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116 commentaires

Bleu
Bleu

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Bleu

Il faut dire que ma cotisation annuelle atteint 4930 euros et donc divisée par 12, cela fait 410 euros par mois, donc loin des 300 euros. Ce qui explique peut-être cela. Il faut dire que j'ai la zone la plus chère ( même si je ne comprends pas comment la MGEN a décidé cela, c'est une autre histoire).

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

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Jean-PhilippeMX

Bonjour à tous,

sur la MGEN SEM, le zonier géographique a apparemment présidé au fléchage sur une offre prédéterminée. En résumé, l'offre indigo correspond par défaut à la zone 2 et l'offre magenta à la zone 3.

Il y a apparemment possibilité de changer en ligne sur l'espace personnel si vous jugez que l'offre est surdimensionnée par rapport à votre cas particulier (ce qui modifie la cotisation).

Toutes les informations sont dans le "guide MISP" que je n'arrive pas à trouver sur le site MGEN SEM. Le document m'a été envoyé par messagerie.

Si cela peut servir à certains.

PINI
PINI

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PINI

Bonjour, je viens de voir cette declaration sur France info, de Mme Christelle Dubois Secretaire d'Etat aupres de la ministre de la Sante et des Solidarites, elle dit que les mutuelles n'augment pas les prix. Il faudra suivre la reponse de la MGEN.
VIDEO. "Les mutuelles n'augmentent pas leurs prix" avec le "reste à charge zéro", affirme le gouvernement

https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/vide...

Toute l'actualité en direct sur http://www.francetvinfo.fr

sergearrii
sergearrii

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sergearrii

Bonsoir,
oui mais cela ne concerne pas les non résidents, le reste à charge à zéro c'est seulement en France.
De toutes les façons Macron a demandé formellement aux mutuelles ( et non pas aux assurereurs ) de faire un geste pour leurs membres c'est-à-dire de baisser leurs cotisations, on voit le résultat pour nous, entre 45% et 70% d'augmentation..

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Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

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Jean-PhilippeMX

Bonjour,

Mon espace personnel, un courrier de la MGEN SEM m'indique que je suis sur l'offre indigo. La MGEN SEM m'applique le tarif de l'offre magenta (plus chère).

J'ai signalé le problème le 17 décembre 2018. L'échéancier n'est toujours pas actualisé et aucune réponse sur l'espace personnel.

Je suis désolé d'avance d'utiliser de tels propos mais à ce niveau, c'est de l'incompétence caractérisée et un manque total de considération de l'adhérent.

Par contre, pas de souci pour prélever sur le compte une somme surévaluée....

Une réponse d'un représentant de la SEM sur ce forum pour expliquer enfin la cause de tous ces couacs serait la bienvenue.

Cordialement,

Bruno372
Bruno372

Bruno372

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Bruno372

La MGEN se moque du monde, elle parle de 3 formules , on pourrait imaginer qu'il y a un VRAI choix , ce n'est pas le cas quand on voit les si faibles différences, les taux passent de 4,58% à 4,77% pour la zone 3 et le montant de 2580 à 2688 soit 100€ d'écart annuel...Je ne comprends pas comment nos représentants ont-ils pu avaliser une telle supercherie...

sergearrii
sergearrii

sergearrii

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sergearrii

de toutes les façons, la fragmentation de la ''clientèle'' MGEN SEM autour du globe rend compliquée une action collective en vue d'une éventuelle révision de ces mesures incompréhensibles au moins sur forme. Il faudrait bénéficier d'avis autorisés, avocats, pour voir comment rétablir une certaine justice.

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Sophie
Sophie

Sophie

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Sophie

Franchement il faut quitter cette mutuelle qui n'en plus une ! Cotisations maximum pour un service et des remboursements minimum ! Augmentation de ma cotisation de plus de 30 % et remboursement indigent de l'orthodontie, très courante ! Non seulement les mutualistes ne sont pas satisfaits mais les praticiens non plus !

Sophie,
Je constate que vous êtes intervenue dans 2 discussions différentes sur le sujet du remboursement de l'orthodontie. Je vous ai répondu sur la discussion "pas d'orthodontie conventionnée, on fait comment ?".
Je ne peux vous laisser dire que ce remboursement est indigent. Vous pouvez le trouver insuffisant mais le mot indigent me semble fort.
Très cordialement.

sergearrii
sergearrii

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sergearrii

Ce qui est indigent, en revanche, c'est la communication de la MGEN et l'accès au SEM par téléphone est parfois un supplice quand on sait que par définition tous les appels viennent de l'étranger..

