Paris, le 15 Octobre 2017
Fondation de l'Avenir
Mme Myriam Reuter-Bourret
Bonjour Madame,
Je vous prie de bien vouloir porter à la connaissance du Président de la MGEN ce courrier, en réponse à votre demande de soutien.
Par avance, je vous remercie.
Meilleures salutations.
E. Aplogan
Monsieur le Président du groupe MGEN,
Je viens vers vous pour m'offusquer du fait d'avoir reçu dans ma boîte à lettres ce jour, votre courrier accompagné d'une demande de levée de fonds pour la Fondation de l'avenir que vous soutenez dans le programme de recherche en vue d'améliorer les prises en charge de soins et vous nous exposez toutes les actions forts louables qu'initie et promeut la MGEN dans le domaine de la santé et de la recherche.
Si j'emploie le terme «offusquer» à propos des actions que je qualifie de forts louables, c'est que je me permets de vous faire remarquer que vous évaluez mal les priorités.
Je suis adhérente à la MGEN depuis 5 ans et je vous garantis que dans l'éducation nationale et même sur les forums de la mutuelle, tout le monde se plaint du taux de remboursement ridicule des soins dentaires, des lunettes, des prothèses auditives et plusieurs de vos adhérents sont obligés d'avoir recours à des soins médiocres ou se privent de soins car ils n'ont pas les moyens de payer la part qui reste à leurs charge.
Les meilleurs praticiens sont en général le plus souvent en dépassement d'honoraires, le principe de la MGEN est de ne pas les rembourser, même en partie.
La moitié de vos adhérents souffrent de ne pas avoir accès aux soins faute de moyens financiers et vous venez nous affirmer que vous soutenez les programmes universitaires, plus l'INSERM, plus la Fondation de l'avenir afin que tout le monde ait accès aux soins!
De qui parlez-vous ?
Il tout à fait normal de soutenir la recherche pour faire avancer la science et trouver de nouvelles thérapies médicamenteuses pour les pathologies.
Mais ne pensez vous pas qu'il est aussi essentiel, censé et primordial de permettre à vos adhérents nécessitant des soins, alors même que leur thérapies et la réponse médicale médicamenteuse à leurs pathologies existe d'avoir accès aux soins en prenant en charge un taux de remboursement plus important?
Avec mon maigre salaire, je soutiens des organisations comme Médecins du monde, Greenpeace, Reporters sans frontières et Amnesty International car j'estime que j'ai le devoir d'apporter ma petite contribution à l'édification d'un monde plus juste et plus prospère et que chacun, à son niveau, s'engage en fonction de ses sensibilités.
A mon humble avis, la tâche première d'une mutuelle qui prétend être proche de ses adhérents est de se soucier en premier lieu de leur santé et de l'égalité d'accès aux soins.
La démarche de la MGEN de soutenir toutes ces actions à travers sa fondation d'entreprise ressemble à s'y méprendre à une démarche commerciale:
«On investit où ça rapporte»
car rien ne justifie à mes yeux que vous consacriez ces sommes énormes pour «vos» actions sans penser un instant qu'une partie de vos investissements devrait aller en premier lieu à ceux qui payent pour vous faire exister.
Je trouve donc totalement indécent de nous demander une contribution en plus de nos cotisations que nous payons parfois sans même entrevoir le profit que nous en tirons...
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Et si je me trompe, veuillez, je vous prie, m'éclairer.
Veuillez accepter, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.
Edwige Aplogan
Michael
Bonjour Edwige
La MGEN en 2016 a redistribué 90,8% des cotisations reçues en prestations, ce qui en fait de notre mutuelle une exception dans le secteur des complémentaires. Nous publions chaque année notre bilan, disponible sur le site mgen.fr CLIQUEZ ICI
Vous déplorez, à juste titre la difficulté, à trouver un Médecin spécialiste ou chirurgien ne pratiquant pas de dépassements d'honoraires. La MGEN prend en charge en partie ces dépassements à concurrence de 130% à 200 % du tarif de base de la Sécurité sociale (en fonction de la formule santé choisie).
Enfin, depuis janvier 2016, un "Pack service" comprenant : aide à domicile, portage des médicaments, conduite des enfants à l’école, soutien scolaire... peut être déclenché en cas d'hospitalisation (d'au moins 48h) ou d'immobilisation (d'au moins 8 jours) est inclus dans toutes les formules de MGEN SANTÉ PRÉVOYANCE.