J'ai reçu, comme tous les mutualistes de la MGEN le "valeurs mutualistes" de septembre 2018 et son cahier portant sur les principales décisions de notre Assemblée Générale des 10 et 11 juillet 2018....
Même avec beaucoup de bonne volonté je ne vois rien qui pourrait justifier pour un retraité une augmentation des cotisations....mais je veux bien qu'on me détrompe et que me soit dit ce qui justifie une augmentation de +3.5% pour l'offre référence.
Etant depuis longtemps à une cotisation plafond...je ne vois rien sur l'augmentation de ce plafond.. Je m'en suis ouverte par courriel à ma section départementale qui me répond que celle-ci serait augmentée de 3.5%......grand mystère, pourquoi Valeures Mutualistes ne le mentionne pas comme en 2017?
Je m'en suis inquiétée par la même voie et je suis sans réponse!!!!
Je vous copie le courriel suivant envoyé le 21/09 à ma section départementale resté dans réponse à ce jour:
"Merci pour votre diligence pour me transmettre cette information. Il est vraiment regrettable que celle-ci ne soit pas portée à la connaissance de tous par le biais du bulletin d'information comme par le passé.
J'ai besoin de cette information bien avant pour établir mon budget de l'année prochaine et j'étais habituée à lire cette information dans le Valeurs Mutualistes de rentrée...mais tout se perd.
Cette augmentation de +3.5% de la cotisation plafond est en contradiction avec ce qui est expliqué à la page IX du cahier spécial n°313 de septembre 2018 qui précise bien que l'augmentation votée s'applique au pourcentage appliqué au revenu et non au revenu sans rien préciser pour les cotisations plancher et les cotisations plafond qui elles ne correspondent à aucun % de revenu.
L'année passée il était précisé le taux d'augmentation appliqué aux cotisations plafond (+2.5%) qui était bien inférieur à l'augmentation de + 7.5% appliqué aux retraités. (page VII du cahier spécial n°308 de septembre 2017)
Pourquoi le mutualiste de base comme moi n'a-t-il plus accès au compte rendu complet de l'assemblée générale?
Il me semble que c'est un minimum pour ceux qui paient sans sourciller les montants votés sans pouvoir participer aux assemblées car atteint par la limite d'âge pour pouvoir participer activement à la vie de la MGEN..
Cordialement"
J'ai tenté le 3676...là c'est de pire en pire IMPOSSIBLE de les joindre..les a-t-on délocalisés si loin en Europe ou ailleurs pour qu'ils restent injoignables???
Je suis de plus en plus déçue par ce qu'est devenue la MGEN...et suis de moins en moins convaincue de M de Mutuelle...
Merci pour vos réponses.
hortensia
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai posé une question sur l'autre forum (vraiment pas clair sur quel forum écrire...) concernant l'annonce de remboursement visco supplémentation genou à partir janvier (montant, fréquence, modalités etc) car rien n'est précisé dans Valeurs mutualistes . Il m'a été répondu la semaine dernière qu'il faudra consulter les statuts une fois publiés.......Cette décision prise en juillet aurait dû donner lieu à une information précise dès son vote. Idem pour le montant de ma nouvelle cotisation. J'ai posé la question sur ce forum et on m' répondu que je serai informée en novembre!!!Un peu tard pour changer de mutuelle et gérer son budget vue la deuxième année consécutive d'augmentation très élevée de cotisation pour retraités. Vraiment le sentiment de recevoir des documents papiers qui coutent très chers , brassent des idées générales mais manquent de concret quand on est nouveau retraité et qu'on s'inquiète de l'explosion de nos taux de cotisation...