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hortensia
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hortensia

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai posé une question sur l'autre forum (vraiment pas clair sur quel forum écrire...) concernant l'annonce de remboursement visco supplémentation genou à partir janvier (montant, fréquence, modalités etc) car rien n'est précisé dans Valeurs mutualistes . Il m'a été répondu la semaine dernière qu'il faudra consulter les statuts une fois publiés.......Cette décision prise en juillet aurait dû donner lieu à une information précise dès son vote. Idem pour le montant de ma nouvelle cotisation. J'ai posé la question sur ce forum et on m' répondu que je serai informée en novembre!!!Un peu tard pour changer de mutuelle et gérer son budget vue la deuxième année consécutive d'augmentation très élevée de cotisation pour retraités. Vraiment le sentiment de recevoir des documents papiers qui coutent très chers , brassent des idées générales mais manquent de concret quand on est nouveau retraité et qu'on s'inquiète de l'explosion de nos taux de cotisation...

Bonjour Hortensia et Arlete,
Valeurs Mutualistes a donné des renseignements qui ne vont peut être pas dans le détail mais qui donnent aux adhérents l'essentiel des résolutions prises.
Je viens de consulter l'espace personnel du site internet MGEN qui vous permet de télécharger l'ensemble des formulaires utiles via la rubrique "mes formulaires et imprimés". Actuellement, les statuts que tout adhérent peut télécharger sont ceux applicables au 1er janvier 2018. Les modifications votées en AG en juillet dernier sont encore en cours de rédaction. Cela prend du temps mais il faut comprendre que la mutuelle se doit d'être précise dans la formulation des articles qui pourraient être opposables en cas de soucis.
Je conviens que c'est tardif, mais il n'est guère possible de faire autrement.
Pour ce qui est de la réflexion sur les deux parties du forum, nous avons déjà, dans plusieurs posts et discussions, évoqué cet aspect des choses.
Ici aussi, je suis d'accord avec vous pour que nous soyons en capacité de fondre ces deux forums en un seul. Pour le moment, ce n'est pas le cas.
Le forum "MGEN et Vous" traite des sujets en lien direct avec les offres et les services.
Le forum "Nous MGEN" aborde des sujets de discussions plus politiques et stratégiques mais aussi des sujets de société qui nous mèneraient éventuellement vers des modifications de nos offres ou à de nouvelles offres.
J'espère que c'est un peu plus clair pour vous.
Bonne fin de journée.
Très cordialement.

arelete
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arelete

Bonjour "Gilles"
Je ne comprends pas le sens de votre réponse...parler de "détail" en ce qui
concerne nos cotisations me parait bien peu connaître les soucis du
mutualiste retraité qui voit son pouvoir d'achat fondre à vue d'oeil et qui
souhaiterait, comme par le passé être informé EN TEMPS REEL à quelle sauce
il va être mangé l'année suivante. Mutualiste depuis 1971, je note la
dégradation de l'information des personnes suite aux AG..car autrefois on
l'apprenait en septembre. C'est inquiétant voire malsain....l'an passé nous
avions eu le taux d'augmentation des cotisations plancher en septembre et
là rien ...POURQUOI? Doit-on imaginer que cette décision n'a pas été
soumise à l'AG?
Quant à vos propos concernant les formulaires et documents...il n'a aucun
lien avec la question posée....
Je reste sur ma faim et toujours aussi en colère face à ce silence.
Cordialement