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Bonsoir Sergarrii,
Nous avons déjà reconnu à plusieurs reprises des erreurs de communication. Cela est dommageable, voire très dommageable pour certains adhérents et nous en sommes désolés.
Je ne peux aller plus loin sinon à tomber dans la contrition au sens littéraire du terme.
Très cordialement.

Bruno372
Bruno372

Bruno372

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Bruno372

Gilles vous pourriez aller jusqu'à la contrition car on peut penser que vous avez avalisé au moins en partie ce qui c'est passé:
Communication fallacieuse , tout beau , tout beau mon Magenta en taisant les majeures augmentations qui nous concernent tous, car on nous présente les augmentations par zone comme une forme de rééquilibrage alors que l'augmentation , certes modulée, est générale
Comment avez vous pu accepter que soit vanté la mise en place de 3 formules dont le montant des cotisations est si proche (3-4% de différence) que le choix est quasi fictif....
Et toujours rien comme communication institutionnelle sur ces augmentations...
Cordialement

Bonjour Bruno 372,
Je prends votre post avec recul et sérieux.
Des erreurs de communication ont été faites. Nous l'avons reconnu depuis longtemps dans cette discussion les uns et les autres.
En ce qui concerne les résolutions votées à l'AG vous savez très certainement si vous participez à des instances similaires dans d'autres structures, que les aspects techniques de ces offres ne sont pas toujours détaillées à 100%. En tant que délégué de ma section départementale à l'AG, j'ai voté pour cette résolution car elle me paraît justifiée par le contexte international des frais de santé. De plus, elle me paraît aussi justifiée au regard de notre modèle économique. Ses conséquences négatives évoquées depuis le début (fortes voire très fortes augmentations et sectorisation en 3 zones) sont des réalités que je ne peux nier.
Le militant que je suis peut effectivement avoir certains reproches à faire à cette offre SEM et je peux partager avec vous certains reproches : un manque de communication mais surtout, à mon sens, d'explications claires dès le début par exemple... Cela aurait sans doute éviter toutes sortes de reproches que vous faites les uns et les autres à MGEN.
A partir de là, et quand on a reconnu ces faits, il faut quand même que l'on aille de l'avant.
Ce process doit servir aux services internes concernés à mieux agir à l'avenir.
Nous devons en retenir les leçons et nous le ferons.
Très cordialement.

Philippe1202
Philippe1202

Philippe1202

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Philippe1202

Bonjour Gilles,

Je partage l'avis de Gilles, à savoir que la communication fut fallacieuse,en taisant les majeures augmentations qui nous concernent tous, car on nous présente les augmentations par zone comme une forme de rééquilibrage alors que l'augmentation , certes modulée, est générale.

Résultat, mes cotisations augmentent de 50%, soit 1500 euros sur une année... Depuis mon adhésion en 2000, mes cotisations ont augmentées de 300 % alors que les cotisations assurances maladie du pays ou je réside ont évoluées de 130 % sur la même période. Quelles justifications sinon la dérive non contrôlée des cotisations du système MGEN.

De plus, je n'ai pris conscience de cette brutale augmentation qu'a la réception au 09 Janvier de l’échéancier physique. Compte tenu des modalités de résiliation, cela revient alors à abandonner 4 mois de cotisation pour rien, une clause abusive dans ce contexte et proche de l'extorsion.

Votre réponse '...il faut quand même que l'on aille de l'avant. Ce process doit servir aux services internes concernés à mieux agir à l'avenir. Nous devons en retenir les leçons et nous le ferons....' revient à dire '...contentez vous de payer et passer votre chemin...'.

Je me demandes s'il n'y a pas la volonté de se séparer des adhérents de la SEM.

Nous devons en retenir les leçons et nous le ferons. Je le fais en annulant mon adhésion...

Franchement il faut quitter cette mutuelle qui n'en plus une !

