A l'attention des utilisateurs du forum
A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.
Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?
Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?
Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.
Sebastien Barbati
Bonjour et bonne année !
Cette remarque d'une hausse du taux de cotisation d'un d'actif qui devient retraité mérite effectivement réflexion. Ceci dit, cela ne se traduit pas forcément par une hausse de cotisations selon les cas.
Concernant les augmentations de cotisations d'une manière générale :
Mgen reverse en prestations ce qu'elle reçoit en cotisations (moins les impôts qui ponctionnent 13%) à plus de 90%. Les augmentations de cotisations résultent de l'augmentation des dépenses de santé, ce qui est logique vu, d'une part l'augmentation de la moyenne d'âge des adhérents qui est aujourd'hui de 57 ans et d'autre part des progrès continus dans le domaine de la santé.
Nous devrions accepter de consacrer une part plus importante à la santé, sachant que la part consacrée à l’alimentation n’a cessé de diminuer depuis 1960 (source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769).
Par ailleurs, le transfert des dépenses de la sécurité sociale aux complémentaires se poursuit. L’action gouvernementale aura pour conséquence d’augmenter les dépenses des complémentaires de 4% en 2018.Ce sont plus de 400 millions d’euros que devront supporter les complémentaires. Le rapport cotisations/prestations devant être à l’équilibre, cela impose aux complémentaires d’augmenter les cotisations, sauf si l'on souhaite baisser les prestations. Ce choix n'a pas été retenu. A nous de décider de la façon d'équilibrer la balance et des efforts que nous pouvons faire dans le domaine de la santé.
Bien cordialement,