Bonjour,
Mon épouse qui est également à la MGEN a de gros problèmes actuellement avec la MGEN, concernant une demande d'ALD hors liste (31) effectuée dans les règles (protocole papier) par notre médecin traitant. Le protocole de soins a été transmis il y a plus de 2 mois à une conseillère MGEN de notre centre de gestion. Dernièrement nous avons reçu un courrier de la MGEN nous informant de l'acceptation d'une ALD pour transport, sans aucun rapport avec l'ALD demandée, qui concernait une ALD pour soins coûteux en rapport avec une DMLA. Bien sûr, nous nous sommes rendus au centre MGEN où on nous a dit de présenter ce papier pour se faire délivrer les piqûres d'une montant de 682€ l'unité ainsi que pour les frais d'hospitalisation en ambulatoire pour effectuer ces injections dans l’œil. Le hic, c'est que ce papier MGEN n'a aucune valeur en pharmacie ou à la clinique, et nous devons donc assumer les frais qui en découlent. Tout cela parce qu'il y a eu un dysfonctionnement au niveau de la MGEN et que celle-ci reporte sur une mauvaise interprétation du médecin conseil de la SS. Pourquoi la MGEN nous fournit-elle un papier "miracle" qui n'est pas reconnu dans les différents services médicaux ? Ayant eu affaire avec une responsable MGEN, nous avons appris qu'en effet, ce courrier n'était pas le bon... mais qu'on ne pouvait pas faire mieux car le problème venait de la SS. Il nous a été demandé de joindre notre médecin traitant pour refaire une demande d'ALD... papier car par informatique, c'est impossible. Alors ma question est la suivante : le problème se situe entre la MGEN et la SS, alors, ne serait-il pas logique que ce soit la MGEN qui règle le problème à son niveau en employant tous les moyens utiles pour que la bonne ALD nous soit notifiée le plus rapidement possible ? N'est-ce pas le rôle d'une mutuelle que d'aider ses mutualistes ? Notre médecin traitant qui a été contacté affirme avoir rempli correctement la demande, et c'est vrai, car j'avais scanné cette demande papier par précaution avant de la remettre en mains propres à notre centre MGEN, copie qui a d'ailleurs été transmise à une conseillère de ce centre MGEN. Tout a donc été fait parfaitement par notre médecin traitant et nous-mêmes en amont de la MGEN qui devrait maintenant assumer la suite vers la SS ! Nous sommes en difficulté pour solutionner cette déplorable situation de gestion MGEN/SS et ne pouvons plus rien faire à notre niveau. Merci d'avance pour l'aide qui nous sera apportée.
Bonne journée !
Angélique, Expert MGEN
Bonjour Armand T,
Nous avons pu échanger à ce sujet en privé. Aussi je tiens à vous assurer que votre demande est prise en charge.
Comme indiqué, c'est le contrôle médical de l'Assurance Maladie qui rend les décisions concernant les demandes d'Affection Longue Durée.
MGEN, en sa qualité de gestionnaire sécurité sociale, adresse la notification de cette décision telle qu'émise par le médecin conseil.
Pour des raisons de confidentialité, je n'irai pas plus loin dans mes explications sur ce forum.
Vous savez que vous pouvez compter sur notre aide, et sur moi pour vous apporter toutes les informations complémentaires nécessaires.
Angélique
Expert Mgen & Vous