2 commentaires

Bonjour Eve,
En effet, difficile de s'y retrouver dans les retenues sur remboursements au titre des participations forfaitaires et franchises médicales. Elles ne peuvent être retenues, au titre de la sécurité sociale, que quand vous avez un remboursement effectif. Il y a donc parfois des rattrapages, en décalage dans le temps. Ces retenues ne peuvent excéder 50 euros par an pour les franchises (appliquées sur les boîtes de médicaments, les actes d'auxiliaires médicaux et les transports) et 50 euros pour les participations forfaitaires (consultations, actes réalisés par un médecin, actes de biologie médicale et de radiologie).
Bonne journée.

nono62
nono62

nono62

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
nono62

Bonsoir. Je me suis posé la même question depuis des années, et depuis qu'ont lieu ces sacrées franchises.
Au début j'étais dubitatif. Ensuite j'ai posé la question:on m'a répondu que c'était une "avance" sur l'année suivante. Après nombres d'âneries du même genre j'ai enfin trouvé ailleurs la réponse.
La mgen via ses centres de paiement est chargée de recouvrer pour la sécu mgen les franchises dues.
Or dans l'histoire, ce centre ne fonctionne pas 24/24h ni ses employés d'ailleurs. D'où un certain retard voire retard tout court. Une franchise due en octobre et suivant est appliquée très souvent sur les remboursements de janvier voire février...
Le compteur est remis à zéro au 1er janvier, donc on paye à nouveau.
Par contre il est vrai que l'on ne sait pas à quoi et pour quand est due cette retenue... Cela reste un grand mystère, sauf pour la mgen.
CQFD