9 commentaires

Bonsoir vr34,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce témoignage. Vous nous avez alerté sur un dysfonctionnement technique que nous devons prendre en compte à l'avenir car MGEN est au service de ses adhérents. J'espère que votre cas ne se reproduira pas à l'avenir et que votre témoignage pourra servir à tous nos adhérents en ALD afin de leur simplifier la vie.
Très cordialement.

nono62
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Bonjour. Dans le même ordre d'idées, je reçois de mon côté toujours sous forme papier les demandes pour l'année suivante concernant mon handicap, mes allocations si maigres soient -elles et tout ce qui concerne mes activités. A l'heure de l'informatique, pourrait -t-on revoir ce système?

Bonjour VR34
La gestion des dossiers ALD est effectuée par le service médical de la Caisse nationale d'Assurance maladie.
Un service en ligne existe effectivement et permet aux médecins de réaliser en ligne toutes les formalités et génère automatiquement les rappels de fin de droit par SMS ou courrier.
Cet outils n'est pas ouvert aux Assurés sociaux gérés par les Mutuelles de fonctionnaires, ce que nous déplorons. La MGEN est intervenue à de nombreuses reprises auprès de la Caisse nationale... en vain pour l'instant.

Armand T
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Armand T

Bonjour,

Mon épouse qui est également à la MGEN a de gros problèmes actuellement avec la MGEN, concernant une demande d'ALD hors liste (31) effectuée dans les règles (protocole papier) par notre médecin traitant. Le protocole de soins a été transmis il y a plus de 2 mois à une conseillère MGEN de notre centre de gestion. Dernièrement nous avons reçu un courrier de la MGEN nous informant de l'acceptation d'une ALD pour transport, sans aucun rapport avec l'ALD demandée, qui concernait une ALD pour soins coûteux en rapport avec une DMLA. Bien sûr, nous nous sommes rendus au centre MGEN où on nous a dit de présenter ce papier pour se faire délivrer les piqûres d'une montant de 682€ l'unité ainsi que pour les frais d'hospitalisation en ambulatoire pour effectuer ces injections dans l’œil. Le hic, c'est que ce papier MGEN n'a aucune valeur en pharmacie ou à la clinique, et nous devons donc assumer les frais qui en découlent. Tout cela parce qu'il y a eu un dysfonctionnement au niveau de la MGEN et que celle-ci reporte sur une mauvaise interprétation du médecin conseil de la SS. Pourquoi la MGEN nous fournit-elle un papier "miracle" qui n'est pas reconnu dans les différents services médicaux ? Ayant eu affaire avec une responsable MGEN, nous avons appris qu'en effet, ce courrier n'était pas le bon... mais qu'on ne pouvait pas faire mieux car le problème venait de la SS. Il nous a été demandé de joindre notre médecin traitant pour refaire une demande d'ALD... papier car par informatique, c'est impossible. Alors ma question est la suivante : le problème se situe entre la MGEN et la SS, alors, ne serait-il pas logique que ce soit la MGEN qui règle le problème à son niveau en employant tous les moyens utiles pour que la bonne ALD nous soit notifiée le plus rapidement possible ? N'est-ce pas le rôle d'une mutuelle que d'aider ses mutualistes ? Notre médecin traitant qui a été contacté affirme avoir rempli correctement la demande, et c'est vrai, car j'avais scanné cette demande papier par précaution avant de la remettre en mains propres à notre centre MGEN, copie qui a d'ailleurs été transmise à une conseillère de ce centre MGEN. Tout a donc été fait parfaitement par notre médecin traitant et nous-mêmes en amont de la MGEN qui devrait maintenant assumer la suite vers la SS ! Nous sommes en difficulté pour solutionner cette déplorable situation de gestion MGEN/SS et ne pouvons plus rien faire à notre niveau. Merci d'avance pour l'aide qui nous sera apportée.

Bonne journée !

Bonjour Armand T,

Nous avons pu échanger à ce sujet en privé. Aussi je tiens à vous assurer que votre demande est prise en charge.

Comme indiqué, c'est le contrôle médical de l'Assurance Maladie qui rend les décisions concernant les demandes d'Affection Longue Durée.

MGEN, en sa qualité de gestionnaire sécurité sociale, adresse la notification de cette décision telle qu'émise par le médecin conseil.

Pour des raisons de confidentialité, je n'irai pas plus loin dans mes explications sur ce forum.

Vous savez que vous pouvez compter sur notre aide, et sur moi pour vous apporter toutes les informations complémentaires nécessaires.

Angélique
Expert Mgen & Vous

Armand T
Armand T

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Armand T

Re-bonjour Angélique,

En effet, j'ai pu vous exposer notre problème en privé (sur Facebook) et je vous en remercie. Vous avez su être d'un grand réconfort en étant tout de suite à notre écoute pour essayer de nous aider, en nous demandant de vous fournir les documents indispensables à la compréhension du dossier. Pour se faire, je vous ai envoyé la copie que j'avais faite de ce protocole de soins rempli par mon médecin traitant avant de le donner à la conseillère MGEN de ma section il y a plus de 2 mois, et vous avez pu ainsi constater qu'il était correct, et d'autre part je vous ai donné également la copie de ce document "miracle" envoyé par la MGEN, mais sans valeur auprès des services médicaux. Il en résulte bien que le médecin du contrôle médical de l'Assurance Maladie a donné une ALD de transport sans rapport avec l'ALD demandée par le médecin traitant. Reste à savoir à quel stade l'erreur de demande de prise en charge a été commise... au niveau du médecin de l'Assurance Maladie qui aurait mal perçu le motif de cette demande d'ALD pourtant très clair ou à celui de la transmission erronée du dossier par le centre de gestion de la MGEN qui ne s'était même pas rendu compte du problème, malgré notre demande de réclamation au niveau de notre section MGEN.
Angélique, vous avez su cerner le problème très rapidement, et nous espérons que vous pourrez le résoudre. Seule la MGEN est habilitée à communiquer avec le médecin de l'Assurance Maladie pour reconsidérer cette demande d'ALD et la rendre conforme au "protocole de soins" réglementaire effectué par notre médecin traitant. Nous savons que nous pouvons compter sur votre réactivité et votre compétence pour aider vos collègues du centre de gestion MGEN ainsi que ceux de notre section MGEN. Merci pour le suivi de ce dossier. Nous avons hâte de voir cette situation évoluer favorablement.
Bonne journée.

