Bonjour à toutes et à tous,
il est intéressant de reprendre l'évolution de la C.S.G. depuis 1991 :
"Création de la CSG pour financer la branche famille en remplacement des cotisations patronales d’allocations familiales. Son taux est de 1,1 % pour les revenus d'activités, les revenus de remplacement et le revenus du capital.
1993 : Augmentation de la CSG de 1,3 % pour le Fonds de solidarité vieillesse (soit un taux de 2,4 %)
1997 : la CSG finance la branche maladie en remplacement des cotisations salariales. Elle augmente de 1 % (soit un taux de 3,4 %). La CSG jeux est créé, également à 3,4 %
1998 : la CSG augmente au profil de la branche maladie pour atteindre 7,5 % sur les revenus d'activités, du capital et des jeux, 6,2 % pour les revenus de remplacement.
2001 : une partie (0,1 %) de la CSG est affectée à l’autonomie14 et le restera jusqu’en 201515.
2005 : la CSG augmente au profil de la branche maladie pour atteindre 6,6 % pour les pensions de retraite 7,5 % sur les revenus d'activités, 8,2 % sur les revenus du capital et des jeux.
2018 : La CSG augmente de 1,7 %, en remplacement des cotisations salariales d’assurance maladie et d’assurance chômage, pour atteindre 9,2 % sur les revenus d'activités, 9,9 % sur les revenus du patrimoine, et 8,6 % pour le revenu des jeux16,17,18."
Pour mémoire, l'instauration de la C.S.G. initiée par Michel ROCARD devait être provisoire.
La dernière augmentation de la C.S.G. serait compensée dès janvier 2018 pour les personnes en activité, du secteur privé, simultanément à la suppression partielle de leurs cotisations S.S. et assurance chômage .
Pour ma part, je ne peux pas en vérifier les effets sur ma pension de retraite qui a diminué de prêt de 40,00€ mensuels à ce titre .
Concernant les personnes en activité du secteur public, il semble qu'une évolution soit en cours dans le sens d'une compensation sur le mois de février 2018 .
S'agirait-il d'un revirement du gouvernement étant donné que cette compensation n'avait pas été annoncée dans un premier temps pour les agents publics ?
De manière générale, je tiens à vous livrer la réflexion suivante en dehors de la stratégie qui consiste à diviser pour mieux "imposer" qui a été choisie par l'Etat en laissant les personnes retraitées sur la touche .
J'imagine que les bulletins de salaire des actifs vont voir certaines lignes de prélèvements obligatoires disparaître en octobre 2018 .
Dans cette hypothèse, il n'y aurait donc plus de lisibilité quant à la nature des prélèvements opérés et ce au profit du "pot commun" dédié à la C.S.G." .
Cela n'augure-t-il pas une future méconnaissance des droits individuels acquis au regard de situations de perte d'emploi notamment .
Cordialement
Bernard
Le premier point positif de la CSG est de toucher TOUS les revenus et pas seulement les salaires. Donc toute augmentation de la CSG qui vise à ré-équilibrer les revenus du Capital par rapport aux revenus des salaires est positive et doit perdurer.
Cela dit, nous n'imaginons pas les leviers dont pourraient disposer les élus de la MGEN pour influencer sur ce point ... (et donc trouver un lien entre votre commentaire et ces élections )
Mais peut être pourriez vous nous éclairer ?
Et les candidats s'exprimer aussi sur ce point ?
Vaut il mieux donner du travail aux jeunes ou conserver le pouvoir d'achat des retraités ?