A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

109 commentaires

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Dans mon cas, +50% d'augmentation en grande partie liée à une augmentation de +90% pour chacun de mes enfants et +58% pour mon épouse, tous ayant droit.
En lisant l'argumentation sur ce site, l'augmentation justifiée pour les enfants devraient être de 26% pour compenser une augmentation de 8% sur 3 ans.

Alors, pourquoi de telles augmentations ?

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Bonjour,

Si je comprends bien l'argumentaire de la MGEN SEM, les cotisations de mes ayant droits augmentent de 60 à 90% d'un coup pour compenser une non augmentation pendant des années. Cette réponse est très riche d'enseignement sur le plan financier.

Quand à l'information, je ne l'ai jamais eu ayant changé de pays au mois d'août pour lesquels tout courrier met entre 5 et 6 semaines à arriver.

L'analyse des taux montre qu'on m'applique celui de la formule magenta au lieu d'indigo.

J'attends donc des réponses individualisées, rationnelles et argumentées...

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

il faudrait un site de gilets jaunes pour dénoncer ces abus !

________________________________

Georges Abitbol
Georges Abitbol

Georges Abitbol

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Georges Abitbol

Vous me faites tous bien rire avec vos gilets jaunes et vos prétendus abus : vous avez eu pendant des années une offre plus qu'avantageuse et aujourd'hui vous ne tolérez pas que votre mutuelle rétablisse un juste équilibre des choses ... je vous trouve votre nombrilisme assez incroyable ...

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Vous, vous ne me faites pas vraiment rire, votre notion de juste équilibre des choses est confondante, vous trouvez qu’augmenter du jour au lendemain des cotisations de 50% relève d’un juste équilibre ? En ce cas, je m’inquiète de la façon dont la MGEN gère ses prévisions budgétaires.

Envoyé de mon iPhone

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Georges Abitbol, votre réponse indique bien que vous n´êtes absolument pas concerné par les conséquences de cette forte augmentation, ou en tout cas pas suffisamment pour mettre votre situation financière dans le rouge.
Quand je lis que la MGEN SEM corrige 10 ans de stabilité et bien j'appelle cela une erreur de gestion dont la seule bonne réponse serait la démission en bloc de la direction. J'ai fait le calcul avec les coefficients multiplicateurs de l'ancienne formule: augmentation de 50% de la cotisation qui ne correspondra surement pas à une augmentation de 50% des frais remboursés.
Sortez vos calculatrices et vous verrez par vous mêmes. Vous pouvez penser ce que vous voulez maintenant, le peu de frais de santé que j'ai générés au cours des années précédentes a largement contribué à la solidarité mutualiste.

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Jean-PhilippeMX, d’accord avec vous à 150%, en l’occurrence le juste équilibre prôné par M. Abitbol relève plutôt d’un déséquilibre préoccupant.

Envoyé de mon iPhone

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Je suis en train de consulter les comparatifs officiels de la mgen vous vanter la nouvelle offre : Oui la prise en charge du dentaire est nettement améliorée, une hospitalisation de 3 jours pour appendicite est pris en charge totalement mais il y a maintenant un reste á charge sur une consultation, quelque soit la formule, jusqu'à 85 euros (contre 0 avant).
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit noir sur blanc dans un document de la MGEN SEM en réponse à une question du Sgen-cfdt. Le document est facilement trouvable via un moteur de recherche ou via la source que j'indique.
Mes comparaisons sont faites sur la zone 3 qui me concerne (Mexique). Les coûts pris en compte sont basés sur les Etats-Unis (Coeff 450%) et totalement éloignés de la réalité dans mon cas. Une consultation à 130 euros au Mexique ??????
Source
https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/mgen-repond-au-sgen/

Je souhaite vraiment une réponse à partir de lundi car là, je ne comprends pas, mais alors vraiment pas.

En tout cas, je viens de vérifier sur ma messagerie et dans les communications émanant de la MGEN, aucun élément n'a été communiqué sur le montant de la cotisation avant de la découvrir par hasard sur mon espace personnel.

