Bonjour à tous,
Je soumets à l'avis des adhérents le problème rencontré dans le calcul de ma cotisation suite à un changement de mes ressources pour cause de maladie.
Actuellement en congé de longue maladie et suite à mon passage à demi-traitement j'ai informé ma section de ma situation et demandé une révision du montant de ma cotisation. J'ai obtenu une réponse négative du service des cotisations qui se base uniquement sur les salaires perçus l'année a-2. Donc, pendant encore deux ans, et même si malheureusement je devais être maintenu à demi traitement, la MGEN me précise qu'elle continuera à me prélever des cotisations basées sur un plein traitement, sans envisager d'ailleurs aucun remboursement plus tard pour trop perçu. Pourtant, sur le site il y a la possibilité de faire une déclaration de ressources dans le cas où celles-ci viendraient à diminuer, ce qui laisse à penser d'une possible mise à jour des cotisations sans attendre deux ans, sinon à quoi bon déclarer ?
Ces appels à cotisations me semblent injustes et abusifs, je vais néanmoins y répondre car j'ai été informé d'une possibilité de suspension de mes prestations et d'une résiliation de mon contrat, au moment où malheureusement j'ai un besoin accru de prestations.
En parallèle, j'ai lancé une réclamation au service des adhérents dont j'attends la réponse.
Que pensez-vous de cette procédure ? Est-ce légal ? Avez-vous des conseils ?
Je vous remercie bien sincèrement à l'avance de votre coopération.
Eric.
marief13
Bonjour,
Je vous rejoins dans vos réclamations. la MGEN ne fait aucun cas des situations particulières, depuis leur nouvelle méthode de calcul basée sur les revenus N-2.
Je suis passée du temps plein à temps partiel et mes cotisations ont augmenté de 25 %!
Maintenant, je suis en retraite anticipée, sans aucun revenus et je n'ai pas droit à la cotisation plancher. Toujours revenus N-2 ! Aucune mutuelle ne pratique cette méthode.
De plus, à chaque fois que j'ai fait un courrier de réclamation demandant une révision, AUCUNE REPONSE!
Mais je ne lâche pas ou j'irai voir ailleurs.
Bien cordialement