article très intéressant sur valeurs mutualistes : quelle prise en charge pour le grand âge ? il y a des départements qui font un travail remarquable sur les diverses propositions d'accompagnement dans les différentes étapes du vieillissement ,
mais il me semble qu'il serait intéressant de promouvoir aussi le respect de la décision de la personne sur la fin de vie quand à son refus d'être grabataire pendant des années à la charge de ses enfants et de la société ...dans des conditions plus que douteuses selon où l'on réside…
.que l'on soit malade en fin de vie ou entré dans une dépendance telle, physique , avec une souffrance perpétuelle, et psychique, que l'on ne puisse plus parler de "vie" (grabataires)
et que l'on représente un poids douloureux pour l'entourage, et pour des "professionnels" souvent non formés, qui gèrent du temps et pas des " personnes"
chacun devrait avoir le choix , en amont
comme pour la maladie incurable, ( et encore dans ce cas il y a des accompagnements prévus en milieu hospitalier psychologues et médecins..,)
d'écrire sa décision et d'être aidé à mourir .....un tabou….?
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Bonjour Louisa,
Je ne peux que me réjouir à double titre en vous lisant.
En effet, votre post prouve que Valeurs Mutualistes est une revue très intéressante et de très grande qualité. Elle est suivie par nos adhérents et c'est tant mieux.
Mais je suis surtout ravi par l'opinion que vous émettez concernant la fin de vie.
Par contre et afin d'être plus visible, je vous propose que vous fassiez un copier-coller de votre post en changeant le titre qui ne parle pas aux internautes et aux adhérents. Pourquoi ne pas l'intituler différemment autour de l'idée de fin de vie ?
Je vous y rejoindrai ainsi que d'autres, j'en suis certain.
Très cordialement.