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

De toutes les façons il n'est écrit nulle part et sûrement pas dans le compte rendu de la fameuse AG de juillet 2018 que les augmentations seraient aussi élevées, on ne parle d'ailleurs même pas d'augmentation..simplement de changement de formule pour la MGEN SEM
Voici ce que dit le courrier de la MGEN :

SEM : CRÉATION DE MGEN INTERNATIONAL SANTÉ PRÉVOYANCE

À compter du 1er janvier 2019, l’offre “ MGEN section extra- métropolitaine ” deviendra
la gamme “ MGEN International Santé Prévoyance”.

Plus lisible, plus simple, elle offre davantage de choix aux 45 000 adhérents concernés en termes de niveaux de couverture (trois offres couplant santé/prévoyance), ainsi qu’une protection mieux adaptée grâce à la prise en compte de la diversitédes situations, notamment des spécificitésgéographiques (trois niveaux de garanties selon la zone géographique, deux grilles de garanties selon que les soins sont effectués ou non en France).

Un courrier détaillé sur ces évolutions sera envoyé à chacun des adhérents SEM à l’automne.

Courrier que personnellement je n'ai jamais reçu, je suis en Espagne

La MGEN m'a appelé - première fois en 40 ans..- après que j'ai envoyé un courrier indigné pour tenter de me convaincre du bien fondé de l'augmentation, c'est le comble, en expliquant en effet qu'il n'y avouait pas eu d'augmentation depuis une dizaine d'années, à vérifier, mais en 10 ans nous n'avons pas eu une inflation en euros constants de 50% !!! Donc il y a quelque chose effectivement qui cloche ou qui relève d'une arnaque ou alors la MGEN est au bord de la faillite et a un besoin urgent d'argent.
________________________________

PINI
PINI

PINI

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
PINI

Je suis une adherante résidant a l’étranger. Je ne suis pas interessee aux nouvelles formules offertes par la MGEN, pour les résidents a l’étranger. En effet résident a l’étranger depuis longtemps, dont plus de 15 années aux USA, j'ai pris une assurance internationale liée a l'emploie de mon époux. Donc les nouveaux beneficies offerts par la MGEN je les ai déjà couverts depuis longtemps par une autre assurance qui offre une meilleure couverture; hors France. Donc je ne demande pas de changement de ma situation a la MGEN, je veux rester avec le systeme d'aherante actuel. Comment proceder? Je ne pense pas que la MGEN puisse m'obliger a adherer a une nouvelle offre d'assurence que je ne pas besoin.Et dont les cotisation passeraient de 681 euros a plus de 1000 euros, sans avoir étais informée de ces valeurs suffisamment a l'avance pour pouvoir évaluer les bénéfices/besoins lies a l'augmentation de cotisation. Merci de votre réponse.
PS: je partage avec d'autres mutualistes les problèmes de communication avec les services de la Mgen, le téléphone ne fonctionne pas pur des problèmes lies a l'informatique selon le message enregistre. Critique les augmentations des coûts des cotisations sans explication. La MGEN qui déploie et dépense énormément en communication n'a pas fait aucune information/explication sur les augmentations des cotisations (j'ai du faire une demande explicite pour avoir l'information), celles-ci cachées sur une apparente réponse plus adaptée aux besoins des adhérents.

Bruno372
Bruno372

Bruno372

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bruno372

Bonjour
il y a un réel déficit d'information de la part de la MGEN qui veut nous imposer la formule Magenta alors qu'il existe 2 autres formules Ambre...moins onéreuses et aucune info sur ces autres formules, pourquoi les avoir crées si ensuite elles sont cachées. L'information nécessiterait un tableau comparatif qui nous permettrait un choix éclairé mais "visiblement" la MGEN préfère l'opacité... Je ne peux que le regretter

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Personnellement je me donne 3 mois d'observation et je verrai si je quitte la Mgen après cela, la façon dont ces augmentations ont été mises en place relèvent soit de l'amateurisme le plus absolu soit de la malhonnêteté intellectuelle.

