11/2017 ---------
Contrairement à ce que nous avons indiqué hier, la rente COREM n'est PAS prise en compte dans l'assiette de cotisation mutuelle MGEN.
En effet, celle-ci ne constitue pas une pension de retraite obligatoire.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur.
N'hésitez pas à contacter un conseiller pour vérifier votre assiette de cotisation.
L'équipe MGEN & Vous
Bonjour MD,
Mon erreur sur la réponse apportée hier est corrigée : http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1492933-corem-cotisat...
Je vous confirme que la rente COREM n'est pas prise en compte pour le calcul de vos cotisations.
Je vous présente mes excuses.
Jessica
bonjour Jessica
Je savais que la rente COREM n'était pas prise compte dans l'assiette n'étant pas obligatoire. Par contre, est-ce que vous pourriez apporter un commentaire à mon post du 8.11.17 sous le pseudo Marc (assiette cotisation retraité).
MD
Je confirme aussi cette injustice pour les sociétaires de l'Union Mutualiste de Retraite, ils ont fait le choix de cotiser au régime du COREM, aujourd'hui on les pénalise encore en calculant la cotisation sur la rente, ce n'est plus du mutualisme, mais plutôt de la discrimination.