Bonjour, j'ai posté tout à l'heure un sujet de discussion au mauvais endroit, dans "MGEN et vous", on m'a très gentiment conseillé de reposer ma question sur ce forum. Je vais essayer de faire court.
En gros je disais que, d'un côté j'ai une mutuelle dont j'apprécie l'aspect solidaire, le fait que c'est une assurance au cas où il m'arrive quelque chose de grave, une institution solide en qui on peut faire confiance, ce que je fais depuis très longtemps... et de l'autre je remarque que je fais tout pour ne pas avoir besoin de médicaments chimiques (mêmes s'ils sont remboursés). Je vais essayer d'expliquer pourquoi j'évite les médicaments chimiques en prenant l'exemple de l'agriculture. Soit on utilise le glyphosate et les intrans habituels pour cultiver mais dans ce cas on ne peut pas faire d'agriculture biologique parce qu'on a cassé l'écologie de son champ. Soit on fait de l'agriculture biologique et dans ce cas il y a beaucoup de choses à savoir et à mettre en oeuvre mais ça marche on préserve l’écologie de sa terre et on corrige quand il y a un problème en essayant d’intervenir le moins possible. Beaucoup de gens ont fini par se rendre compte de l’intérêt de faire cela et aimeraient profiter de l’agriculture biologique.
Je me sers de cette comparaison pour expliquer que mon but est de garder ma bonne santé le plus longtemps possible sans remettre en cause le fonctionnement naturel du corps. Mais de temps en temps ça se dérègle. Ca m'arrive de prendre des antibiotiques et des médicaments chimiques mais avant j'essaye de comprendre où ça s'est déréglé. Et ça me coûte cher évidemment, et peu de chose est remboursé : pas les plantes dont je peux avoir besoin pour dormir par exemple, pas la consultation chez un naturopathe pour combattre une inflammation dont je voudrais connaître l'origine. Je me suis par exemple rendue compte qu'un aliment que je mangeais quotidiennement provoquait des douleurs chez moi, j'ai arrêté d'en manger et je n'ai plus mal au poignet ou dans le dos. J'en suis ravie et finalement c'est gratuit mais ça m'a demandé beaucoup de temps pour trouver alors que des tests d'intolérance m'auraient peut-être fait gagner du temps. Du coup je me suis mise à lire pour comprendre le rôle essentiel de l'intestin dans une grande partie de nos maux. Je suis allée voir une gastroentérologue à l'hôpital qui m’a dit que les recherches d'un traitement vraiment respectueux de notre corps traînent en longueur parce qu'il n'y a sans doute aucun médicament à la clé et qu'aucun labo ne finance donc la recherche. Alors vraiment, je serai fière si ma mutuelle aidait à ce genre de recherche utile aux adhérents même si elle n'est pas utile aux labos. Mais même s’il pouvait être fait quelque part sur le site de la MGEN, par exemple, un recensement de compte-rendu d’expériences parus dans les grandes revues médicales internationales et qui vont dans le sens de ce type de prise en charge par chacun de sa santé ce serait un gros progrès. Je pense que beaucoup de résultats de recherche importants pour la préserver ne sont mis en avant par personne parce qu’ils ne génèrent sans doute pas assez de profits. Pour tout dire je me demandais pour qui je pourrais voter à la MGEN qui soit conscient de ces enjeux et aurait envie de mettre en avant ces idées ou d’autres du même genre….
Stéfan, Administrateur National région Ile-de-France
Bonjour, merci pour votre attachement à notre mutuelle. Prendre soin des assurés, des adhérents et de leur famille est au cœur de nos préoccupations. Cela passe en effet par des remboursements, mais aussi par de l'accompagnement. C'est la raison pour laquelle nous développons des dispositifs de prévention, comme Vivoptim, un programme de e-santé de prévention personnalisée du risque cardio-vasculaire. Les adhérents qui en bénéficient peuvent participer à des ateliers pratiques autour de l'activité physique, l'alimentation, les questions de santé et le bien-être. Pas uniquement donc de la médecine invasive ou médicamenteuse. Développer de tels dispositifs nécessite des investissements. Ceux-ci seront sans doute favorisés par la mise en commun de moyen au sein du Groupe VYV. Cela passe aussi comme vous l'indiquez par le recensement des études scientifiques, c'est la raison pour laquelle nous avons créé la fondation MGEN pour la santé publique. Vous avez raison d'attendre de votre mutuelle qu'elle ne vous laisse pas vous documenter et expérimenter seule. Concernant votre interrogation sur l'élu à choisir pour vous représenter, ceux-ci ne portent pas un programme individuel sur tel ou tel point. Les candidats aux comités de section que vous élirez en 2018 s'engagent notamment à " partager et faire partager ses valeurs fondées sur les principes de solidarité, de démocratie et de laïcité ". C'est par les sujets apportés par les adhérents et par le débat, lors de regroupements (rencontres mutuelles) mais aussi sur ce forum, que nous intégrons les préoccupations des adhérents, avec leurs attentes et leurs sensibilités différentes. Encore merci.