2 commentaires

Le médiateur est défini par le législateur (lois consommation) comme un "tiers indépendant et impartial". Celui-ci doit rester neutre dans l'analyse du dossier.
C'est la raison pour laquelle il ne peut pas être un membre de la "boutique".
Vous pouvez retrouver des informations à ce sujet :
http://www.mediation-mgen.fr
Vous avez entièrement raison, beaucoup de nos collègues retraités souhaitent s'investir pour leur mutuelle ce qui est tout à leur honneur. Certaines sections départementales proposent le rôle de correspondant social pour accompagner nos adhérents les plus isolés ou fragiles à compléter leurs dossiers. C'est un vrai lien de proximité.
Quant à la question de l'âge de nos candidats, je vous invite à rejoindre les discussions déjà en cours sur les élections.

Christophe Lafond, vice président Mgen.
Christophe Lafond, vice président Mgen.

Christophe Lafond, vice président Mgen.

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Christophe Lafond, vice président Mgen.

Bonjour,
Quelques lignes sur le dispositif de médiation MGEN . La médiation est un dispositif de traitement amiable des conflits. C’est ainsi que la MGEN a décidé en 2009 de se doter d’une structure de résolution extra judiciaire des litiges qu’elle est amenée à rencontrer avec ses adhérents dans l’exécution du contrat d’assurance complémentaire santé qui les lie.
La modification du droit de la consommation apportée par une ordonnance de 2015 ainsi que par ses décrets d’application n’a pas remis en cause le choix d’un dispositif de médiation interne à la MGEN mais en a encadré très fortement la mise en œuvre en imposant des règles strictes de désignation du médiateur et de déroulement de la médiation. Une Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation (CECM) a été instituée en 2016. Composée de hauts magistrats et de personnalités qualifiées, elle a pour rôle d’établir et de tenir à jour la liste des médiateurs de la consommation qu’elle notifie auprès de la Commission européenne, d’évaluer l’activité des médiateurs et d’en contrôler la conformité avec exigences du Code de la consommation. Elle permet « de garantir aux consommateurs l’accès à des médiateurs de qualité en termes d’indépendance et de compétence ».
Dans ces conditions, après la démission pour raison de santé de l’ancien médiateur, le choix du Bureau National de la MGEN pour exercer les fonctions de médiateur du groupe MGEN s’est porté sur monsieur Claude Lepetit, qui a paru réunir les conditions requises en termes :

  • d’indépendance : Il n’a aucun lien contractuel avec la MGEN. La nomination à ce poste d’un membre participant ou ayant droit de la MGEN n’est pas possible pour éviter tout conflit d’intérêt ;
  • de compétence : Son expérience professionnelle acquise au cours de 40 ans d’exercice de hautes responsabilités dans la Gendarmerie Nationale, sa solide formation juridique, son engagement mutualiste marqué par 10 ans de présidence d’une mutuelle nationale et d’exercice de responsabilités au sein d’unions mutualistes ont été pris en compte ;
  • de disponibilité : Son statut de retraité lui permet d’être présent sur site autant de fois que l’exercice de la fonction l’exige.
  • A l’évidence, sa situation de « retraité de l’armée » n’est pas intervenue dans ce choix.
    Monsieur Lepetit a accepté la proposition qui lui été faite et est devenu, depuis le 1er juillet 2014, le médiateur du groupe MGEN. Par la suite cette nomination a reçu l’aval d’une commission mixte paritaire et l’agrément, en février 2017, de la CECM. Il figure désormais sur la liste des médiateurs de la consommation auprès de la Commission Européenne.
    Placé en position d’indépendance à l’égard tant des adhérents que de la mutuelle, il examine les demandes qu’il reçoit en plusieurs étapes :
    • Il invite chacune des parties (adhérent – mutuelle) à produire ses arguments en joignant les pièces justificatives ;
    • Il examine le dossier en droit et en équité ;
    • Il rédige un avis adressé à chacune des parties qui reste libre de refuser ou d’accepter la proposition formulée en vue de régler le litige.
    Chaque année, il rédige un rapport de son activité, rapport librement consultable sur le site de la médiation MGEN.
    Bien cordialement,