A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

109 commentaires

Bonjour Sergearrii et Pchard,
Sur la question des hausses, il est vrai que je ne l'ai pas évoqué dans mon post daté de jeudi. Je l'avais fait précédemment à un autre endroit du forum. Je résume mon propos et vous renvoie vers le message initial https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/178663-quitter-mgen
Sur les raisons du changement qui occasionnent, pour certains, des augmentations importantes de cotisations ; il était devenu plus que nécessaire de rééquilibrer les cotisations en les mettant en relation avec le coût des soins à l'étranger et les modes de vie des expatriés. Cela n'avait pas été fait depuis de nombreuses années ; les cotisations de l'offre SEM n'ont changé qu'une fois en 10 ans (pour information la moyenne de l'augmentation est en moyenne de 8% par an pour les assureurs). L'offre précédente n'était, de fait, plus adaptée ni au niveau prestataire, ni au niveau des cotisations, ni au niveau de la prise en compte de réalités territoriales très diverses.
En ce qui concerne l'aspect plus global des cotisations des complémentaires santé, qui je le rappelle, intègrent des réalités très diverses : mutuelles, assurances lucratives et instituts de prévoyance. Pour les mutuelles, et donc pour MGEN, les cotisations servent – une fois les taxes prélevées, pour information 14% du montant de nos cotisations - au paiement des prestations et aux frais de gestion. Rien de plus. Pour ces derniers, notre mutuelle ne mène pas grand train et le principal poste de dépense de ces frais de gestion reste la masse salariale.
Ce qu'il faut savoir pour comprendre l'augmentation de nos cotisations, c'est que le coût de la santé augmente entre 2 % et 3% par an en moyenne (en France, c'est bien plus dans d'autres pays). En 2019, la loi de finance de la sécurité sociale prévoie une augmentation de 2,5%, prise en charge partiellement par le régime obligatoire, mais qui impacte les complémentaires à deux niveaux : 1) par un effet "mécanique" puisqu'elles viennent compléter la sécurité sociale, mais aussi parfois 2) par ce qui s'apparente à un transfert de charge (notamment en 2019 sur le forfait patientèle pour les médecins ou l'élargissement de la CMUc).
Une fois que nous avons dit cela, que faire pour baisser ou même maitriser les augmentations de cotisations : maitriser les couts de gestion ? Nous le faisons déjà et nous avons entrepris un chantier à ce niveau. Seule autre solution, réduire les prestations ! Avec un vrai choix dans nos mains d'adhérents : que préserver ? A quelle hauteur ?
Enfin, je termine sur la déclaration du Président de la République qui demande aux complémentaires santé de baisser leurs tarifs (j'ai cru noter qu'il employait le terme "mutuelles". Est-ce à dire que les assureurs lucratifs ne seraient pas visés ?), il a dans ses mains les principaux leviers : baisser la taxation de nos contrats et nous aider dans la maitrise des coûts de santé.
Bien cordialement,

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Merci Marie pour votre éclairage qui, en vérité, ne nous avance guère, on est en pleine hypocrisie, l'état augmente ses taxes sur les mutuelles et celles-cli les répercutent sur leurs membres, on est dans la logique des groupes pétroliers, je maintiens que l'argumentaire de la MGEN n'est pas convaincant du tout et aucune analyse sérieuse n'a été menée, ou pour le moins présentée aux adhérents, sur la sociologie des français expatriés ou les fameux déséquilibres géographiques qui existent depuis des siècles et qui auraient changé au point de justifier de telles augmentations. Cela n'est pas sérieux.
simple curiosité : pourquoi est-ce une responsable de la MGEN en région qui nous répond - et je vous en sais gré - et non pas un responsable national ?
cdmd
serge

________________________________

Je peux vous répondre sur ce dernier point. Le forum n'est pas pensé comme une tribune descendante, mais comme un lieu d'échange et de débat. J'en suis une des animatrices, contribuant, avec d'autres, avec mon vécu au sein de MGEN (adhérente et représentante des adhérents du Pas-de-Calais, vous l'avez noté).
Sur le sujet qui nous préoccupe actuellement - l'évolution des offres SEM - je fais en outre partie des délégués aux assemblées générales de juillet dernier qui ont voté l'évolution de l'offre. Il me semble logique d'expliciter aux adhérents ce qui a guidé mon, et nos, choix et à en rendre compte.
Bien cordialement,