Bonsoir Arelete,
Je suis désolé de constater que mes propos sont mal vécus et perçus par vous-même. Je voudrais vous demander de relire ces derniers et de ne pas les interpréter s'il vous plaît.
Je n'ai jamais parlé de "détail" en ce qui concerne les augmentations des cotisations que tout adhérent subi, vous comme moi.
Je dis simplement que le numéro de Valeurs Mutualistes qui sort chaque année entre le 20 et le 30 septembre retrace dans les grandes lignes et non dans les détails, les résolutions prises. Cela n'a rien de méprisant à l'égard des retraités ou de tout adhérent !
Nous faudra-t-il, à l'avenir, redonner les définitions des mots que nous employons ?
Par ailleurs, je rappelle ici que cette augmentation des cotisations se fait au regard du revenu salarial des adhérents actifs ou de la pension des adhérents retraités. de plus, cette cotisation est aussi fonction de l'offre choisie par les dits adhérents.
Par conséquent, chaque adhérent est un cas particulier. C'est pour cela que je faisais référence aux statuts MGEN qui indique tous ces renseignements noir sur blanc et que vous pouvez télécharger sur votre espace personnel à la rubrique "mes formulaires et imprimés". Il s'avère cependant que les statuts entrant en vigueur au 1er janvier 2019 ne s'y trouvent pas encore. D'où ma remarque sur ceux qui sont actuellement en ligne mais qui concernent ceux entrés en vigueur au 1er janvier 2018...
Ainsi, votre colère aussi légitime qu'elle soit, ne doit pas pour autant, brouiller les messages que les militants partagent avec les adhérents. Je comprends votre colère car vous souhaiteriez être avertie dans un temps plus court. Je n'ai pas de réponse à vous donner à ce sujet car je ne maîtrise pas ce temps.
Je reste à votre écoute pour continuer cette discussion si vous le souhaitez.
Très cordialement.

arelete
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arelete

Bonsoir,

Je crois que je ne comprends pas pourquoi il n'est plus possible d'avoir
les "détails" des augmentations votées...Ce qui a été possible en 2018 ne
l'est plus pour 2019??? Mais peut-être que cela signifie que les
cotisations plancher et plafond ne seront pas revues cette année...pourquoi
pas, mais dans ce cas autant l'écrire. Il et vrai que celle-ci est restée
pour moi à 128€/mois pendant plusieurs années.Mais je ne comprends pas
pourquoi je n'arrive pas à avoir un interlocuteur capable de me répondre
car la réponse à ma question faite par ma section départementale ne me
satisfait pas car elle n'est pas conforme aux informations de la MGEN qui
indique que l'augmentation en %.s'applique au % payé et non au montant des
revenus. Voici ce qui m'a été écrit :
*" D'après les informations, il semble que ce taux de 2019 soit, dans votre
cas, de 4,36%. La cotisation plafond 2019 est de 148,50E par mois dans
votre tranche d'âge."*
Pour 2018 ma cotisation était de 143.5€/mois ce qui fait une augmentation
de 3.5% si c'est le cas la non information dans le cahier de Valeurs
Mutualistes page IX de septembre sont incomplètes...Pourquoi???
Vous avez du être présent à l'AG, pouvez-vous me confirmer cette nouvelle
augmentation de 3.5% après les 2.5% de l'année passée.
Merci
Cordialement

Arelete,
Je crois que le plus simple est d’aller sur votre espace personnel à partir du site http://www.mgen.fr
Si vous n’avez pas encore créé ce dernier, laissez-vous guider par le site.
Ensuite, quand vous aurez créé votre espace personnel, cliquez sur la rubrique « remboursements & cotisations » à gauche de l’écran.
Puis allez dans la rubrique « Guid » : c’est un moteur de recherche qui fonctionne grâce à des questions. Posez lui la question « taux plancher » telle quelle sans point d’interrogation. Puis le moteur Guid vous proposera plusieurs solutions. Optez pour « je veux comprendre le montant de ma cotisation ».
Vous aurez ainsi le détail de ce que vous payez. Guid vous demandera ensuite si vous voulez des explications... et ainsi de suite.
J’ai testé pour mon adhésion et je dois dire que c’est bien fait.
J’espère que vous aurez ainsi déjà quelques explications supplémentaires.
Si cela ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Très cordialement.

arelete
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arelete

Bonjour,
J'ai déjà effectué cette procédure, mais elle ne concerne toujours que
2018...rien pour 2019!!!
Vu mon ancienneté je connais le principe...donc cela ne répond toujours pas
à ma question qui est : le taux plancher pour 2019 est-il ou non réévalué
et si oui à quel pourcentage?. Et s'il est modifié pourquoi Valeurs
Mutualistes de septembre ne le précise pas comme cela avait été fait
jusqu'en 2017....
Merci
Cordialement
A.Vidal

