Bonjour,
Je suis à la MGEN, avec l'offre initiale, depuis un an seulement et, à chaque fois que j'aie besoin de la moindre chose, c'est un véritable parcours du combattant pour l'obtenir.
Voici le récapitulatif des divers problèmes rencontrés à la MGEN en un an, dont le premier est survenu une semaine après ma souscription :
Mon antenne a dit ne jamais avoir reçu par voie postale mon avis d'impôt sur le revenu et prétendait, de ce fait, ne pas pouvoir calculer le montant de ma cotisation annuelle. J'avais envoyé ce papier deux fois, une fois par mail, l'autre par La Poste... À cause de cette non-réception, on m'a ponctionnée de force sur salaire 80€ (le max) pendant quatre mois. J'ai, bien sûr, signalé aussitôt le problème cinq à dix fois par téléphone ; je n'ai jamais réussi à recevoir de réponse claire sur les démarches à effectuer pour arrêter ce malentendu qui me brisait le cœur à chaque réception de ma fiche de paie. Au final, j'ai dû me déplacer à mon antenne (120 kilomètres aller-retour), afin qu'on me vienne enfin en aide. La conseillère a fait une réclamation en cinq minutes puis m'a posément déclarée : " les prélèvements de 80€ par mois devraient encore durer trois mois avant que le nouveau tarif de 30€ soit pris en compte chez nous. Mais ne vous inquiétez pas, vous recevrez le remboursement du surplus que vous avez payé dans 4 mois. " Ma première pensée en sortant du bureau de cette charmante conseillère : mieux vaut qu'il ne m'arrive rien de grave si je dois attendre 4 mois chaque remboursement...
Plus tard, je me suis rendue chez mon médecin traitant. Fin de séance, il a fait ces choses avec son lecteur de cartes vitales, comme d'habitude quoi... Mais après un mois à attendre : toujours aucun remboursement sur mon compte bancaire. Malheureusement, oh ! malheur, la MGEN n'a jamais reçu sa feuille de soins électronique... Dix appels plus tard, aucun téléconseiller ne fut capable de m'en expliquer la raison, ni de me dire comment je pouvais me faire rembourser. Bon... J'ai su ce qu'il me restait à faire : 120 kilomètres aller-retour. Dans mon antenne, en cinq minutes, une nouvelle conseillère se rend compte que la MGEN n'a pas déclaré mon départ de la mutuelle étudiante pour la leur. C'est donc l'autre organisme qui a reçu la feuille de soins transmise par mon médecin. Génial. Comment me faire rembourser ? Très simple : retournez chez votre médecin, retirez un duplicata de feuille de soins, envoyez-la nous. Bah oui, dans mon petit hameau où les médecins sont surbookés, allons les déranger pour les beaux yeux de la MG. Je l'ai fait ; j'ai obtenu le précieux papier, trois mois plus tard, devant l'incompréhension totale du généraliste. Et, enfin, j'ai obtenu mon remboursement ! 12€ sur 25€ car 10 euros vingt centimes ont été "retenue au titre de la participation forfaitaire et du parcours de soins coordonnés", sans que je ne sache pourquoi (cette question fait l'objet d'un autre topic de ma part sur l'autre forum).
Ah ! j'ai aussi découvert qu'ils se sont permis, en toute tranquillité, durant mon passage de la sécurité sociale à la MGEN, de virer mon médecin traitant déclaré, celui qui me suit depuis que je suis enfant, et indiquent, sur mon espace client, que je n'en possède pas. Je suppose qu'on va encore me demander d'aller récupérer un papier chez lui...
Voilà, voilà... Heureusement que je ne vais pas souvent chez le médecin... 393€ de cotisation annuelle pour effectuer 240 kilomètres et percevoir 12€ de remboursement dans l'année ; y'en a qui vont manger caviar à Noël... Ce ne sera pas moi.
De mon point de vue, c'est clairement une mutuelle que je conseille à un humoriste ou à un bon vivant. Cependant, les personnes ou les profs un peu trop sérieux, fuyez... Vous allez morfler et perdre du temps ! Cette pseudo entreprise se repose sur ses lauriers et se contente de racoler les futurs profs en faisant de la propagande dans les ESPE. Ils sont incompétents en tout point.
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Bonsoir IC,
J'ai lu attentivement votre post. Je suis désolé que vous ayez eu à affronter autant d'adversités de notre part. Personnellement, c'est la première fois que j'entends un adhérent avoir autant de soucis de déclarations purement administratives. Ce n'est pas de chance certes. Cela nous démontre que le chemin à faire pour atteindre le service 100% efficace est encore pour demain.
Cependant, je trouve sévère votre façon de qualifier MGEN de "pseudo entreprise qui se repose sur ses lauriers" et d'en conclure que cette dernière est "incompétente".
Je pourrais vous faire visiter des espaces de collaborateurs et salariés MGEN partout en France pour vous montrer le contraire. Vous me rétorquerez sans doute que je défends la "boutique" et que c'est un parti pris et une vision très subjective" de la situation. Certes peut être, mais je pars toujours du principe que les généralités ne font jamais bon ménage avec la réalité. Des erreurs, des oublis, cela arrive à tout le monde d'en faire. Nous ne pouvons que nous en excuser (ce que je fais au nom de MGEN auprès de vous) et réfléchir à améliorer le système (ce que nous faisons en permanence aussi je peux vous l'assurer).
Très cordialement.