6 commentaires

JR
JR

JR

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
JR

Je fais suite à mon post de tout à l'heure et surtout à la lecture du forum sur ce sujet que je n'avais pas pris la peine de faire avant.
Beaucoup rejoignent ce que j'ai dit...
Les explications (discutables) de Gilles auraient pu accompagner l'annonce des cotisations 2018...
Quant à l'erreur signalée, quelle légèreté! On "balance" sans les justifier des chiffres choquants et on ne vérifie même pas leur exactitude!
Si la direction de la MGEN n'a pas mesuré l'impact d'une telle annonce c'est peut-être qu'elle est déjà bien loin de sa "base".
Je souscris complètement aux réflexions sur les différences idiotes faites entre actifs et retraités, l'inverse de la solidarité selon moi...
J'ajoute qu'avant de venir sur ce forum j'ai adressé fin septembre un mail à la MGEN pour exprimer ma surprise devant ces augmentations. A part un accusé de réception indiquant transmettre à la direction de ma section départementale, aucune réponse à ce jour...

François
François

François

Niveau
0
Score
0
Equipe
Custom field 1
François

Bonjour JR,

Il est effectivement particulièrement regrettable qu'il y ait eu une erreur sur les montants annoncés. Malgré l'attention réelle que les équipes portent à la publication nationale, qu'une erreur soit passée sur ce sujet pourtant délicat par nature est problématique.
Concernant les différences actifs/retraités, il faut noter que l'assiette servant de base au calcul est différente et que l'évolution des taux ne marque pas forcément une différence de cotisation aussi nette.
Je puis vous assurer que la solidarité MGEN envers les adhérents retraités et notamment les plus âgés reste particulièrement forte, globalement bien supérieure aux couvertures complémentaires classiques. C'est véritablement un choix fort des élus de la mutuelle.
Pour autant, il était nécessaire de réaliser des évolutions afin que les équilibres économiques de la mutuelle se pérennisent dans un environnement délicat.
Bien entendu, si les dépenses de santé n'augmentaient pas et que les éléments de financement de la santé qui reposent de plus en plus sur les complémentaires n'étaient pas aussi importants, les choses pourraient être différentes. Ce n'est pas le cas.
Contrairement à vous, je rejoins Gilles sur de nombreux points de son explication.
Peut-être aurait-il fallu également communiquer plus fortement sur le fait que la cotisation n'a pas évolué en 2017.

Bonsoir JR,
Je n'écrirai pas de nouveau ce soir ce que j'ai pu écrire sur ce sujet il y a plusieurs jours mais je veux bien revenir sur certains points.
François a raison dans son dernier post et il souligne ce que j'avais déjà pu dire, à savoir que le manque de communication nuit toujours à la compréhension des choix stratégiques d'une entreprise. Il est effectivement devenu indispensable d'expliciter les choix de MGEN. Je peux très bien comprendre le désarroi et la colère de nos adhérents retraités face à ce qu'ils ressentent comme une profonde iniquité. A l'instar de François, je peux vous assurer que MGEN est très sensible à tous ses adhérents et que la solidarité n'est pas le parent pauvre de notre mutuelle.
Bonne soirée !

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
Fan

Bonjour à toutes et à tous,
"il faut noter que l'assiette servant de base au calcul est différente et que l'évolution des taux ne marque pas forcément une différence de cotisation aussi nette."
François, désolée de vous contredire mais les cotisations réglées le sont sur la base intégrale des rémunérations brutes perçues comme pour les actifs .
Si cela ne devait pas être le cas, merci de régulariser toutes les situations en cause .
"Je puis vous assurer que la solidarité MGEN envers les adhérents retraités et notamment les plus âgés reste particulièrement forte, globalement bien supérieure aux couvertures complémentaires classiques."
Les 4 offres existent pour tous, sans exclusivité, me semble-t-il, et sans régime spécial pour les plus âgés .
J'attends un complément d'informations sur ces deux points .
Cordialement

François
François

François

Niveau
0
Score
0
Equipe
Custom field 1
François

Bonjour Fan,

Ma réponse était un peu rapide et vous avez effectivement raison, l'assiette est similaire. Comme quoi, il faut savoir parfois remettre à jour son propre logiciel. Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette erreur.
Concernant le point sur les solidarités, il ne s'agissait pas de dire que des offres étaient réservées à telle ou telle catégorie, j'évoquais uniquement la question des cotisations à ces offres.
Cordialement,

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
4
Custom field 1
Fan

Merci pour votre réponse, François, concernant l'assiette servant de base aux cotisations .
Pour ce qui est du montant des cotisations prélevées, par application des divers pourcentages, un taux plus élevé reste un taux plus élevé, quelle que soit la base de référence du calcul .
Bonne journée