Bonjour,
Mon époux et moi-même sommes à la MGEN depuis 55 ans et 45 ans... de fidèles adhérents qui commencent à coûter en soins divers étant donné nos âges !
Jusqu'à présent nous étions en garantie "Référence"... et nous nous posons la question de savoir si passer en garantie "Intégrale" vaut le coup sachant que nos 2 cotisations vont beaucoup augmenter.
En faisant un rapide calcul en fonction de différentes prises en charge/remboursements, nous constatons que nous devons rentabiliser les soins, à savoir consommer autant, voire plus, si nous voulons que cette forte augmentation de nos cotisations couvre celle de nos soins. Ce qui est un comble !
Nous constatons une fois de plus que la MGEN de nos débuts, celle où jeunes nous cotisions solidairement pour nos anciens, a bien disparu. Aujourd'hui, c'est aux anciens de se prendre en charge... et seuls !!! Ce qui explique le taux élevé de la cotisation "Intégrale"... taux qui va continuer d'augmenter avec force par rapport à celui des plus jeunes. Les prévisions pour 2019 sont effrayantes.
A notre section locale MGEN, nous avons appris que les 2 conjoints devaient avoir le même type de garantie, et qu'il n'était pas possible de revenir sur la précédente pour le cas où nous changerions d'avis, à savoir trop forte cotisation. Alors qu'il pourrait être intéressant de ne passer à la garantie "Intégrale" que pour le conjoint qui demande le plus de soins médicaux.
Alors, sachant que la solidarité dont nous avons été acteurs avant, n'est plus vraiment à la mode à la MGEN d'aujourd'hui... qu'est-ce qui pourrait nous motiver, à notre âge, à choisir la garantie "Intégrale" ?
Merci pour vos réponses... bonne journée... Jeannine T.
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Bonjour Jeannine,
MGEN est passée d'une offre unique à plusieurs offres il y a déjà quelques années. Nous ne pouvons pas revenir en arrière ni refaire le débat sur le bien fondé de cette décision.
Les prestations des offres Référence et Intégrale sont différentes sur certains domaines. Christophe Lafond, Vice-Président MGEN et ses collaborateurs ont toujours en tête l'objectif de servir au mieux l'adhérent. La création de ces deux offres n'est donc pas le fruit du hasard mais il faut effectivement étudier avec soin vos besoins pour savoir laquelle des deux choisir. Le coût de la cotisation est aussi, bien évidemment, un paramètre important dans ce choix.
Pour autant, je comprends votre question qui est pertinente : pourquoi effectivement ne pas imaginer que dans un couple, l'un des deux puisse accéder à une offre quand son conjoint-e prendrait une autre option ? J'avoue que ce domaine n'est pas de ma compétence ni de mes connaissances fines mais je vais humblement me renseigner demain auprès de mes collègues.
En tout état de cause Jeannine, je vous remercie de porter à notre connaissance cette problématique.
Bonne journée !