A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

116 commentaires

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Bonjour Vincent,
Auriez-vous la possibilité de nous dire où est cette herbe si verte ?
Merci
Serge

Envoyé de mon iPhone

PINI
PINI

PINI

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
PINI

Merci Vincent de votre message j'ai depuis long temps SIGNA INTERNATIONALE, je suis en train d’évaluer les bénéfices comparatifs et/ou complémentaires de cette nouvelle formule SEM-MGEN internationale.

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Bonjour à tous,

50% d´augmentation et de meilleurs remboursements.

Première feuille de maladie à transmettre en ligne et là :

"Une erreur est survenue, veuillez nous excuser."

Apres 10 tentatives, la demande passe finalement.

Pour réflexion,

  • 2018 : Mexique, zone 3, verres + monture 120 euros (Coeff multiplicateur 3.10 en 2017)
  • 2016 : Vanuatu, zone 2, verres + monture (mêmes options) 320 euros (Coeff multiplicateur 1.70 en 2017)

Dont acte.

Azamb
Azamb

Azamb

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Azamb

Bonjour,
"Le groupe MGEN a reçu le grand prix or TOP/COM, dans la catégorie publicité corporate, pour sa campagne de communication institutionnelle « Une mutuelle incluant la prévoyance, ça change la vie » centrée autour de témoignages authentiques d'adhérent.e.s." ... A quand le grand prix d'or pour sa communication avec ses adhérents ? Comme d'habitude, chaque 1er janvier la cotisation augmente sans aucune information aux adhérents. Le prix de la cotisation devient insupportable et avec une régression dans les remboursements Exemple précis : je dois acheter une prothèse auditive. Le gouvernement a mis en place un meilleur remboursement progressif. La MGEN prétexte cette nouvelle charge pour justifier en partie l'augmentation des cotisations, sauf que : cette année, tout du moins, elle n'a pas augmenté le remboursement et pire elle ne prend plus en charges le prix des piles ce qui représente pour nous une charge supplémentaire de 400 à 500 euros/an. Où passe l'argent : dans des campagnes publicitaires hors de prix (trophée en or) et dans des actions solidaires tout azimuts... autant d'euros en moins pour ceux qui cotisent pour des actions qu'ils n'ont pas choisies. A quand une véritable démocratie à la MGEN et une gestion vertueuse de nos contributions qui dérivent ?

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Complètement d'accord avec vous, mon épouse porte des prothèses auditives depuis toujours, avant elle était remboursée de la totalité de l'achat des piles, maintenant que ma cotisation vient d'augmenter de 50% le remboursement des piles a diminué des 2/3..vases communicants ??
Je pense quitter la MGEN pour la Mutuelle verte dont les tarifs sont moins scandaleux que ceux de la MGEN même avec l'option haute.

________________________________

Bonjour,
Je suis totalement dégoûtée. L'augmentation des primes (sans aucune contrepartie, pas de meilleur remboursement, pas de meilleur contact humain, rien que des suppressions ou des réductions de services) m'amène à payer plus d'un demi salaire mensuel en cotisations annuelles. J'ai signalé que cela allait me poser un problème financier mais je n'ai eu, en retour, qu'un courrier recommandé de mise en demeure de payer. C'est beau, une mutualisation ! Je voudrais bien pouvoir assister à une réunion mais je crains que ce ne soit comme le grand débat : on consulte mais on changera rien... Sans compter que je n'ai trouvé nulle part la date de ces réunions.
Je ne comprends pas que les adhérents supportent ces augmentations successives sans protester énergiquement ailleurs que sur un forum.
Je viens de répondre au RAR que j'ai reçu. J'ai aussi pensé à quitter la MGEN mais il y a 4 mois de préavis. C'est pire que de quitter un logement et cela ne m'exonère pas des cotisations pendant ce temps-là. Le dernier devis pour des soins dentaires me laisse 800 € à charge. Autant dire que je dois y renoncer. A quoi me servent ces 145 € de prélèvements mensuels ? En fait, il vaudrait presque mieux ne pas avoir de mutuelle et les épargner, en cas de pépin...

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

C’est encore pire que ce qui était annoncé.. j’ai envoyé une feuille de remboursement de soins dentaires en Espagne et la Mgen me demande maintenant de prouver que la SS espagnole ne couvre pas les remboursements de ces soins, dit autrement la MGEN ne rembourserait plus les frais engagés dans notre pays de résidence après avoir augmenté nos cotisations, soit 48% au 1er janvier pour moi.