Bruno372
Bruno372

Bruno372

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bruno372

Marie, vous faites un effort méritoire pour tenter d'expliquer cette flambée des cotisations, car 92 % d'augmentation pour les enfants, un quasi doublement c'est très loin de la modération demandée par le gouvernement...Vous essayez courageusement de palier l'incurie de la MGEN en terme d'informations préalables, tout beau, tout neuf la formule Magenta..."rien ne change" en omettant de nous informer sérieusement sur cette hausse, il fallait aller sur son espace personnel pour découvrir avec l'onglet cotisations 2019 l'étendue des dégâts ...et cela mi Novembre
Par ailleurs vous omettez de dire que nos cotisations augmentaient mécaniquement avec les changements d'échelon..
Concernant les différentes formules j'ai demandé depuis un mois sur mon espace personnel de l'information sans succès, je me demande si en droit vous avez ainsi la faculté d'imposer une formule sans accord préalable et qui plus est sans information, votre assureur auto vous ferait la même chose, vous l'accepteriez ???
Cordialement
Je vais réitérer ma demande sur mon espace perso, espérant une réponse, il est vrai que de votre fait vous devez être submerger...

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Bonjour à tous,

Je redonne le lien vers les différents tarifs que j'ai pu trouver (hors du site MGEN !) :
https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/mgen-repond-au-sgen/

Ce n'est pas très détaillé mais cela permet de vérifier sa cotisation et de détecter des erreurs dans mon cas (signalée il y a 15 jours, et toujours non rectifiée).

Si on avait voulu cacher la hausse aux adhérents, on n'aurait pas fait autrement. La communication a été catastrophique et le mal est fait. Tout argumentation perd de fait toute crédibilité malheureusement....

PINI
PINI

PINI

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
PINI

Bonjour Marie,
Je me demande la légalité d'une telle augmentation? Je n'arrive pas a
croire que mes représentant a l'AG de la MGEN ont pu voter ces
augmentations en connaissant l'impacte chiffre de ses augmentation sur
les coûts des cotisations. Je partage le commentaire de Bruno et trouve
très juste l'exemple de l'assurer de voiture que vous présente une nouvelle
cotisation avec la même augmentation que nous propose la MGEN, vous
l'accepteriez? Ou vous par exemple; examinerez la légalité d'une telle
augmentation?
Cordialement

Bleu
Bleu

Bleu

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bleu

Bonjour,
Je vois également ma cotisation augmenter de 47%.
La cerise sur gâteau, si vous ne l'avez pas encore découvert, c'est que la cotisation 2019...s'étend, seulement pour certains d'entre-nous, jusqu’en mai 2020! J'ai téléphoné à la MGEN pour essayer de comprendre cette malhonnêteté de la présentation des tarifs de 2019 et on m'a répondu que je faisais partie des adhérents qui payaient plus que 300 euros par mois et pour que cela ne soit pas trop cher, la MGEN avait décidé d'étaler la cotisation 2019 sur 17 mois!
Regardez bien votre lettre reçue à la mi-novembre.
J'ai donc demandé ce qui se passerait en 2020?
Eh bien, il me faudra payer le reliquat de 2019 plus les cotisations de 2020. Soit environ 800 euros par mois!
J'ai demandé si la cotisation de 2020 irait elle aussi jusqu'en mai 2021 et la personne n'était pas capable de me répondre.
En tous cas, ce choix de présenter l'échéancier 2019 sur 17 mois en dit beaucoup sur la gêne de la MGEN SEM, occasionnée pour les adhérents qui auraient des cotisations à plus de 300 euros par mois!
Pour que vous ne vous aperceviez pas de la trop grosse augmentation, on vous la refile sur l'année 2020!
Cordialement

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Bonsoir Bleu,
Je ne saisis pas trop votre argumentaire n’ayant pas reçu ce courrier de nov 2018 auquel vous vous référez.
Je ne peux pas croire que les cotisations augmentent à ce point et je ne comprends pas en quoi consiste le reliquat à payer en 2020 si notre cotisation 2019 inclut dès le 1er janvier l’augmentation substantielle de 44% pour ce qui me concerne.
Merci de vos lumières.
Comte
Serge

