A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

12 commentaires

Bonjour Jean-Philippe,
J'ai lu avec attention votre post.
Je me mets en relation en suivant avec mes collègues de la Direction de la Section Extra Métropolitaine afin qu'une réponse puisse vous être apportée dans les meilleurs délais sur le traitement de votre demande de remboursement portant sur une somme importante.
Avec mes salutations mutualistes les plus cordiales,
François.

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

François,

Je viens de recevoir des remboursements qui datent de juillet 2018, soit 8 mois après. Par contre, toujours aucun remboursement des feuilles de soins parvenues à partir du 23 février 2019.

Je ne sais plus quoi penser de ces délais de traitement. Je souhaite vivement que la réponse de la Direction de la MGEN SEM arrivera bientôt pour m´expliquer comment leur gestion peut amener à une telle situation...

L´augmentation de la cotisation devait être la garantie d´un reste à charge réduit par rapport à l´ancienne formule. Encore faut-il être remboursé un jour ?

Fullford
Fullford

Fullford

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Fullford

Tout à fait d’accord avec vous. Je suis au Québec et j’attends plus de 2000$ de remboursements depuis bientôt 3 mois. J’envisage de quitter la mgen en octobre.

Bonjour Fullford,

Le service qui accompagne l'adhérent MGEN SEM s'appuie sur trois structures :
• La Section Extra Métropolitaine (SEM). Elle est le point d'entrée "visible" de la relation entre MGEN et ses adhérents.
• Le centre de contact qui prend en charge les appels téléphoniques et les mails de premier niveau (demandes simples).
• Le centre de gestion qui assure la gestion des dossiers des adhérents (base de données, remboursement des soins).
Le centre de gestion a été impacté lourdement par des multiples événements depuis l'automne :
• Des audits et la formation des personnels à la nouvelle offre MISP mobilisant les collaborateurs.
• Le changement complet du système informatique opérationnel lancé avec un mois de retard rendant le traitement les feuilles de soins impossible en janvier 2019. Ont suivi divers correctifs.
Ceci s'est donc traduit par une qualité de service fortement dégradée exprimée par des retards de remboursements allant jusqu'à 3 mois.
Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments.
Les problèmes informatiques sont maintenant derrière nous. Un volant conséquent d'une quinzaine de personnes va renforcer l'équipe du centre de gestion de façon à revenir à des délais de traitement conformes à nos engagements de service.
D'ici mi-juillet, la qualité de service sera de nouveau au rendez-vous.

Bonne après-midi,
Audrey

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Bonjour,

je confirme que la situation est largement améliorée avec des délais de remboursements redevenus "normaux".

Merci Jean-PhilippeMX pour cette précision.
C’est tout à votre honneur puisque vous aviez ouvert cette discussion...
Il y aura toujours des choses à améliorer et nous comptons sur vos retours pour nous le rappeler le cas échéant.
Très cordialement

Pchard
Pchard

Pchard

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Pchard

Je suis un peu étonné par les retours annonçant une amélioration de la rapidité du traitement des demandes de remboursement depuis juillet 2019. De mon côté j'ai 7 demandes de remboursement non traitées, dont certaines remontent à des soins de février 2019 (alors que certaines demandes pour des soins de juin et juillet ont été traitées ...). J'ai envoyé un message début septembre pour savoir si je devais faire des renvois via la plateforme (car il n'y a aucune trace visible enregistrée des envois de demande de remboursement pour contrôler, ce qui pourrait être amélioré avec un numéro d'enregistrement) mais je n'ai aucune réponse. Je comprends parfaitement les impacts mais les événements que vous citez ne sont pas le fruit du hasard. Il s'agit de décisions gestionnaires qui auraient dû conduire à les anticiper. Je précise que je réside au Brésil et qu'en 2019 ma cotisation a augmenté de 75% pour une offre présentée comme améliorée.

Fullford
Fullford

Fullford

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Fullford

"Les problèmes informatiques sont maintenant derrière nous. Un volant conséquent d'une quinzaine de personnes va renforcer l'équipe du centre de gestion de façon à revenir à des délais de traitement conformes à nos engagements de service.
D'ici mi-juillet, la qualité de service sera de nouveau au rendez-vous."
C'était la réponse d'Audrey il y quelque temps. Mais depuis, les problèmes sont repassés devant comme dans le tour de France..
Dans certaines structures, on teste d'abord les nouveaux systèmes sur un petit nombre de gens, on forme réellement le personnel.. Mais à la MGEN apparemment cela n'a pas été le cas.

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

Bonjour,

la situation est loin d´être parfaite mais à chaque fois de j´ai déposé une réclamation sur des remboursements importants, les délais de remboursements ont été courts.

La plus grosse difficulté est l´avance de frais même sur les quelques structures conventionnées à Mexico. En cas d´hospitalisation, pas de problème mais si c´est un passage aux urgences pour des enfants qui se règle au final dans la journée, le remboursement mettra des semaines voire des mois même en ayant pris la précaution de s´adresser à la structure conventionnée (et qui est une des plus chères de Mexico bien entendu).

Il n´y a donc encore de gros progrès à faire de la part de la MGEN SEM pour faire accepter les hausses de cotisations très importantes de 2019.

Pchard
Pchard

Pchard

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Pchard

Bonjour. Je ne comprends pas bien. Il me semblait que si on pouvait choisir
une structure conventionnée, il n'y avait las d'avance de frais à régler,
donc pas de remboursement à demander.

Jean-PhilippeMX
Jean-PhilippeMX

Jean-PhilippeMX

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
Jean-PhilippeMX

En cas d´hospitalisation de minimum une nuit à Mexico. Les conventions ne concernent pas les consultations ici.

Par contre, des assureurs privés locaux proposent bien ce service au Mexique et dans ce cas, l´assureur paie directement la structure

C´est tout le problème de la MGEN SEM : elle rembourse bien les soins mais il faut tout avancer sauf en cas d´hospitalisation de plus de 24h et attendre le remboursement pendant une durée plus ou moins longue.