Bonjour à toutes et à tous,
La période des inscriptions universitaires étant quasiment révolue, je soulève la question du fonctionnement de la plateforme nationale "messervices.etudiant.gouv.fr" permettant de créer son compte pour accéder aux services de la vie étudiante .
La création de ce compte est préalable à l'acquittement du paiement de la C.V.E.C., paiement lui-même préalable à l'inscription administrative à l'Université .
Je me situe dans la situation où une inscription se trouve "en attente de validation" .
Il m'est apparu que les démarches d'assistance formulées, sur ce compte, pourtant assorties d'accusés de réception, restaient sans réponse de la part de la plateforme .
Il a fallu un déplacement auprès du C.R.O.U.S., non joignable par téléphone, pour "débloquer" la situation .
Etant donné le caractère prioritaire de ce paiement, je m'interroge sur la résolution apportée à ces dysfonctionnements lorsque les C.R.O.U.S. sont éloignés des lieux de résidence .
S'agit-il d'un cas isolé ? certains d'entre vous en ont-ils eu connaissance ?
Cordialement
Marie, Présidente de la section MGEN du Pas-de-Calais
Bonjour Fan,
Information prise auprès du secrétariat administratif d'une université des Hauts-de-France et après un bref sondage en amphithéâtre aucune difficulté liée au paiement de la CVEC ne m'a été rapportée. De là à généraliser pour l'ensemble de la France, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais cela ne me donne pas l'impression d'être répandu.
Les principales difficultés constatées reposent plutôt sur une méconnaissance du processus que vous décrivez (connexion sur la plateforme "messervices.etudiant.gouv.fr", paiement de la CVEC puis avec le code de paiement, inscription en ligne à l'université) notamment pour les étudiants boursier ; dispensés de CVEC mais devant néanmoins se connecter pour valider leur non-paiement.
Bien cordialement,