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13 commentaires

Fabienne, Déléguée de la section MGEN de l’Allier
Fabienne, Déléguée de la section MGEN de l’Allier

Fabienne, Déléguée de la section MGEN de l’Allier

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Fabienne, Déléguée de la section MGEN de l’Allier

Bonjour JC,
Votre désarroi est bien compréhensible et votre situation mérite toute notre attention. Un des conseils que l'on donne à nos adhérents est parfois de comparer et pour des montants importants comme les vôtres, c'est parfois judicieux. Vous n'imaginez pas les différences de montants d'un praticien à un autre pour les mêmes prestations. En particulier dans le domaine dentaire. Toute la difficulté réside dans le fait qu'on est habitué à son dentiste et qu'on lui fait confiance, en changer est parfois compliqué. Si je peux vous apporter mon regard et si vous le permettez, avez-vous pris rendez-vous avec le président de votre département pour lui exposer vos difficultés ? En le rencontrant, il pourra peut-être trouver une solution adaptée à votre situation.

jc
jc

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jc

Bonjour,
Vous me répondez " Vous n'imaginez pas les différences de montants d'un praticien à un autre pour les mêmes prestations. En particulier dans le domaine dentaire. Toute la difficulté réside dans le fait qu'on est habitué à son dentiste ....quand il soigne bien et ne m'envoie voir des spécialistes qui pratiquent des dépassements d'honoraires, comme l'a fait mon ancien praticien et dont les soins ont abimés mes dents, d'où ma situation actuelle
Mon principal reproche sur votre politique de remboursement est de ne pas vouloir prendre en charge la solution la plus économique et de rembourser de façon notable des soins très chers.
"
C'est ce que j'ai fait et celui que l'ai choisit est réllement bien plus avantageux que les autres, hormis que les autres ont tant mal soigné mes dents que maintenant, il m'est totalemet impossible de mastiquer mes aliments et cela, vous devez le savoir, entraîne des très grosses complications digestives, ce qui engtraînent des soins suplémentaires;, donc des dépenses inutiles et un inconfort de vie quotidien.
Il reste que la situation reste la même, je n'ai pas les moyens financiers de me soigner, sans faire un prêt à la conspommatiuon,, double punition.
Même en cotisant à l'un des plus grande mutuelle, àl aquelle je suis fidèle depuis 40 ans, je reste à ce jour,sans solution de soins
Merci de votre réponse
Votre désarroi est bien compréhensible et votre situation mérite toute notre attention. Un des conseils que l'on donne à nos adhérents est parfois de comparer et pour des montants importants comme les vôtres, c'est parfois judicieux. Vous n'imaginez pas les différences de montants d'un praticien à un autre pour les mêmes prestations. En particulier dans le domaine dentaire. Toute la difficulté réside dans le fait qu'on est habitué à son dentiste et qu'on lui fait confiance, en changer est parfois compliqué. Si je peux vous apporter mon regard et si vous le permettez, avez-vous pris rendez-vous avec le président de votre département pour lui exposer vos difficultés ? En le rencontrant, il pourra peut-être trouver une solution adaptée à votre situation.

Sand
Sand

Sand

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Sand

Je suis tout à fait d'accord moi j'ai arrêté mes soins car à l'étape où je suis arrivée il faudrait que je mette prothèse et si je veux quelque chose de discret il me reste une grosse part à charge. Pour moi en tant que mutualiste je trouve que des soins plus esthétique mal remboursés le seul avantage c'est le complément salaire en cas de long congé maladie mais si comme moi jamais en arrêt vous payez plus de franchise qu'autre chose

genevy
genevy

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genevy

Je croyais, comme vous, vu tous les débats sur les remboursements dentaires qui seraient, soi-disant, sans reste à charge en 2020 et déjà plus importants en 2019. Sur un bridge de 7 dents : je ne suis pas assez riche pour faire des implants et mes gencives ne le peuvent pas non plus :
sur 1350€ la MGEN me rembourse 206€ !!!! une honte

Bonjour,

Voici quelques précisions sur la réforme 100% dentaire.

