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25 commentaires

Bonjour Nini,

Il est tout à fait possible de créer un Dossier Médical Partagé en étant adhérent(e) MGEN.

Deux cas de figure, soit vous êtes adhérent(e) MGEN géré(e) en régime obligatoire (sécu) et complémentaire (mutuelle), soit vous n'êtes géré(e) que pour la partie complémentaire.

Dans le premier cas, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien ou à un professionnel de santé (équipé d’un logiciel adapté) muni(e) de votre carte Vitale.
Vous recevrez alors vos identifiants de connexion pour vous connecter au site Internet dmp.fr (soit par courrier, soit par l'intermédiaire du professionnel de santé).

Dans le second cas, vous pouvez aussi créer votre DMP directement sur le site dmp.fr ou auprès de votre CPAM.

La création du DMP directement auprès des centres de sécurité sociale MGEN est actuellement à l'étude.

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Bonjour,
"Dans le premier cas, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien ou à un professionnel de santé (équipé d’un logiciel adapté) muni(e) de votre carte Vitale." Pas si simple !
Je reviens de la pharmacie de mon quartier où j'ai demandé la création de mon DMP. Ils ont eu l'air étonnés, et personne ne savait comment faire. Après pas mal de recherches sur internet, ils ont conclu que leur logiciel ne devait pas être "DMP-compatible", mais n'avaient aucune idée de ce qu'on pouvait faire. Je demanderai à mon médecin traitant quand je le verrai, en espérant qu'il sache comment s'y prendre et que son logiciel soit compatible.
Concrètement, comment savoir quels professionnels de santé sont équipés du bon logiciel, de préférence avant de se déplacer ?

Bonsoir Nini34 et Lolo,
J'ai regardé un peu les choses et je n'ai pas vu de listes existantes indiquant quelles sont les pharmacies qui peuvent ou non créer le DMP. Par contre, MGEN a fait un dépliant très instructif pour vous aider dans vos démarches. Je vous le mets en pièce jointe.
Très cordialement.

Bonjour Gilles, tout comme Lolo à la pharmacie j'ai essuyé un échec , mais aussi chez une spécialiste qui ne sait pas encore comment faire et doit encore rappeler... Lundi je fais une troisième tentative en CHU en espérant que là mon DMP serra crée . merci à vous et bonne journée

Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados
Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados

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Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados

Bonjour,
Le DMP est aux prémices de sa mise en oeuvre. Les professionnels de santé ne sont pas encore très informés sur les modalités de mise en place. La communication nationale devrait permettre de faire rapidement avancer patients et professionnels de la santé.
Bien à vous,

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Bonjour,
Mon généraliste a réussi à créer mon dmp. Mais quand il a voulu imprimer mes identifiants d'accès, les codes n'apparaissaient pas sur la page imprimée! Après avoir perdu 15 minutes de consultation sur le dmp, on a laissé tomber. L'outil n'a pas l'air encore assez fonctionnel. Le site se déconnecte très rapidement, le médecin n'a même pas le temps de terminer la consultation, il doit tout le temps se reconnecter. Et s'il faut taper les synthèses en double, personne ne le fera...
À approfondir...

Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados
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Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados

Merci pour votre témoignage, Lolo. Ce sont les ratés de la mise en place. Ca va sans doute évoluer rapidement, pour le bénéfice des patients.
Bonne journée.

bonjour, je suis allée en pharmacie pour la création du DMP ds un premier temps ...le mien est créé..la pharmacienne a totu simplement omis de me donner l'identifiant et le mot de passe
pour celui de mon mari ...ok identifiant et mot de passe ..blocage je ne sais plus du tout à qui m'adresser ..le site DMP saisi ne peut rien ..la MGEN locale (14) ne sait pas comment procéder. J'essairai de rappeler encore demain ( 2 fois déjà ) je crois que ni lui ni moi n'auront un dossier partagé .ou du moins quelque part ds la stratosphère..ce serait peu grave si mon mari n'avait pas une maladie orpheline l'obligeant à consulter ds différents hôpitaux..

Bonsoir foehn,
Le contact pour les questions relatives au dossier médical partagé est bien DMP Info Service.
En cas de perte de vos données d’identification, et pour des raisons de sécurité, vous pouvez leur faire une demande en remplissant un formulaire de demande d'intervention sur le compte d'accès (https://www.dmp.fr/documents/formulaire-demande-intervention) ou les saisir via un formuaire de contact (https://www.dmp.fr/patient/support).
DMP Info Service devrait ensuite vous remettre un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe temporaire, valable uniquement lors de votre prochain accès à votre DMP.
J'espère que cela pourra vous aider.
Cordialement,

neotobi
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neotobi

Bonjour,

"Dans le premier cas, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien ou à un professionnel de santé (équipé d’un logiciel adapté) muni(e) de votre carte Vitale."

Les pharmaciens sont équipées informatiquement depuis bien avant la conception des outils relatifs au DMP et ont apparemment très peu été informés sur les adaptations informatiques nécessaires. Aussi je suppose qu'ils doivent acquérir et installer un module complémentaire à leur système.
Comment s'appelle ce logiciel ? Est-il gratuit ? Et fourni par qui ? S'ils se cantonnent à consulter le site internet public ou professionnel sur lequel ils ne se sont peut-être jamais identifiés et par manque d'information en leur direction les requêtes de création de DMP des patients risquent de durer très longtemps.

Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados
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Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados

Bonjour Neotobi,
La communication auprès des pharmaciens et professionnels relève du champ d'intervention de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. C'est la CNAM qui a mis en œuvre ce dispositif et en garantit les modalités de mise en œuvre.
Aujourd'hui, la MSA et la MGEN ne peuvent ouvrir le DMP. Seules les CPAM et les pharmaciens peuvent le faire.
Pour information, dans les départements pilotes qui ont expérimenté la mise en place du DMP, les pharmacies ont ouvert un très grand nombre de dossiers. Les représentants des pharmaciens ont largement participé à l'élaboration de ce dispositif avec la CNAM, il faudra sans doute encore un peu de temps avant que l'ensemble des officines soient toutes informées suffisamment pour répondre aux demandes des patients.
Sur les aspects logiciels, nous ne sommes pas en capacité de savoir quels aménagements éventuels sont nécessaires.
Pour rappel, le passage par une pharmacie permet uniquement l'ouverture du DMP, pour des questions de sécurisation du dossier. Ensuite, chacun gère son dossier sur le site et son compte après ouverture.
Bonne journée.
Bien à vous,

locmisan
locmisan

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locmisan

Bonjour, la Mgen va-t-elle dans un avenir proche ouvrir l'inscription en ligne pour le DMP ?
Cordialement,

Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados
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Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados

Bonjour Locmisan,
Aujourd'hui, seules les CPAM et officines de pharmacie peuvent ouvrir le DMP.
Nous ne sommes pas pilotes de ce projet, nous ne pouvons donc ouvrir l'inscription en ligne pour le moment.
Je vous invite à vous rapprocher de votre pharmacien pour procéder à l'ouverture de votre DMP, vous pourrez ensuite librement le gérer chez vous via votre accès personnel et le paramétrer.
Bonne soirée.
Bien à vous,

Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados
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Stéphanie, Déléguée Section MGEN du Calvados

Pour répondre à neotobi, je me suis renseignée sur les adaptations nécessaires pour les pharmaciens. Je ne paux vous en dire davantage, mais à date du 19 décembre dernier, l’opérationnalité des logiciels officines avec le DMP était en cours, avec 4 solutions métier déjà sur le marché.
Bonne soirée.
Bien à vous,

domirois
domirois

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domirois

Pourquoi la MGEN s'investit si peu dans le déploiement et la facilitation à l'ouverture de Dossier Médical Partagé?

Piblo
Piblo

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Piblo

Bonjour MGEN,

Même remarque que domirois. lorsque je vois, sur le site institutionnel DMP de l'Assurance Maladie, que les adhérents des mutuelles Cavimac, ENIM, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, CANSSM, LMDE, CAMIEG, Interiale, peuvent demander leur code en ligne, je m'étonne que la MGEN soit à la traîne.

Bonsoir Domirois et Piblo,
Les grands esprits se rencontrent souvent et j'ai un nouvel élément à porter à votre connaissance à propos du déploiement du DMP et de l'implication de MGEN dans ce dernier.
Le document que je mets en pièce jointe est un extrait de la lettre des correspondants MGEN que le siège national a envoyé aujourd'hui même. Il me semble qu'il répond en très grande partie aux préoccupations que vous évoquez dans vos 2 posts.
Très cordialement.

Clairette
Clairette

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Clairette

Mon Dossier Médical Partagé DMP a été créé le 11/12/2018 par mon médecin traitant car il m’était impossible de le faire moi-même en ligne alors que je venais de le créer sans souci pour mon mari affilié à la MGEFI.
Dès le lendemain tout son historique médical s'est affiché et enregistré AUTOMATIQUEMENT.

J'ai donc alimenté moi-même de notes personnelles car aucun téléchargement automatique de la Sécurité SOCIALE et de la MGEN n'est actualisé dans mon DMP.

merci pour votre réponse

Alors voici la réponse qui m'a été faite quand j'ai demandé pourquoi la MGEN ne proposait pas de créer un Dossier médical partagé sur son site :

"Chaque personne peut disposer, si elle le souhaite, d'un DMP. Que vous soyez assuré.e MGEN ou ailleurs.

Ce que nous ne pouvons pas faire à l'heure actuelle, c'est ouvrir nous-mêmes votre DMP. (Des études sont en cours pour résoudre cette difficulté, ce qui nécessitera plusieurs mois.)

Une fois que vous avez récupéré vos identifiants, vous pouvez accéder à votre dossier directement sur le site dmp.fr

Angélique"

Chère Madame, je comprends de votre réponse que la MGEN est dans l'incapacité à l'heure actuelle de proposer un service offert par la CPAM à l'ensemble des salariés du privé, et par toutes les mutuelles de fonctionnaires, sauf la vôtre.

Cela signifie que pour créer mon DMP, je dois compter sur la bonne volonté d'un médecin ou d'un pharmacien, puis m'adresser à la CPAM avec mes identifiants, mais que l'organisme chargé, de par la loi, de gérer mon régime obligatoire, se retrouve aux abonnés absents sur cette question.

D'où ma deuxième question : finalement, quelle est votre plus value dans la gestion du régime obligatoire des fonctionnaires que vous maintenez enchaînés statutairement à votre mutuelle (je suis attaché au ministère de la culture) sans aucune possibilité d'en sortir ?

Fanfan 16

Bonjour Fanfan16,
Comme nous l'avons précédemment indiqué sur cette discussion, MGEN vous permettra en section d'ouvrir votre DMP au plus tard cet été.
Pour le moment, nous vous dirigeons vers votre pharmacien ou médecin pour des raisons liées uniquement à une configuration de notre environnement de sécurité des systèmes informatiques qui ne nous permet pas de le faire. En plus simple, les connexions entre le système utilisé par les CPAM et les nôtres ne sont pas compatibles. Nos services informatiques travaillent en ce moment à rendre opérationnelle cette compatibilité. J'en profite d'ailleurs pour dire que la MSA est confrontée au même souci très certainement pour les mêmes raisons.
Très cordialement.