Envoyé de mon iPhone

Bleu
Bleu

Bleu

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bleu

Bonsoir Serge,
C'est simple, dès le 1er janvier ma cotisation de 2019 commence à être prélevée sur mon compte, mais j'ai reçu par lettre un échéancier de ma cotisation 2019. Et c'est échéancier 2019 va bien jusqu'en mai 2020!
Comment je m'en suis aperçu?
J'ai pris ma cotisation 2019 et l'ai divisée par 12. Et je ne trouvais pas le même chiffre que la MGEN. J'ai donc regardé attentivement les dates de prélèvement bancaire et ai pu constater qu'ils s'étalaient du 1er janvier 2019 jusqu’au 5 mai 2020 ( soit en 17 moi au lieu de 12). La dame que j'ai eue au téléphone, me la justifier en disant que les adhérents qui avaient des fortes augmentations de cotisation et qui dépassaient 300 euros par mois ( ce qui est mon cas) voyait ce dispositif appliqué.
J'ai reçu cet échéancier à la mi-novembre. Je suis allé sur mon Espace sur le site Internet et ai pu constater dans la rubrique " Mes cotisations" que l'échéancier sera en ligne très prochainement : tu m'étonnes!
Serge, pour savoir si vous allez avoir votre cotisation 2019 étalée jusqu'en 2020. Prenez le montant payé dans "Mes cotisations" . Cela correspond au montant mensuel que vous devez payer pour votre cotisation 2019. Divisez votre montant annuel par ce chiffre et vous aurez le nombre de mois qui vous sera prélevé pour ta cotisation 2019. Moi...c'est 17 mois, et vous?

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Ok, merci Bleu, je suis dans la même situation que toi, je vais vérifier et appeler dès demain la MGEN; je ne peux imaginer que notre cotisation passe à 800€ à partir de mai 2020, de toutes les façons j'envisage de quitter la MGEN car je suis scandalisé par leur méthode plus que par l'augmentation à la limite même si la mienne ( +43% ) est conséquente.
Où as-tu vu les dates de prélèvement bancaire ? Moi j'ai vu ma cotisation 2019 c'est 3873€ mais je n'en sais pas plus, j'en déduis que je paierai 322€ par mois du 1er janvier au 31 décembre 2019. Je n'ai pas d'autre info.
Je n'ai pas reçu non plus d'échéancier par courrier en revanche, c'est peut-être là qu'il y un différentiel.
Je vois tout cela demain, encore merci pour ton éclairage et ta réactivité.
Restons en contact.
serge

________________________________

Bruno372
Bruno372

Bruno372

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bruno372

Bonjour
Pour ma part avec 4400 Euros de cotisations par mois, soit plus de 300/mois je n'ai reçu aucun échéancier , sur l'espace personnel on nous dit de ne pas s'inquiéter , la MGEN a un certain sens de l'humour....et MEFIANCE la MGEN est capable d'augmenter vos cotisations en cours d'année, elle l'a fait pour moi en la faisant passer de 1650 à 1980 Euros ....pour ma seule cotisation . Pour ma part je refuse les prélèvements automatiques de la MGEN .

Bleu
Bleu

Bleu

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bleu

Serge,
Normalement, si tu vas dans la rubrique "Mes cotisations", tu as le montant total annuel, et la ligne en dessous, tu as " Montant payé"
Si ton montant payé est inférieur à 322 euros, cela signifie que ta cotisation va continuer en 2020.
Mon montant annuel est de 4929 pour 5 et le montant payé est de 289.
Mais du 1er janvier 2019 à mai 2020.
Si j'ai reçu un échéancier par courrier, c'est peut-être que je suis concerné par l'année 2020 et que les autres...non?
Bleu

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Je viens d'appeler la MGEN, effectivement il y a un loup, comme le souligne Bleu, pour les adhérents qui paient plus de 300€ de cotisation par mois, bien voir l'échéancier car la MGEN me dit que légalement ils ne peuvent faire payer plus de 300€ par mois donc ils étalent sur 17 mois ce qui veut dire qu'entre janvier et mai 2020 il y aura deux cotisations à payer, on n'est pas loin des 800€...de la folie. J'attends mon échéancier

________________________________

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Bruno 772, j'espère que c'est 4400e par an et non par mois !

________________________________

Bleu
Bleu

Bleu

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bleu

Serge,
Donc "légalement" ils n'ont pas le droit de prélever plus de 300 euros par mois, mais légalement en 2020 , ils pourront prélever 300 euros de 2019 plus 300 euros de 2020 sur les 5 premiers mois?
:)
Bleu

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Bonjour Bleu,

effectivement, c'est ce que j'ai compris. Que dit votre échéancier ?

________________________________

Bleu
Bleu

Bleu

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bleu

Mon échéancier est très clair et opaque.
L'échéancier de ma cotisation 2019 va du 1er janvier 2019 au 1er mai 2020.
C'est très clair. Ma cotisation 2019 s'étend donc sur 17 mois.
Mais il n'est rien dit sur la cotisation de 2020.
Vous imaginez bien que la cotisation de 2020 ne commencera pas en juin 2020, mais se cumulera avec celle de 2019 entre janvier et mai 2020.
Il n'est pas dit non plus si la cotisation de 2020 s'étendra entre janvier 2020 et mai 2021. En fait...si je ne démissionne pas, on me prélèvera près de 600 euros par mois les 5 premiers mois de chaque année.

