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13 commentaires

Bonjour Remy,
Vos informations sont absolument exactes. Depuis la loi PUMA, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, il y a suppression progressive du statut d'ayant droit.
Je cite : "La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit. Ainsi, pour les 18 ans et plus, la notion d'ayant droit disparaît. Seuls les mineurs continuent d'avoir le statut d'ayant droit.

En pratique, toute personne majeure est assurée à titre individuel dès sa majorité (ou dès 16 ans à sa demande). Elle peut choisir de percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire, recevoir son propre décompte de remboursement et disposer de son propre compte ameli, ce qui garantit une meilleure confidentialité des informations sur les frais de santé pris en charge.

Les changements de situation personnelle n'ont donc plus d'incidence sur les droits des assurés sans activité professionnelle, ce qui garantit une plus grande autonomie. En effet, en cas de mariage, de séparation ou de veuvage, l'assuré continue d'avoir des droits en propre, indépendamment de son conjoint ou ex-conjoint."
Votre épouse a donc reçu une invitation à renouveler sa carte vitale, pour lui assurer une autonomie au regard de l'assurance maladie. Il est donc normal que sa carte comporte son propre numéro de sécurité sociale.
Chaque organisme d'assurance maladie obligatoire a procédé de la même manière, les assurés CPAM on reçu les mêmes documents que vous.
Aucune formalité n'est nécessaire, la carte de madame est active dès réception.
Ce qui est étonnant, c'est la remarque de votre pharmacienne, qui ne semble pas informée à ce jour de ce changement.
Bien à vous,

Remy
Remy

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Remy

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait, c’est l’article du journal Le Parisien qui nous a fait vérifier le numéro de sécurité sociale sur la carte. Sinon, nous n’en savions rien.

Quelle démarche pour la mettre en service ? Faut-il la mettre à jour au préalable ?

Mon épouse n’est pas décidée à utiliser sa nouvelle carte vitale. Cela va-t-il bloquer les remboursements ?
Cordialement.

L'ancienne carte sera rapidement invalidée au profit de la nouvelle. Si votre épouse ne souhaite pas l'utiliser, elle devra faire l'avance des frais.
Concernant les démarches à effectuer, il n'y en a aucune pour vous.
Bien à vous,

Remy
Remy

Remy

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Remy

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il ne me reste plus qu'à convaincre mon épouse de changer de carte vitale.
Par contre, cela aurait été utile qu'il y ait une communication aux assurés concernés en parallèle.

Remy
Remy

Remy

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Remy

Bonjour,
Mon épouse a mis en service sa nouvelle carte vitale. Celle-ci a été mise à jour.
Des difficultés sont apparues.
1/ La pharmacienne a rencontré des difficultés pour qu'elle soit prise en compte, car l'ordonnance était antérieure à la date d'émission de la carte. Elle a bidouillé son informatique pour pouvoir faire le tiers payant, mais l'opération n'apparaît pas dans « Mes remboursements » de mon espace personnel.
2/ Elle a payé son kiné le 20/07/2019. Le kiné n'a pas réussi à faire le tiers payant MGEN. Elle a donc réglé la part mutualiste. Le kiné lui a fait un justificatif de paiement. Mais aucun remboursement pour la sécurité sociale n'apparaît pas dans « Mes remboursements » de mon espace personnel. Le kiné est en vacances, impossible de savoir s'il a été payé.
3/ J'ai voulu lui créer un espace personnel. Impossible, c'est rejeté. Blocage !!!
4/ Mon épouse ne figure plus comme ayant droit sur mon attestation de droits. Par contre, elle figure toujours dans la rubrique "Mes cotisations".

Comment cela fonctionne ? Nous n'avons pas eu le nouveau mode d'emploi ...

Bonjour Rémy,
Je vais envoyer une demande d'explications à la plateforme qui s'occupe de l'espace personnel en faisant un copier-coller de votre dernier post. Ces problèmes intéressent tous les adhérents et je vous remercie Rémy de nous en faire part afin que nous puissions informer nos adhérents sur la procédure à suivre afin de ne pas inquiéter ces derniers.
Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.
Bonne journée.

Remy
Remy

Remy

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Remy

Bonjour,
J'ai vu la pharmacienne hier. Elle n'a pas détecté de problème avec le paiement du 10 Juillet 2019 avec la nouvelle carte vitale de mon épouse.
En fait , la question est de savoir si mon épouse reste sur mon espace personnel ou si elle doit s'en créer un personnel.

Bonjour Rémy,
Je suis content de constater que tout rentre dans l'ordre.
Pour ce qui est de l'espace personnel, je pense qu'il vaut mieux qu'elle se crée le sien. Pourrez-vous me tenir au courant pour savoir si cela fonctionne correctement car je suis intéressé de le savoir ?
Merci.
Bonne journée.

Remy
Remy

Remy

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Remy

Bonjour,
La création ou l’accès à un espace personnel pour mon épouse est bloquée.
1er essai :
Essai de création d’un espace personnel avec son numéro de sécurité sociale :
Réponse en bleu : « Compte déjà existant. »
2ème essai : Essai de récupération d’un mot de passe :
Accès par numéro de sécurité sociale et date de naissance.
Réponse en bleu : « Nous n'avons aucune information de contact pour débloquer votre compte, veuillez contacter votre section locale ou le support pour mettre à jour vos informations. »
En fait, mon épouse n’a jamais fourni son adresse Mail ni son numéro de téléphone portable puisqu’elle était sur mon espace personnel. Je crois qu’il faut une intervention d’une personne de la M.G.E.N. pour compléter son profil.
J'ai fait le 30/07 une réclamation par Mail depuis mon espace personnel. J'espère que la personne qui le lira va comprendre ma demande.
Cordialement.

Remy
Remy

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Remy

Bonjour,
J'ai reçu le 02/08 par Mail sur mon espace personnel une réponse à ma réclamation. Mon interlocuteur m'a demandé de lui fournir l'adresse Mail de mon épouse. Ce que j'ai fait.
Normalement, mon épouse devrait recevoir la semaine prochaine par Mail un identifiant et un mot de passe provisoire pour créer son propre espace personnel.
Cordialement.

Bonjour Rémy,
Merci pour ces nouvelles qui devraient (je croise les doigts), régler le problème.
On finit par y arriver même si c’est parfois poussif.
Bon week-end !

Remy
Remy

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Remy

Bonjour,
Le message de connexion est arrivé hier. L'espace personnel de mon épouse a été créé hier soir.
Attention, à la première connexion, il faut mettre le numéro de sécurité sociale comme identifiant. Ensuite, le site propose la modification de l'identifiant.
C'est fonctionnel. Dossier clos.

Bonjour Rémy,
Merci pour cette bonne nouvelle.
Au plaisir d'échanger à nouveau sur d'autres sujets...
Bonne fin de journée.
Très cordialement.