1 commentaire

Julien, Président de la section MGEN des Bouches-du-Rhône
Julien, Président de la section MGEN des Bouches-du-Rhône

Julien, Président de la section MGEN des Bouches-du-Rhône

Niveau
0
Score
0
Equipe
Custom field 1
Julien, Président de la section MGEN des Bouches-du-Rhône

Bonjour Healthy,

Il y a plusieurs éléments sur lesquels je souhaite vous apporter une réponse.

Le premier concerne la question de la transparence des comptes de notre mutuelle, tout figure dans notre rapport annuel responsable, dont la partie financière (et les autres), sont librement consultables et téléchargeables à l'adresse suivante : http://rapportannuelmgen.fr/

Le second concerne la comparaison que vous faites entre la cotisation de votre mari et la votre : il convient de préciser qu'il bénéficie d'une complémentaire santé seule alors que vous bénéficiez d'une offre dite "globale" qui vous couvre en santé mais aussi en prévoyance (dépendance, invalidité, décès, complément de salaire en cas de longue maladie), tout en vous donnant accès à des prestations d'action sociale si votre situation le justifie. La prévoyance représente une part importante de votre cotisation (pour comparer avec la cotisation de votre mari il conviendrait d'ajouter le coût de ce type d'offres).

Le troisième concerne votre couverture, que vous jugez catastrophique. Le sujet étant technique et complexe, il faut se livrer à une analyse fine car en la matière on ne peut se fier à un ressenti. Le meilleur exemple que je peux vous donner est le rapport entre cotisations versées par nos adhérents et prestations perçues par ces derniers : en 2017, pour 100€ versés, plus de 92€ ont été reversés sous forme de prestations (déduction faite des taxes). Ce taux de 92% est à mettre en regard de celui pratiqué par les assureurs qui se situe généralement autour de 60 ou 70% ...

Enfin, sachez que si votre employeur participait au même niveau que celui de votre mari, votre cotisation ne serait que de 74 euros (dans le privé, au minimum, 50% de la cotisation est prise en charge par l'employeur).

Il y aurait bien d'autres points à évoquer (explosion du prix d'une complémentaire santé lors du départ en retraite, montant de la cotisation MGEN pour les enfants, offres habitat MGEN très avantageuses ...) mais j'en reste là pour ne pas être trop long.

La meilleure chose à faire est de comparer (en prenant en compte tous les paramètres bien sûr). Vous réaliserez alors sans doute que MGEN est une excellente mutuelle.