Depuis le 1er avril 2019 : plafonnement des honoraires des actes relevant des paniers de soins reste à charge 0 et reste à charge maîtrisé. Les professionnels devront respecter des plafonds tarifaires.

Il y a une revalorisation tarifaire de certains soins conservateurs et de nouveaux soins conservateurs pris en charge.

La prise en charge jusqu'à hauteur de la dépense engagée après intervention de la sécurité sociale et de la mutuelle pour le panier de soins "reste à charge 0" sera mis en place qu'à compter du 01.01.2020.

Il est prévu la création de 3 paniers de soins sur les prothèses dentaires : soins prothétiques concernés : couronnes transitoires, couronnes fixes, bridge, prothèses amovibles et réparations

  • Panier de soins à reste à charge 0 : tarifs plafonnés avec remboursements Sécurité sociale et complémentaire santé jusqu'à la dépense engagée.
  • Panier de soins à reste à charge limité ou maîtrisé : tarifs plafonnés avec remboursements Sécurité sociale et complémentaire à hauteur de la garantie souscrite sur le contrat santé
  • Panier de soins à tarifs libres : tarifs libres avec remboursements Sécurité sociale et complémentaire santé à hauteur de la garantie souscrite sur le contrat santé

Les évolutions à partir de 2020 :

  • 2020 : Activation du reste à charge 0 pour les couronnes fixes et les bridges.
  • 2021 : Activation du reste à charge 0 pour les prothèses amovibles et les réparations.
  • 2020-2023 : évolution des plafonds des tarifs de différents actes.

Jessica

jc
jc

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jc

3 niveaux ?
0 à charge !!!!, doit-on comprendre que nous allons vers un système qui classifiera les appareillages en fonction de leur qualité, du plus médiocre au plus performant ...

Panier de soins à reste à charge 0 : tarifs plafonnés avec remboursements Sécurité sociale et complémentaire santé jusqu'à la dépense engagée.
Panier de soins à reste à charge limité ou maîtrisé : tarifs plafonnés avec remboursements Sécurité sociale et complémentaire à hauteur de la garantie souscrite sur le contrat santé
Panier de soins à tarifs libres : tarifs libres avec remboursements Sécurité sociale et complémentaire santé à hauteur de la garantie souscrite sur le contrat santé

Bref, plus on paie , mieux on sera équipé d'appareils de qualité...ne nous faisons aucune illusion , cette manœuvre n'est que politicienne et rien ne changera ou alors nous faisons un bond en arrière, du temps, pour ceux qui s'en souviennent, de ces horribles lunettes Sécu...et qu'est ce qu'enfant, nous étions chambrés dans les cours d'écoles, équipés de la sorte.

genevy
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genevy

Alors je vais garder ma prothèse dentaire amovible jusqu'en 2021 car je ne peux pas payer 1000€ de ma poche pour la prothèse définitive. Au lieu de créer des sites "MM MIeux", réductions sur vacances... Forums, .... la MGEN ferait mieux de s'investir davantage dans nos remboursements. Elle considérée partout comme la mutuelle qui ne rembourse pas bien.

jc
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jc

Au lieu de créer des sites "MM MIeux", réductions sur vacances... ou d'envoyer des courriers coûteux pour nous informer de journées genre " contes et contrées, la santé en balade" avec dépliants papier glacé , à l'heure du "Stop Pub"...et de courrier papier couleur...où personne ne se rendra.quand on refuse de rembourser des équipements dentaires, parmi les moins coûteux..qu'y comprendre sinon que l'esprit Com a pris le pouvoir, sur l'esprit mutualiste, qui est mort...quand tous nos oragnismes publics, privés mutualistes sont tombés dans ce politiquement correct, l'emploi de la novlangue , cette forme destinée à rendre impossible la formulation de toute critique ou même la simple expression d’idées .
Quand maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres en usant d'un outil scripteur nous suffisait à nous exprimer,.
C'était hier...ce Temps passé où les choses étaient simples et l'Homme un être respecté dans sa forme comme dans sa pensée, sans qu'il faille, pour être branché,se complaire dans des mots qui ne font que nous noyer dans nos propres contradictions.
Ce que sont devenus ces oragnismes qui nous font la morale.

fileo66
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fileo66

Bonjour,
J'ai 2 filles pour qui un traitement orthodontique va être à prévoir sous peu.
Afin de savoir clairement si je reste à la MGEN, j'ai besoin de connaître du positionnement de la MGEN pour janvier 2020 concernant CE SUJET PRECIS quant au reste à charge 0.
Je pense ne pas être le seul donc une information claire à ce sujet à tous dès cet été serait nécessaire. Merci d'avance.