________________________________

Bonjour Jean-Philippe, Bonjour à tous,
Vous soulevez de nombreux points dans vos différentes interventions qui concernent la SEM. Je vais essayer de vous répondre en centralisant ici.
L'offre SEM telle qu'elle existait n'était plus tenable ; elle ne correspondait plus ni aux modes de vie des expatriés, ni aux évolutions des coûts de santé à l'étranger, ni encore à la diversité des zones géographiques concernées. J'ai tenté d'expliquer ce qui a avait présidé à la construction de cette nouvelle offre que nous avons votée en juillet dernier. Je vous renvoie vers ma réponse https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/178663-quitter-mgen… et la complète quelque peu.
Sur l'organisation de la solidarité au sein de MGEN, celle-ci se fait à plusieurs niveaux : des biens portants vers les malades, de ceux qui gagnent le plus vers ceux qui gagnent moins, des familles sans enfants vers les familles avec enfants, des actifs vers les retraités. La SEM étant une section à part entière ces mécanismes sont également valables pour ses adhérents. Nous, élus et adhérents, sommes profondément attachés à ces principes de mutualisation. Cependant, nous sommes régulièrement amenés à nous interroger sur la manière de pérenniser ce système de redistribution en regard des évolutions des coûts de santé et des modes de vie de nos adhérents. A ce niveau, les expatriés ont tendance à une plus grande sédentarisation que par le passé. Ce qui se traduit par un vieillissement de la population expatriée, des pathologies plus lourdes mais aussi par une plus grande proportion de familles. Bref, la démographie et les besoins en santé (et globalement en protection) des expatriés n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était et nous ne pouvions plus ne pas le prendre en compte par une refondation totale de l'offre : des prestations mieux adaptées et des tarifs qui prennent en compte cette réalité dans le respect des points évoqués ci-dessus. Les évolutions tarifaires vont avec cette refondation totale.
Une cotisation sans mise en perspective de la prestation qu'elle offre n'a pas de sens. Proposer une offre très peu chère mais inadaptée et finalement inutile est quelque chose que nous ne souhaitons pas faire, ni pour la SEM, ni pour toute autre offre. La MGEN se doit de demeurer un outil protecteur au service de ses adhérents. Donc, au-delà de la question de l'augmentation de votre cotisation familiale – que je ne minimise pas et ne balaie pas d'un revers de main – c'est la qualité globale de la couverture internationale que nous avons tentée de mettre en œuvre.
Bien cordialement,

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Bonjour Marie,
je vous remercie de votre réponse.
Oui, l'offre de remboursement s'améliore.
Mais comment la MGEN SEM pourra justifier qu'elle va exclure de fait des adhérents qui ne peuvent plus se payer cette couverture car le salaire ne va pas augmenter à la même vitesse?
L'augmentation des frais de santé à l'étranger ne date pas d'aujourd'hui. Que la Direction de la MGEN SEM reconnaisse qu'elle n'a pas réagi (ou pas voulu réagir) et prennent ses responsabilités.
Vous mentionnez la solidarité des familles sans enfants vers les familles avec enfant(s) : la cotisation de chacun de mes enfants augmentent de 92%. Etrange concept de solidarité que l'AG a voté en effet (ma cotisation d'adhérent n'augmente que de 21%).

En résumé, votre offre est réellement très bien pour les français vivant à l'étranger (dont la plupart n'ont pas le statut d'expatrié !) sans enfant à charge.

Est-ce ces fortes augmentations ont été soumis aux adhérents de la SEM avant le vote en juillet ? Prouvez le (ou plutôt que la MGEN le prouve) en joignant des éléments chiffrés écrits et diffusés avant l'AG ou juste après.

Il est aisé de justifier une augmentation en mettant les adhérents devant le fait accompli .... en novembre.

J'attends toujours l'appel de cotisation par courrier.

Bien cordialement,

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Marie bonjour,

Votre argumentaire est recevable sur le fond, personne ne discute la nécessité d'une évolution de la SEM mais personne ne pourra être persuadé que votre plaidoyer en faveur de la Mgen justifie une telle hausse des cotisations, c'est cela qui coince, augmenter des cotisations entre 45% et 70% aurait mérité un travail d'explication plus approfondi en amont.
Vous rendez-vous compte de ce que ces augmentations représentent pour les gens qui ont des retraites modestes par exemple et à l'étranger il y en a beaucoup ?
Personne n'a demandé de mettre en place d'une offre très peu chère mais vous avez mis en place une mutuelle pour riches.

