Bonjour,
Comme beaucoup de mutualistes dépendant de la MGEN SEM, j'ai été et reste malheureusement très critique de la forte augmentation des cotisations (+50% dans mon cas).
Dans le cas du Mexique, j'ai été particulièrement choqué par les déclarations écrites de la Direction de la MGEN et MGEN SEM sur la justification de la hausse. Je mentionnais sur ce forum que cette hausse était sans doute liée à des habitudes très critiquables qui consistent, puisque la MGEN remboursera, à consulter des praticiens aux tarifs élevés.
Je prends le cas personnel de ma famille.
Mon épouse est fibromyalgique. Elle s'est dirigée vers une algologue mexicaine d'un hôpital de Mexico, spécialiste de cette pathologie. L'hôpital en question n'a pas de convention avec la MGEN. Le tarif de la consultation d'une heure a été de 900 pesos car il s'agissait d'une consultation externe (donc plus chere).
Mon fils fait une chute à vélo avec une suspicion de fracture du poignet. J'appelle la MGEN internationale pour connaître les hôpitaux ayant une convention en cas d'hospitalisation. Il n'y en a que 4 sur Mexico (Mégalopole de 20 millions d'habitants). La consultation avec l'orthopédiste a coûté 2000 pesos à l'hôpital espagnol de Mexico.
Très haut niveau de compétences dans les deux cas. Hôpital aux normes les plus élevées dans les deux cas mais tarif du simple au double. Etrangement, l'hopital espagnol de Mexico est l'un des plus chers de Mexico et est surtout fréquenté par des expatriés avec de nombreux accords avec des mutuelles étrangères.
Bref, mon raisonnement il y a quatre mois est vérifié par l'expérience.
Dans le même temps, il faut toujours tout avancer (sauf hospitalisation d'au moins un jour) et être remboursé sous deux mois au lieu de 5-6 semaines l'an passé.
Certains à Mexico me conseillent même de demander une hospitalisation car elle me serait accordé sans problème vu qu'il y a une convention !!!! Désolé mais ceci serait contraire à mes valeurs.
Au total, j'attends 1500 euros de remboursement de la MGEN SEM mais le prélevement de ma côtisation est lui réalisé chaque moi sans retard.
Je pose donc la question : qu'attend la direction de la MGEN SEM pour améliorer le délai de gestion des dossiers et développer les conventionnements avec plus de structures pour faire baisser les montants de remboursement ????
Un vraie amélioration contre 50% d'augmentation ? Pour l'instant, je ne la constate pas.
François, Délégué MGEN de la section MGEN de la Gironde
Bonjour Jean-Philippe,
J'ai lu avec attention votre post.
Je me mets en relation en suivant avec mes collègues de la Direction de la Section Extra Métropolitaine afin qu'une réponse puisse vous être apportée dans les meilleurs délais sur le traitement de votre demande de remboursement portant sur une somme importante.
Avec mes salutations mutualistes les plus cordiales,
François.