Line
Line

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Line

J’ai fait le même constat. Un implant est mieux remboursé qu’un appareil !! Sauf que c’est beaucoup plus cher. J’ai découvert que vous ne remboursiez pas ou si peu les appareils et ça m’a choqué. En haut je n’ai pas assez d’os pour un implant, du coup un appareil me semblait la solution même si ce n’est pas l’idéal. SINON IL Y A LA GREFFE D’OS MAIS ÇA C’EST TRÈS CHER ET PAS DU TOUT REMBOURSÉ. Bref, avoir des dents devient très compliqué et vous ne nous aidez pas ! Au lieu de nous proposer des voyages et des spectacles, permettez nous d’avoir des dents et de manger correctement ! Merci

Bonjour Line et Fileo66,

Les remboursements dentaires sont très problématiques car ils impactent fortement le portefeuille des adhérents.
Je m'aperçois que le post de fileo66 est resté sans réponse et je m'en excuse.
Je ferai donc une réponse sous 2 volets :
1) Vous pouvez savoir comment le 100% santé sera géré par MGEN en allant sur le site http://www.mgen.fr
Depuis quelques semaines, il y a effectivement un focus qui est fait sur ce sujet dans le bandeau principal horizontal.
2) Pour répondre à Line. les choix sont peut être très contestables. Vous avez cependant la possibilité de vous rendre en section afin de déposer une demande d'ouverture de dossier en soins coûteux mais aussi en action social. Ces dossiers seront instruits et on vous donnera une réponse argumentée.
Il est important que vous compreniez qu'au-delà de ce que voutre offre vous propose, MGEN est aussi présente à vos côtés pour vous aider en cas de coup dur ! C'est l'objectif de l'action sociale qui répond certes à certains critères précis (et il faut une étude personnalisée de votre dossier pour savoir si vous y avez le droit), mais qui est un droit offert à chaque adhérent.
N'hésitez donc pas à venir nous rencontrer et à prendre rendez-vous !
Très cordialement.

Slify
Slify

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Slify

En effet, on peut s'interroger sur le comportement froid et peu humain des personnes qui travaillent à la MGEN. Mon mari s'est entendu dire dans un centre MGEN "vous devez avancer la somme correspondant à votre facture car nous ne travaillons pas avec cet organisme" ?!! Ce qu'il a dû faire pour une prestation heureusement pas très onéreuse mais normalement entièrement prise en charge par la sécu et le mutuelle. Le praticien a reconnu ne pas pouvoir lui non plus remédier à ce problème car les nouvelles dispositions de remboursement ne sont pas encore opérationnelles. Pour les augmentations que nous avons pu tous constater, il n'y a pas de problèmes...La MGEN a perdu son âme, c'est une assurance comme les autres dont il va falloir comparer les prestations avec ses concurrents : arrêtez la pub, le soutien scolaire et autres champs d'action qui ne sont pas de votre ressort et occupez vous de vos assurés.
Bien à vous

Bonjour Slify,
Les collaborateurs et collaboratrices de la MGEN font leur travail du mieux qu'ils peuvent. Certains propos peuvent être mal perçus par nos adhérents mais je peux vous garantir que cela est fait sans méchanceté aucune. Je conçois qu'en tant qu'adhérent, certaines positions puissent apparaître étranges voire incongrues. Le temps manque très souvent à nos salariés pour qu'ils puissent vous expliquer en détails les raisons de certaines décisions. Cela relève parfois du technique, d'autres fois des choix de la mutuelle.
Par contre je peux vous assurer que nous sommes au service de l'adhérent et le fait de développer certaines activités qui apparaissent annexes est, en réalité, la marque de notre engagement auprès de tous les publics.
Très cordialement.