Envoyé de mon iPhone

sergearrii
sergearrii

sergearrii

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
sergearrii

Je ne crois pas qu’en appliquant la loi Chatel il faille 4 mois de préavis

Envoyé de mon iPhone

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

presque 400 euros de cotisation et on avance toujours tout. Ma fille vient d'entamer une psychothérapie et une prise en charge kiné soit 140 euros par semaine. Je demande le délai de remboursement actuel. On m'a répondu 2 mois alors qu'il était plutôt de 5 à 6 semaines l'an dernier. Une prise en charge meilleure au niveau hospitalier à l'étranger certes mais le problème devient évident : pouvoir payer la cotisation et avancer tous les frais avec un délai de remboursement qui s'est allongé... bientôt il faudra emprunter pour se soigner ! +50% de cotisation mais le délai de remboursement n'a pas été diminué de 50%. Entre la CFE et la MGEN, c'est 25% de mon salaire mensuel. 1500 euros de remboursements cumulés en attente.... est-ce normal pour un service annoncé comme meilleur ?

nono62
nono62

nono62

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
nono62

Malgré cette augmentation je remarque que les remboursements sont toujours trop faibles et que 2020 va sûrement aussi être à la même sauce! ( 350€ de devis dentaire remboursés 100€ par la sécu et... 50€ MGEN , du matériel handicap à dos, des AI au rabais et un discours platonique sur la condition d’invalide.
Des gougeats !

Bonsoir Nono62,
Je remarque que vous intervenez à nouveau sur ce forum ce qui me réjouit. Par contre, je remarque aussi que vos interventions sont très critiques et très subjectives.
En effet, sur ce dernier post, vous mélangez plusieurs prestations ou remboursements en ne soulignant que ce qui vous paraît négatif. Dans cette optique, vous omettez de nous donner des faits précis, et j’oserais dire, des remboursements ou services qui sont bénéfiques pour nos adhérents.
À vous croire, tout est fait pour ponctionner nos adhérents en ne leur offrant que le minimum.
La conclusion est donc logique et vous l’écrivez sur un autre post aujourd’hui sur une autre discussion : il faut quitter MGEN.
Comment pouvoir débattre sereinement dans ce cas de figure ?
Tout n’est pas parfait chez MGEN mais dénigrer à ce point la mutuelle sans en apporter une quelconque preuve explicative me gêne énormément. Le débat peut et doit être contradictoire. Pour qu’il le soit, il faut que nous puissions en discuter sur des bases précises.
Ainsi en est-il de votre exemple sur le devis dentaire...
Quel devis ? Pour quel type de soins ? Correspondant à quelle offre ?
J’espère que vous comprenez que sans ces éléments, nous ne pourrons l’un et l’autre nous comprendre.
Très cordialement.

Pchard
Pchard

Pchard

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Pchard

Bonjour Gilles. Je viens de recevoir l'information MGEN concernant la
nouvelle augmentation des cotisations en 2020. Plusieurs remarques :

1. En 2019 il y a eu plusieurs manifestations de mécontentement autour
du fait que les annonces d'augmentations avaient été publiées
tardivement alors qu'il semble que ces décisions sont prises lors des AG
en juillet ou août, ce qui avait été perçu comme un moyen d'éviter que
des adhérents quittent la MGEN compte tenu d'une règle qui imposerait
une période précise pour cela (période fixe dans l'année ou date
anniversaire du contrat) :

  • avez-vous une information précise concernant les conditions de rupture
  • du contrat ?

    • pourquoi encore cette année une annonce tardive de l'augmentation ?
    • l'augmentation, il est vrai beaucoup plus faible que celle de l'an
    • dernier puisque pour ce qui me concerne ce devrait être, si j'ai bien
      compris, 1% pour moi + 2% pour mon épouse + 3euros pour mon fils, contre
      75% en 2019 restera quand même conséquente (environ 150 euros selon mes
      calculs); ma cotisation représentera alors annuellement 1,5 le montant
      brut de ma pension de retraite ...

      • j'ai bien compris que l'augmentation de le cotisation est présentée
      • comme compensée par l'extension de certains droits (suppression des
        plafonds pour les actes courants et hausse de plafonds pour dépenses
        spécifiques) ce qui est bien (mais qui ne touche dans la réalité et fort
        heureusement, qu'une faible quantité de mutualistes) et d'un "engagement
        de les indexer sur l’augmentation annuelle moyenne des coûts des soins"
        (mais toujours pas sur des moyennes pondérées en fonction de
        l'augmentation dans les différentes zones; comme signalé en 2019 par des
        collègues, dans certaines zone (la mienne en particulier ou les coûts
        réels en valeur constante euros diminuent du fait de la dépréciation de
        la monnaie); nous n'avons pas d'info précise sur le mode de calcul de "
        l’augmentation annuelle moyenne des coûts des soins".

