Je suis adhérente MGEN depuis le début des années 80.
Entre les mois de mai et septembre 2018, j'ai essayé à trois reprises de me faire rembourser des substituts nicotiniques:
- après avoir essayé, en vain, de trouver des informations précises sur le site (peu intuitif) de la MGEN
- après avoir envoyé un mail et suivi les indications plutôt succinctes qui m'avaient été données en retour.
A chaque envoi de la prescription médicale et de la feuille de soins, il manquait quelque chose après coup: l'ordonnance du médecin ne devait être "dédiée" qu'aux substituts, le ticket de caisse de la pharmacie ne suffisait pas, la feuille de soins de la pharmacie avait des erreurs de code ...
Je suis retournée 3 fois chez le médecin et à la pharmacie, mais ça n'allait pas toujours pas. J'ai donc renoncé à envoyer une nouvelle fois mon dossier.
Merci infiniment pour votre aide et vos encouragements !!!!!
Marie, Présidente de la section MGEN du Pas-de-Calais
Bonjour Dany,
J'avoue que je ne sais que vous répondre puisque vous semblez avoir bien identifié cette prestation de l'assurance maladie et les conditions de remboursement qui sont très spécifiques. Le problème que vous rencontrez semble lié aux modalités de codage de la facturation pour procéder au remboursement.
Pour information, nous sommes actuellement dans une période de transition : jusqu'à présent, l'assurance maladie remboursait les substituts nicotiniques sous forme d'un forfait annuel de 150 EUR. Depuis, le plan « Priorité prévention » de mars 2018, plusieurs traitements nicotiniques de substitution ont été inscrits sur la liste des médicaments remboursables par l’Assurance Maladie. Ces traitements sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance Maladie, comme d’autres médicaments. Les deux mécanismes coexistent jusqu'au 1er janvier 2019 ce qui rend les mécanismes de codage de facturation plus complexes. Les pharmaciens ont normalement été informés qu'ils devaient durant cette période établir 2 facturations (avec des codes spécifiques) selon que les substituts relevaient d'un dispositif ou de l'autre. C'est peut-être (hypothèse avancée) ce qui pose problème pour votre remboursement.
A préciser, pour les mutualistes, que les mécanismes de remboursements complémentaires sont différents suivant l'un ou l'autre dispositif. Bref, tout devrait être plus simple en 2019 sur ce dispositif de prévention extrêmement utile.
En espérant vous avoir éclairé à défaut de pouvoir résoudre directement votre problème.
Bien cordialement,