A l'attention des utilisateurs du forum
A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.
Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?
Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?
Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.
Marie, Présidente de la section MGEN du Pas-de-Calais
Bonjour Fan,
Pour le vivre, le lien entre les propositions des adhérents et la prise de décision n'est pas si direct. Le processus est long et surtout multicanaux. Nous, militants élus, passons beaucoup de notre temps à dialoguer et à écouter les adhérents (comme ici dans ce forum, mais aussi physiquement). Nous mettons en œuvre la circulation de l'information : écouter pour décider, mais aussi expliquer suite à la décision.
Que les adhérents soient écoutés et entendus, je n'en ai plus de doute. Cependant, la prise de décision est forcément, à terme, un arbitrage entre des attentes souvent contradictoires et/ou incompatibles et/ou impossibles financièrement. Les propositions – quelles qu'elles soient - ne se retrouvent jamais reprises entièrement.
Chaque proposition est étudiée, travaillée, amendée avant d'être validée par un vote. Notre processus est plutôt celui d'une co-construction et d'une démocratie de consensus que les élus (élus locaux et administrateurs) mettent en oeuvre.
Ensuite, quand à votre proposition d'une démocratie plus directe à la MGEN. Je n'y serai personnellement pas favorable. Non par principe, mais par pragmatisme ; le lieu de cette démocratie directe serait celui des assemblées départementales. Force est de constater que les adhérents ne s'y rendent pas en nombre suffisant pour que ces assemblées soient représentatives.
Finalement, le système actuel n'est sans doute pas parfait, mais il est sans doute le moins mauvais pour déployer le mécanisme d'écoute multicanaux que j'évoquai précédemment.
Bien cordialement,