________________________________

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

en fait ll n'y a pas eu de de véritable communication en amont, vraiment rien et après la prise de décision on vous dit d'aller sur votre espace personnel pour voir le montant de votre cotisation 2019 !

________________________________

Pchard
Pchard

Pchard

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Pchard

A cela s'ajoute la réforme de la Caisse des Français de l'étranger qui
elle aussi est présentée comme une amélioration de la protection. Mais
il faut voir dans le détail ce qu'il en sortira concrètement au-delà des
effets d'annonce.
http://www.laprensafrancesa.com.mx/assurances-sante-la-re...

Bonjour à toutes et tous,
En ce qui concerne la gamme d'offre, le choix a été fait de basculer automatiquement les adhérents dans l’offre la mieux adaptée à leur zone de résidence. Une telle bascule avait été faite en 2016 lors du passage à la gamme d'offre MGEN (hors SEM) où nous avions tous été mis dans l'offre "Référence" par défaut.
Il aurait été extrêmement compliqué de proposer un choix sur l'ensemble de la gamme, certaines offres pouvant s’avérer inadaptées aux coûts des soins de certaines zones géographiques. Toutefois, notre devoir de conseil se met en place via les espaces personnels ou par contact des services Mgen. L'échange sur les situations personnelles peut conduire à un changement d'offre dans le respect des
règles statutaires.
Enfin, vous évoquez également la manière de répercuter les décisions prises lors des assemblées générales à nos adhérents et de communiquer vers eux. Le choix qui a été fait a été de communiquer 1) de manière traditionnelle et générale avec l'envoi de "valeurs mutualistes" en septembre, puis 2) avec un envoi mail et/ou courrier en octobre et enfin 3) de manière personnalisée par l’intermédiaire de l’espace adhérent. Force est de constater avec vos différentes interventions que la communication n’a sans doute pas été suffisamment pertinente. J'espère ici contribuer à cette explication et servir de relai.
Bien cordialement,

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Bonjour Marie,

Merci pour votre tentative de nous convaincre du bien fondé des mesures prises par la Mgen mais je tiens à préciser que personnellement je n'ai jamais reçu de notification relative à l'augmentation de ma cotisation jusqu'au jour où l'on m'a dit d'aller sur mon espace personnel. cela est un peu brutal comme méthode, c'est un euphémisme..
Par ailleurs, vous ne répondez pas à la question essentielle : pourquoi une telle hausse ? rien n'est expliqué si ce n'est la justification d'adapter l'offre aux conditions de vie à l'étranger ?
Il est curieux de voir aujourd'hui notre président demander aux mutuelles de revoir leurs augmentations à la baisse. Que pense faire la Mgen ?
cdmd
serge

________________________________

Pchard
Pchard

Pchard

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Pchard

Parmi les arguments présentés, je comprends mal celui de la “sédentarisation” des seniors qui aurait un effet sur les coûts de santé. De quelle “sédentarisation” parle-t-on ? Il me semble qu’il y a davantage de séniors mobiles aujourd’hui (d’autant que le SEM) s’adresse à des expatriés). S’agit-t-il d’autre chose comme le manque d’activité physique et ses effets sur la santé ? Ce n’est pas très clair. Les justifications sont des arguments trop globaux sans précisions de données. Outre l’erreur de communication, face à un niveau aussi important d’augmentation qui ne peut être perçu que comme brutal, des explications plus en profondeur seraient nécessaires, ainsi que des réponses aux questions posées qui ne se limitent pas à des généralités. Est-ce que la Mgen abandonnera les mutualistes qui ne pourront plus payer ? Ma cotisation représentera en 2019 120% d’un mois de pension de retraite. Je vais puiser dans de l’épargne pour faire face mais cela ne pourra durer dans un contexte où les revenus de retraite n’augmenteront pas. L’avenir est plutôt orienté vers une part croissante de mes revenus à consacrer à ma cotusation. Quelle solution la Mgen propose ? La question de Serge sur la réponse de la Mgen à la demande du président de revoir les augmentations à la baisse est aussi très concrète.

Patrick Chardenet
Envoyé de mon iPhone