5 commentaires

Bonjour Alamo,
La solidarité sur les cotisations a fait débat dans de nombreux posts précédents, je vous invite à aller les consulter. Ils font suite à l'annonce de l'évolution des cotisations pour 2018.
Je comprends votre frustration, la revalorisation de votre pension se traduisant finalement par un gain presque nul au regard de l'augmentation de votre cotisation.
Cette dernière est le résultat de multiples facteurs : l'augmentation du coût de la santé, du forfait journalier hospitalier, du coût de la consultation chez le médecin, du poids des impôts et taxes qui pèsent très lourdement sur les mutuelles, pourtant à but non lucratif. Ces augmentations, nous les subissons, le coût des décisions des pouvoirs publics est pour beaucoup porté par les mutuelles et non la Sécurité sociale, c'est donc chacun d'entre nous qui finance de plus en plus le coût de la santé.
Nous sommes acculés à financer individuellement mais ne soyons pas individualistes et restons mutualistes pour défendre nos positions et préconisations en matière de santé et de système de soins, pour nous éviter au contraire que seuls les mieux lotis puissent se soigner correctement.
Ces augmentations ont été votées à l'AG de juillet mais nous sont aussi largement imposées.
Notre système contributif est encore largement solidaire, puisque basé sur les ressources et favorisant les transferts de solidarités entre actifs et retraités.
Bonne soirée.

Remy
Remy

Remy

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Remy

Bonjour,

Alamo a écrit :
"Bilan: j'envisage de profiter au maximum des remboursements pour entretenir ma santé."

Entretenir sa santé est le fait du quotidien. Il n'y a pas lieu d'abuser de tel ou tel système, de telle ou telle assurance santé.
Recourir à un médecin doit se faire quand il y a un besoin, c'est tout. La prévention est aussi une façon de préserver sa santé.

Fan
Fan

Fan

Niveau
0
Score
7
Custom field 1
Fan

Bonne Année à toutes et à tous,
En effet, la question des majorations de cotisations imposées aux plus âgés a été évoquée à plusieurs reprises et la mise en évidence de certaines incohérences nécessite que les choses évoluent d'ici la prochaine assemblée générale de 2018 .
Nous attendons un bilan de ce qui a été débattu sur ce thème ainsi que la remise en cause de mesures non justifiées dont celle qui consiste à majorer la cotisation d'une personne quel que soit son âge dès lors qu'elle accède au statut de retraité .
Cordialement

tonhubert
tonhubert

tonhubert

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
tonhubert

Bonjour,
je lis dans le dernier "ValeursMutualistes" de ce mois de janvier 2018 en page 2 que (je cite) "Le but non-lucratif fait que MGEN ne sélectionne pas les risques pour ses adhérents".
Certes, mais si la qualité de senior ne constitue pas un "risque" pourquoi cette sélection par l'argent en majorant les cotisations des anciens ?
Ce que je comprends, c'est que les "vieux" coutant naturellement et statistiquement "plus chers" que les autres, il faut les faire cotiser plus...
Cdt

Alamo
Alamo

Alamo

Niveau
0
Score
3
Custom field 1
Alamo

Tout- à- fait d'accord!
Quand pendant toute une carrière on a fait preuve d'esprit mutualiste en
évitant de grever le budget de la MGEN par retenue dans les soins, il est
aujourd'hui dur d'être un sénior retraité! D'autant plus qu'une avalanche
de nouvelles charges fait actuellement baisser leur pouvoir d'achat.
L'esprit de partage disparaît et on s'achemine vers une logique purement
économique souhaitée par l'idéologie politique actuelle.
Gardons le moral, mais soyons vigilants!