A l'attention des utilisateurs du forum
A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.
Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?
Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?
Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.
Marie, Présidente de la section MGEN du Pas-de-Calais
Bonjour Sergearrii et Pchard,
Sur la question des hausses, il est vrai que je ne l'ai pas évoqué dans mon post daté de jeudi. Je l'avais fait précédemment à un autre endroit du forum. Je résume mon propos et vous renvoie vers le message initial https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/178663-quitter-mgen
Sur les raisons du changement qui occasionnent, pour certains, des augmentations importantes de cotisations ; il était devenu plus que nécessaire de rééquilibrer les cotisations en les mettant en relation avec le coût des soins à l'étranger et les modes de vie des expatriés. Cela n'avait pas été fait depuis de nombreuses années ; les cotisations de l'offre SEM n'ont changé qu'une fois en 10 ans (pour information la moyenne de l'augmentation est en moyenne de 8% par an pour les assureurs). L'offre précédente n'était, de fait, plus adaptée ni au niveau prestataire, ni au niveau des cotisations, ni au niveau de la prise en compte de réalités territoriales très diverses.
En ce qui concerne l'aspect plus global des cotisations des complémentaires santé, qui je le rappelle, intègrent des réalités très diverses : mutuelles, assurances lucratives et instituts de prévoyance. Pour les mutuelles, et donc pour MGEN, les cotisations servent – une fois les taxes prélevées, pour information 14% du montant de nos cotisations - au paiement des prestations et aux frais de gestion. Rien de plus. Pour ces derniers, notre mutuelle ne mène pas grand train et le principal poste de dépense de ces frais de gestion reste la masse salariale.
Ce qu'il faut savoir pour comprendre l'augmentation de nos cotisations, c'est que le coût de la santé augmente entre 2 % et 3% par an en moyenne (en France, c'est bien plus dans d'autres pays). En 2019, la loi de finance de la sécurité sociale prévoie une augmentation de 2,5%, prise en charge partiellement par le régime obligatoire, mais qui impacte les complémentaires à deux niveaux : 1) par un effet "mécanique" puisqu'elles viennent compléter la sécurité sociale, mais aussi parfois 2) par ce qui s'apparente à un transfert de charge (notamment en 2019 sur le forfait patientèle pour les médecins ou l'élargissement de la CMUc).
Une fois que nous avons dit cela, que faire pour baisser ou même maitriser les augmentations de cotisations : maitriser les couts de gestion ? Nous le faisons déjà et nous avons entrepris un chantier à ce niveau. Seule autre solution, réduire les prestations ! Avec un vrai choix dans nos mains d'adhérents : que préserver ? A quelle hauteur ?
Enfin, je termine sur la déclaration du Président de la République qui demande aux complémentaires santé de baisser leurs tarifs (j'ai cru noter qu'il employait le terme "mutuelles". Est-ce à dire que les assureurs lucratifs ne seraient pas visés ?), il a dans ses mains les principaux leviers : baisser la taxation de nos contrats et nous aider dans la maitrise des coûts de santé.
Bien cordialement,