Bonjour, depuis quelques mois, j'ai un ressenti désagréable lorsque que je dis au personnel de santé que je côtoie, que je suis à la MGEN, car mon dossier est une source de problèmes, bien que ça ne devrait pas être le cas... Alors, je me suis déplacée à ma section locale MGEN à plusieurs reprises pour essayer d'y voir plus clair, pour faire avancer les choses... même si avec certaines conseillères, on sent bien que l'on agace. Mais, il faut insister, car n'oublions pas que notre mutuelle, notre MGEN... c'est nous, les adhérents, les mutualistes. Et je pense que c'est ce qu'il faut faire en cas de soucis, il ne faut pas hésiter à se déplacer, à exposer les faits, à demander de l'aide... plutôt que de ruminer dans son coin, et pire aller voir ailleurs. On y découvre, y apprend beaucoup de choses. Mon époux est à la MGEN depuis 1963, soit 55 ans, et moi depuis 1973 soit 45 ans. C'est vrai, la MGEN a changé ! Déjà, nous ne sommes plus en "famille" comme au début, puisque la MGEN est ouverte à tous même si le personnel de l'Education Nationale a un tarif préférentiel. Les mutuelles ont fleuri ici et là, enfin, surtout les assureurs, et la compétition est rude pour notre mutuelle. Il y a 55 ans, tout le monde payait la même chose en fonction de son salaire, et on avait tous les mêmes remboursements/prises en charge, jeunes, moins jeunes et vieux adhérents. Le conjoint ne payait pas de cotisation... Nous étions responsables et surtout solidaires. Aujourd'hui, les jeunes ne veulent pas payer pour les anciens qui coûtent plus cher il est vrai qu'un jeune en bonne santé qui a toutes ses dents, ses oreilles et ses yeux en bon état... alors qu'en vieillissant, tout se dégrade !!! Les jeunes veulent une mutuelle abordable, sinon, ben oui, ils vont voir ailleurs... alors la MGEN baisse ses tarifs pour les retenir, mais comme il faut de l'argent, ben, ce sont les anciens qui assurent en majorité. Saviez-vous qu'il y a quelques décennies, la moyenne d'âge d'un mutualiste était de 32 ans ? Aujourd'hui, elle est de 57 ans ! Des mutualistes qui vieillissent et qui coûtent de plus en plus à notre mutuelle (mon époux et moi sommes de ceux-là !). Bien sûr, la MGEN a créé "Intégrale" pour les anciens, on paye plus et on est mieux remboursé... enfin c'est très relatif, il faut passer sa vie avec les médecins et spécialistes pour rentabiliser la hausse de cotisation, mais c'est un peu mieux que "Référence" par exemple, où la plupart d'entre nous sommes casés ! Les jeunes ne veulent pas payer trop cher... ben, nous, les anciens qui avons payé plus de 50 ans plein pot, on trouve que la solidarité, c'est bien, mais il faut que tout le monde soit solidaire comme nous l'étions à nos débuts ! L'esprit mutuelle tend à disparaître face aux requins d'en face et c'est dommage ! Justement, je suis allée faire un tour en face... ben vous payez en fonction des risques que vous encourrez... et plus c'est risqué à cause de votre âge/santé... plus la prime augmente. Mais bien sûr, les jeunes en bonne santé sont favorisés... l'esprit mutuelle n'y existe pas... en face ! Tout cela pour dire que notre mutuelle n'est pas si moche qu'on veut bien le dire... mais, elle n'est pas parfaite et c'est ensemble que l'on peut essayer de l'améliorer, en allant à nos sections, en faisant remonter nos observations, en essayant d'être entendus par un centre de gestion qui n'a plus rien d'humain, tant il doit se débattre avec les chiffres pour rester à flots face aux dépenses de santé de plus en plus importantes... la faute à une médecine moderne toujours plus performante, donc coûteuse, la faute à une population vieillissante... mais est-ce une raison pour négliger nos anciens qui commencent à se sentir mal à l'aise ? Tout le monde vieillit, et pensez que vous les jeunes... un jour vous serez vieux comme nous et vous aussi vous ferez exploser les budgets de la santé... et là, où sera la MGEN... existera-t-elle encore ? Mais... gardons le moral ! Bonne journée ! Jeannine T
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Bonjour Jeannine,
Votre message "d'humeur" de ce jour n'est pas une surprise pour moi comme pour tous les animateurs du forum. Nous avons hélas, déjà eu, des discussions sur le forum qui tendaient à diviser les adhérents MGEN en deux clans : ceux qui coûtent cher à la mutuelle et les jeunes "en bonne santé" qui paient pour eux...
Je ne refais pas ici le film mais la conclusion que tous les militants MGEN font aujourd'hui est identique à la vôtre. Notre mutuelle doit rester vigilante face aux aléas des temps (économiques, politiques et sociétaux). Elle se doit, avant toute chose, de mettre sans arrêt l'ouvrage sur le métier, c'est à dire continuer à mettre en avant ses valeurs de solidarité, d'égalité et de dignité humaine.
Faire preuve de pédagogie est plus que jamais notre leitmotiv et nous y arriverons ensemble. C'est aussi ensemble que nous pourrons continuer à promouvoir cet esprit mutualiste qui fait notre différence, notre ADN !
Bonne journée !