Cordialement

Pchard
Pchard

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Pchard

Bonjour,

Tout le monde est d'accord sur l'erreur de communication, tardive par
rapport aux effets des décisions de l'AG et surtout bien mal orientée,
centrée sur une thématique qui n'aborde pas directement la question de
l'augmentation "Mon offre évolue au 1er janvier 2019 : couverture santé
plus simple et plus lisible avec une prise en charge mieux adaptée aux
coûts des soins de votre pays de résidence". Mauvaise compréhension de
la part du service interne ou de l'agence de communication externe qui a
été en charge, de ce qu'est une mutuelle et de ses liens avec ses
adhérents. Le ressenti d'avoir été pris pour des consommateurs que l'on
tente de convaincre par une annonce publicitaire de l'amélioration d'un
service. Par rapport à la précédente offre, il est difficile de voir une
"couverture santé plus simple et plus lisible avec une prise en charge
mieux adaptée aux coûts des soins". Un peu plus simple en rassemblant la
prévoyance, pas plus et pas moins lisible que l'offre précédente, quant
à la meilleure adaptation aux soins de mon pays de résidence, c'est tout
relatif (d'une part je ne vois pas ce que touche concrètement la
"meilleure adaptation", d'autre part, depuis une dizaine d'années le
nombre d'établissements locaux sous accord tend plutôt à diminuer).
Bref, face aux 75% d'augmentation me concernant, cette communication
s'est avérée contre-productive. L'autre problème est que malgré la
reconnaissance par les responsables de section qui ont eu le courage
d'intervenir sur ce forum et sur d'autres, il n'y a toujours pas eu de
communication institutionnelle pour rattraper l'erreur. Les réseaux
sociaux comme ce forum, c'est bien mais cela peut aussi contribuer à
renforcer les frustrations si ce qui est dit et reconnu n'est pas pris
en compte rapidement (pour l'avenir on l'espère mais il reste le cas
présent).

Mon analyse est qu'il est très difficile pour la MGEN de justifier avec
précision de ces augmentations sans entrer dans les détails des données.
Il est plus simple de parler d'une manière globale d'"augmentation
générale des coûts de santé", de "changements dans les modes de vie" ...
ce que tout le monde connaît. Je ne sais pas si lors de l'AG, les
participants ont des données plus complètes et détaillées mais
l'augmentation des coûts de santé doit être analysée pour l'ensemble des
pays dans lesquels résident les adhérents et pas simplement par une
moyenne. Elle devrait en outre être corrélée avec les variation de taux
de change (les prestations sont payées en devises locales et remboursées
en euro, monnaie forte). De a même manière, comment est calculé l'impact
des changements de mode de vie sur les dépenses de santé et comment cela
affecte la population des expatriés ? Est-ce la même chose dans tous les
pays ? La MGEN produit-elle des enquêtes propres à ses adhérents ou se
contente-t-elle de prendre des données macro-économiques générales
produites par d'autres (et dans ce cas lesquelles ?) ? Des réponses
précises à ce genre de question découlent ensuite des choix stratégiques
entre gestion quantitative et finalités de la mutuelle. Cela sur le
moyen et long terme. Autre chose qui n'apparaît pas dans l'argumentation
: y a-t-il oui ou non erreur de gestion pendant les dix années
précédentes sans augmentation et pourquoi ?

Voilà qui serait de nature à considérer les adhérents de la MGEN avec
sérieux et à mieux les impliquer.

axolotl
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axolotl

Je viens de découvrir par hasard que ma cotisation MGEN allait augmenter cette année de 663€ soit plus de 45% !
Je n'ai reçu personnellement aucune information, ni par courrier, ni par mail. Je découvre ceci en consultant le montant de mon dernier remboursement sur mon « Espace personnel ». Il a fallu cliquer sur plusieurs onglets annonçant de nouvelles « offres » pour découvrir finalement cette « bonne nouvelle » !
Qu'est-ce qui justifierait une telle augmentation ? J'aimerais au moins qu'on me précise très exactement de quels avantages supplémentaires je bénéficierais pour une telle somme. Les informations sur le site sont très insuffisantes. Comme les participants à cette discussion, je suis effarée et très en colère de ces procédés que j’estime malhonnêtes, il y a de quoi s'interroger sur leur légalité.

sergearrii
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sergearrii

Bonsoir Gilles,

La contrition c'est ce qui devrait animer les hautes sphères de la MGEN qui ont été dans cette affaire lamentables. Je vous suis personnellement reconnaissant de prendre le temps de nous répondre mais vraiment, moi qui suis ce forum depuis le début, je suis frappé par la faiblesse de l'argumentaire qui est développé pour nous convaincre du bien-fondé de ces mesures mal expliquées, mal mises en oeuvre, un exemple : l'augmentation du coût des soins à l'étranger que la MGEN aurait pris comme l'un des motifs pour augmenter les cotisation me semble relever d'un cynisme qui laisse rêveur, en Espagne où je vis les coûts sont moins élevés qu'en France, pourquoi ma cotisation a-t-elle donc été augmentée de 45%..?
Et le reste est à l'avenant, soit des explications pour le moins fumeuses et guère convaincantes.
Cordialement
serge

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sergearrii
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Vous avez raison à 100%, il faudra bien que la MGEN réagisse un jour face à l'avalanche de protestations.