Pchard
Pchard

Pchard

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Pchard

Bonjour. Je suis également visé par l'augmentation explosive et brutale
(je passe de 2374,08 à 4090,08) et je n'ai pas non plus reçu d'avis en
octobre ou novembre. C'est l'alerte de collègues sur ce site qui m'a
conduit à aller voir le montant de ma nouvelle cotisation qui était
annoncée pour fin octobre et finalement mise à jour seulement en
novembre. Maintenant, c'est votre alerte qui attire mon attention sur
cette question d'échéancier. Mais dans mon cas, l'échéancier n'apparaît
toujours pas dans mon espace personnel et évidemment je n'ai reçu aucune
information directe par courrier ou courriel. Seul message sur mon
espace : "Vous ne retrouvez pas votre échéancier de cotisation 2019 ?
Pas d’inquiétude, il sera disponible en ligne très prochainement."

Malgré la reconnaissance (par Marie) d'une communication peut-être mal
adaptée eu égard aux réactions sur ce forum, la MGEN continue à ne pas
communiquer de manière transparente pour ce qui est de l'échéancier.
Apparemment, la loi qui limite les prélèvements mensuels à moins de 300
euros n'a pas été prise en compte avec ses effets lors de la mise en
oeuvre de la décision de l'AG et conduit à une sorte de cafouillage avec
ce tuilage qui tend à repousser le problème sur les 5 premiers mois de
chaque année (mais il faudra un artifice car ces 5 premiers prélèvements
dépasseront de loin les 300 euros). Pourquoi ne pas avoir informé
clairement les adhérents bien en amont en leur proposant différentes
options de paiement combinant prélèvements et paiements ? C'est incroyable !

Quelle image déplorable : une augmentation explosive (pour le taux) et
brutale (en une fois) qui met en évidence une mauvaise gestion pendant
dix ans; une absence de véritable transparence depuis la décision de
l'AG avec une communication pas à la hauteur; un processus gestionnaire
mal maîtrisé qui conduit à ce tuilage imposé.

Pchard
Pchard

Pchard

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Pchard

Bonjour. Je suis également visé par les super augmentations (je passe de 2374,08 à 4090,08) et je n'ai pas non plus reçu d'avis en octobre ou novembre. C'est l'alerte de collègues sur ce site qui m'a conduit à aller voir le montant de ma nouvelle cotisation qui était annoncée pour fin octobre et finalement mise à jour seulement en novembre. Maintenant, c'est votre alerte qui attire mon attention sur cette question d'échéancier. Mais dans mon cas, l'échéancier n'apparaît toujours pas dans mon espace personnel et évidemment je n'ai reçu aucune information directe par courrier ou courriel. Seul message sur mon espace : "Vous ne retrouvez pas votre échéancier de cotisation 2019 ? Pas d’inquiétude, il sera disponible en ligne très prochainement."

Malgré la reconnaissance (par Marie) d'une communication peut-être mal adaptée eu égard aux réactions sur ce forum, la MGEN continue à ne pas communiquer de manière transparente pour ce qui est de l'échéancier. Apparemment, la loi qui limite les prélèvements mensuels à moins de 300 euros n'a pas été prise en compte avec ses effets lors de la mise en oeuvre de la décision de l'AG et conduit à une sorte de cafouillage avec ce tuilage qui tend à repousser le problème sur les 5 premiers mois de chaque année (mais il faudra un artifice car ces 5 premiers prélèvements dépasseront de loin les 300 euros). Pourquoi ne pas avoir informé clairement les adhérents bien en amont en leur proposant différentes options de paiement combinant prélèvements et paiements ? C'est incroyable !

Quelle image déplorable : une augmentation explosive (pour le taux) et brutale (en une fois) qui met en évidence une mauvaise gestion pendant dix ans; une absence de véritable transparence depuis la décision de l'AG avec une communication pas à la hauteur; un processus gestionnaire mal maîtrisé qui conduit à ce tuilage imposé.

Patrick Chardenet
Envoyé de mon iPhone

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Pchard bonjour,
Même cas que toi donc, j’ai exigé hier de recevoir l’échéancier qui n’était jamais arrivé par voie postale. On me l’a envoyé par mail dans la foulée, un courrier daté du 8 novembre qui ne m’est jamais parvenu.
Je paie plus de 300€/mois mais sur 12 mois et non pas 17, à ni rien comprendre. Ça mériterait presque de saisir le Conseil d’Etat..

Envoyé de mon iPhone