Fan
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Fan

Bonjour,
"Les modifications votées en AG en juillet dernier sont encore en cours de rédaction. Cela prend du temps mais il faut comprendre que la mutuelle se doit d'être précise dans la formulation des articles qui pourraient être opposables en cas de soucis." dixit Gilles
Concernant les modifications annuelles, il apparaît indispensable de les faire connaître avant le 31 octobre de chaque année, date à respecter, au moins pour changer d'offre .
Si cela n'est pas possible, il faudra envisager de décaler l'échéance du 31/10 à une date ultérieure tenant compte de la présentation des "détails", en novembre par exemple .
Pour le reste, j'observe que les discours restent des discours .
Cordialement,

Bonjour,
Je me permets d'apporter une réponse sur un élément pointé par arelete dans son message initial : nous ne délocalisons aucun de nos centres d'appels (centres de contact) ou de gestion. C'est un aspect auquel nous sommes attachés. Il y a actuellement 5 centres d'appels. Ils sont situés à Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes et Nantes.
Bien cordialement,

GA17
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GA17

Bonjour Gilles,
Je rejoins les propos de Fan sur le caractère révoltant de la non-information des adhérents sur les hausses de cotisations décidées en juillet et non encore notifiées aux adhérents début novembre. Nous avions déjà échangé sur ce sujet en début d'année 2018, et vous aviez convenu qu'il n'était pas normal que les adhérents ne soient pas prévenus des nouveaux taux de cotisations suffisamment tôt pour pouvoir changer de mutuelle - les statuts prévoient que la demande doit être formulée avant le 31 octobre. La MGEN serait-elle autorisée à s'exonérer des dispositions de la loi Chatel - qui date pourtant de 2005 - qui modifie ainsi le Code la Mutualité :
« Art. L. 221-10-1. - Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation".
J'attends pour ma part davantage de rigueur d'une mutuelle qui se veut exemplaire en matière de fonctionnement démocratique.

hortensia
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hortensia

Bonjour à tous. Je n'ai pas reçu de notification de cotisation 2019 mais viens de la découvrir dans mon espace privé/cotisations. Cliquer sur 2019.Il ya mëme 2017 alors vous pourrez comparer.... Effarant pour moi, certes je suis passée en Intégrale en début d'année mais les cotisations pour moi-même et mon mari, ayant droit, auront augmenté de 491,40€ depuis 2017 dont 116€ en janvier 2019.Je ne sais plus quoi faire, les comparaisons avec les autres mutuelles sont tellement opaques mais à 65 et 68 ans il va être temps de nous décider.

arelete
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arelete

Bonsoir à tous, merci pour cette information....je suis donc moi aussi
allée sur mon espace et ai découvert qu'effectivement l'augmentation de
+3.5% du plafond a bien eu lieu...les règles de calculs ont donc été changé
je ne sais quand...notre mutuelle continue à nous trahir...j'avais il y a
deux ans déjà pensé quitter la MGEN, le coeur serré et très déçue après 47
ans, suite à une non prise en compte de mes verres correcteurs car trop
fort (-16 dioptries ) et trop complexes par OPTISYA..mais à présent la
coupe est pleine je vais me retirer de notre ex-mutuelle dans laquelle j'ai
longtemps été fière et fidèle d'adhérer.

<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_...;
Garanti
sans virus. http://www.avast.com
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Fan
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Bonjour à toutes et à tous,
"Comment être informés des décisions précises de notre Assemblée Générale" .
Je reprends le titre de cette discussion .
Ces mesures prises en juillet 2018 et portant sur des prestations nécessitaient d'être présentées dans le détail avant le 31/10/2018 .
L'ont-elles été ?
Désormais, la date du 31/10/2018 étant dépassée, il ne semble plus possible de changer d'offre si le besoin s'en faisait ressentir .
Bien sûr, il est indispensable de connaître nos montants de cotisations individualisés mais vous conviendrez que c'est un peu "mettre la charrue avant les bœufs" par méconnaissance de la nouvelle réglementation 2019 dans les "détails".
Cordialement