        2. Plus globalement, la MGEN continue, comme en 2019 à présenter les
        choses comme une volonté de faire évoluer les contrats "En 2020, votre
        contrat évolue !" alors qu'il ne s'agit en fait que de mesures
        gestionnaires qui cherchent à plus ou moins compenser les augmentations
        par des extensions qui ne s'appliqueront qu'à un nombre restreint (c'est
        un artifice commercial du monde des assurance que d'inclure des
        prestations qui gonflent l'offre globale tout en étant peu utilisées
        (c'est déjà le cas dans l'offre Magenta pour retraités qui inclue la
        partie de l'offre globale avec ... les frais de maternité).

        Je comprends les collègues qui sont irrités de voir une communication de
        type commercial ("En 2020, votre contrat évolue !") qui présente les
        choses de manière positive alors que nombre d'entre-nous doivent faire
        face à des pensions et salaires qui stagnent. Je suppose que la MGEN a
        remis les clés de sa communication à une agence qui est loin de prendre
        en compte les implications mutualistes : clarté, franchise, rappel de la
        politique mutualiste serait une bien meilleure approche. On a
        l'impression forte qu'avec ses alliances, la MGEN sort de l'économie
        mutualiste pour imiter celle des assurances.

        Bien à vous.

Bonjour Pchard,
Heureux de vous retrouver sur le forum. Merci pour votre très longue contribution.
Je répondrai de façon plus rapide ne m’en voulez pas.
Pour ce qui est du changement d’offres, c’est toujours la date du 31 octobre qui est la date butoir. Cependant, et selon les cas, après étude plus précise et selon des circonstances personnelles et/ou professionnelles, un adhérent peut demander à revoir son offre en contactant sa section.
Les délégués élus aux AG annuelles MGEN votent le principe d’une résolution. Nous ne fixons alors pas un tarif de cotisations de manière précise ne serait-ce que parce nous n’avons plus une seule offre globale mais plusieurs offres qui dépendent aussi de la catégorie d’âge...
Pour ce qui est de prendre en compte les hausses des dépenses liées à la vie quotidienne dans les différentes zones de nos adhérents, votre cas est particulier au regard des autres adhérents. En effet, nos adhérents de la SEM (Section Extra Métropolitaine) sont raccrochés à une zone et une offre. Ces dernières ont été calculées à un instant T par nos actuaires. Je ne suis pas du tout spécialiste de cette question et je prends votre remarque comme un élément qui serait encore à peaufiner et à améliorer.
Enfin, pour le dernier point concernant le terme de commercial, je peux comprendre et accepter cette remarque. Nous restons une mutuelle mais nous sommes aussi une entreprise de l’ESS qui a un modèle économique et solidaire à faire vivre et perdurer. Nous abordons donc fatalement l’angle budgétaire et nous réagissons souvent en terme « commerciale » pour déterminer ce qui est viable, valable et ce qui l’est moins ou pas du tout.
Je ne veux convertir personne en disant cela mais simplement argumenter différemment.
Très cordialement.

Bruno372
Bruno372

Bruno372

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Bruno372

BONJOUR
Je suis inquiet sur ce qui va être la nouvelle augmentation, car sauf
erreur de ma part indexé signifie varier dans le même pourcentage, aussi
indexé à 1%, 2% ne veut en soi rien dire et donc la présentation,
formulation est douteuse...
On peut redouter que comme l'an passé la MGEN avance masquée et que indexé
1% signifie en fait indexation +1%....et alors cela risque d'être bien au
dela des 1% ou 2 % et le niveau de cette indexation ne figure nulle part
Si c'est une augmentation de 1% pour quoi ne pas la présenter comme telle,
ce serait plus simple , plus clair et moins équivoque
J'aimerai être rassuré, chat échaudé...

nono62
nono62

nono62

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
nono62

Non Gilles! Je ne raconte pas d'histoires... Devis dentaire inlay/onlay 350€. Sécu = 100€. Mgen 50€!
Ensuite, invalide et PMR = matériel LPPR et mgen 0. Faut voir avec la MDPH avant, donc achat et ensuite mgen peut-être mais en devis donc 0! Cherchez l'erreur.
Pour finir, ALD donc sécu qui paye toujours sauf quand on demande à la mgen. A quoi servent mes 50€ par mois??
Enfin aucun dialogue ni compassion, mais ça c'est gratuit...

Bonjour Nono 62,
Je ne dis pas que vous racontez des histoires, je redis que chaque cas est particulier car il dépend de l’offre à laquelle vous êtes rattachée. Ce n’est pas pareil.
On peut effectivement trouver que la mutuelle ne rembourse pas correctement et demander à ce qu’elle fasse encore plus d’efforts pour y arriver. Je peux partager cette idée.
Mais ne généralisons pas car les généralités sont des raccourcis dangereux.
Très cordialement.