nono62
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Bonsoir. Pour ajouter aussi une pierre à cet édifice particulier, il faut se rendre compte que la mgen est aussi sécu! Plus qu'une mutuelle qui se retranche derrière les ordres et décisions de la sécu, elle est elle même une entité des 2 régimes...
C'est donc elle la responsable.
Pour preuve la décision il y a une quinzaine d'année où, mon ALD étant déjà reconnu depuis 5 ans, je me suis vu refuser par trois fois mon accueil en centre de rééducation et cela après deux AVC...
Après entrevu avec le médecin-chef de la vrai sécu, j'ai appris cette existence de mgen/sécu où rien ne pouvait être fait! On dépend totalement de leur décision!
Bien m'en a fait d'aller aux nouvelles car peu de temps après la mgen était d'accord!!!
Cherchez l'erreur...
Sinon reste encore la possibilité d'aller à une permanence du député pour avoir raison.

Armand T
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Armand T

Bonjour,

Merci nono62 pour votre participation/commentaire à cette problématique d'ALD. Je comprends votre situation, par où vous êtes passés (matériellement et psychologiquement) alors que vous étiez, il faut le rappeler en mauvaise santé. Et j'ose espérer que vous avez pu récupérer depuis. C'est un état que nos conseillers MGEN ne prennent pas ou bien peu en considération, et pourtant, on en est tous là, quand la santé flanche, le moral aussi, et on tente de se raccrocher à toute personne susceptible de nous venir en aide. Mais quand notre propre Mutuelle se fait réticente, voire ne se montre pas vraiment à notre écoute, c'est décourageant. C'est ce que mon épouse et moi avons ressenti lorsque nous avons été reçus la première fois à notre section MGEN pour exposer ce problème d'ALD. Et par la suite quand une autre conseillère nous a dit de nous adresser au médecin conseil de l'Assurance Maladie car la MGEN n'y pouvait rien !!! Alors, oui, que se passe-t-il à la MGEN lors du traitement de nos dossiers santé ? La MGEN s'occupe de la partie Assurance Maladie et Mutuelle... OK ! Mais alors, quand il y a un problème avec soi-disant le service Assurance Maladie, voire médecin Conseil, ne serait-il pas logique que cette même MGEN s'en occupe directement plutôt que de demander à ses mutualistes de le faire en contactant un service à qui ils n'ont jamais affaire ? Pire en renvoyant la problématique au médecin traitant qui a autre chose à faire que de s'occuper des problèmes administratifs de la MGEN. Je dois dire que cette attitude "C'est pas nous, c'est l'autre..." m'agace. Dès l'instant où le centre de gestion MGEN, devient responsable de notre prise en charge Assurance Maladie, il faudrait qu'il assume. Dans le cas de mon épouse, le médecin traitant a fait son boulot, preuve à l'appui, car j'avais scanné le dossier porté en mains propres à la section MGEN (une précaution devenue indispensable au regard des différents problèmes administratifs que l'on peut rencontrer à la MGEN). Notre parole ne faisant pas foi ! Je cotise à la MGEN depuis le début des années 60... soit plus de 50 ans... et mon épouse cotise depuis plus de 40 ans... mais cette fidélité n'est absolument pas prise en compte ! Qu'en penser ? J'ai vu évoluer la MGEN... d'un espace familial, le mutualiste est maintenant face à une très grosse entreprise qui n'a plus de caractère humain. Pourtant c'est bien les cotisations de l'ensemble des mutualistes qui font vivre la MGEN ! Là-haut... au centre de gestion MGEN...ne pourrait-il pas y avoir un regard vers les petits que nous sommes ? D'accord, notre charmante Angélique est venue à notre secours, et avec une grande réactivité... elle a promis de faire ce qu'elle pouvait pour résoudre notre problème et nous l'en remercions chaleureusement ! Mais, franchement, on sait tous qu'Angélique sert de fusible et que si le centre de gestion était aussi performant qu'il le laisse entendre dans la pub, il n'y aurait pas besoin de fusibles sur Facebook, sur le Forum ou dans les sections MGEN. A notre section MGEN, malgré plusieurs déplacements, et l'envoi de plusieurs mails... pas de nouvelle ! Seule Angélique est restée à l'écoute auprès de nous. Nous sommes des "déçus" de la MGEN...
Bonne journée !

Armand T
Armand T

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Armand T

Bonjour,
La situation évolue...
Nous avons reçu un message de notre section locale MGEN : un délégué MGEN va représenter notre dossier d'ALD auprès du médecin conseil de l'Assurance Maladie... super ! Merci !
Maintenant, reste à savoir... dans un certain temps... si la décision sera remise en question... c'est à dire pour avoir une ALD relative à des soins (médocs, traitements, service ambulatoire en clinique, suivi ophtalmique...) !
On espère... on croise les doigts, les patounes et les coussinets !!!
Bon weekend à tous !