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Pchard
Pchard

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Pchard

Bonjour,

Tout le monde est d'accord sur l'erreur de communication, tardive par rapport aux effets des décisions de l'AG et surtout bien mal orientée, centrée sur une thématique qui n'aborde pas directement la question de l'augmentation "Mon offre évolue au 1er janvier 2019 : couverture santé plus simple et plus lisible avec une prise en charge mieux adaptée aux coûts des soins de votre pays de résidence". Mauvaise compréhension de la part du service interne ou de l'agence de communication externe qui a été en charge, de ce qu'est une mutuelle et de ses liens avec ses adhérents. Le ressenti d'avoir été pris pour des consommateurs que l'on tente de convaincre par une annonce publicitaire de l'amélioration d'un service. Par rapport à la précédente offre, il est difficile de voir une "couverture santé plus simple et plus lisible avec une prise en charge mieux adaptée aux coûts des soins". Un peu plus simple en rassemblant la prévoyance, pas plus et pas moins lisible que l'offre précédente, quant à la meilleure adaptation aux soins de mon pays de résidence, c'est tout relatif (d'une part je ne vois pas ce que touche concrètement la "meilleure adaptation", d'autre part, depuis une dizaine d'années le nombre d'établissements locaux sous accord tend plutôt à diminuer). Bref, face aux 75% d'augmentation me concernant, cette communication s'est avérée contre-productive. L'autre problème est que malgré la reconnaissance par les responsables de section qui ont eu le courage d'intervenir sur ce forum et sur d'autres, il n'y a toujours pas eu de communication institutionnelle pour rattraper l'erreur. Les réseaux sociaux comme ce forum, c'est bien mais cela peut aussi contribuer à renforcer les frustrations si ce qui est dit et reconnu n'est pas pris en compte rapidement (pour l'avenir on l'espère mais il reste le cas présent).

Mon analyse est qu'il est très difficile pour la MGEN de justifier avec précision de ces augmentations sans entrer dans les détails des données. Il est plus simple de parler d'une manière globale d'"augmentation générale des coûts de santé", de "changements dans les modes de vie" ... ce que tout le monde connaît. Je ne sais pas si lors de l'AG, les participants ont des données plus complètes et détaillées mais l'augmentation des coûts de santé doit être analysée pour l'ensemble des pays dans lesquels résident les adhérents et pas simplement par une moyenne. Elle devrait en outre être corrélée avec les variation de taux de change (les prestations sont payées en devises locales et remboursées en euro, monnaie forte). De a même manière, comment est calculé l'impact des changements de mode de vie sur les dépenses de santé et comment cela affecte la population des expatriés ? Est-ce la même chose dans tous les pays ? La MGEN produit-elle des enquêtes propres à ses adhérents ou se contente-t-elle de prendre des données macro-économiques générales produites par d'autres (et dans ce cas lesquelles ?) ? Des réponses précises à ce genre de question découlent ensuite des choix stratégiques entre gestion quantitative et finalités de la mutuelle. Cela sur le moyen et long terme. Autre chose qui n'apparaît pas dans l'argumentation : y a-t-il oui ou non erreur de gestion pendant les dix années précédentes sans augmentation et pourquoi ?

Voilà qui serait de nature à considérer les adhérents de la MGEN avec sérieux et à mieux les impliquer.

Pchard
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Quand Philippe écrit : "mes cotisations augmentent de 50%, soit 1500
euros sur une année... Depuis mon adhésion en 2000, mes cotisations ont
augmentées de 300 % alors que les cotisations assurances maladie du pays
ou je réside ont évoluées de 130 % sur la même période", ce sont des
données précises, pas des généralités. Pour ce qui me concerne, de 2008
à 2017 les coûts de santé au Brésil ont augmenté de 31,9% (source
ministère brésilien du budget) mais dans le même temps le taux de change
Real / Euro est passé de 2,6BRL pour 1 euros à 4,40 BRL pour un euro
annulant quasiment la charge de l'augmentation des coûts pour les
remboursements de prestations. En 2019 ma cotisation augmente de 75% par
rapport à 2008.

Il serait intéressant d'avoir des tableaux comparatifs complets en
fonction de l'ensemble des pays de résidence des adhérents. Le vote en
AG s'est-il fait sur la base de données précises de ce type ou bien sur
la base de données générales moyennes pour l'ensemble du monde ? Je
suppose qu'il n'y a pas des adhérents dans les quelques 193 États
reconnus par l'ONU.

Cordialement,
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