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10 commentaires

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

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Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour D.J,
Je vais tacher de vous trouver une solution qui me paraît la plus appropriée en la circonstance...
Avant de refaire votre carte vitale, vous devez impérativement déclarer sa perte ou son vol. Cela se fait via votre espace personnel. Si vous n'avez pas effectué cette première démarche, votre formulaire à remplir avec votre nouvelle pièce d'identité ne vous parviendra pas.
C'est peut être l'explication de votre attente mais ce n'est qu'une supposition.
Le conseil que je peux vous donner est donc d'aller sur votre espace personnel. Si vous ne l'avez pas créé, il vous faudra le faire depuis http://www.mgen.fr. Depuis cet espace personnel, vous avez accès à énormément d'infos utiles qui vous évite de passer par l'étape téléphonique ou le déplacement en section départementale.
En outre, pour la question qui vous préoccupe, passez par le module appelé "Guid". Pour le trouver depuis la page d'accueil, il vous suffira de faire dérouler l'écran vers le bas et vous le trouverez sans problème.
Guid est un conseiller virtuel. Posez lui la question "carte vitale" et regardez ce qu'il vous propose...
J'espère que vous pourrez, avec ces conseils, trouver des réponses.
Très cordialement.

D.J.
D.J.

D.J.

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D.J.

Bonjour Gilles,
et merci de me répondre. Malheureusement, cela ne m'aide pas beaucoup. Ma carte Vitale n'a été ni perdue ni volée, ce ne sont pas les seuls motifs de renouvellement. Plusieurs organismes (centre dentaire, cabinet de groupe ophtalmo) m'ont indiqué avoir des problèmes avec cette carte qui est ancienne, une des toutes premières (début 1999) et m'ont incité à la faire refaire.
J'ai donc suivi la marche à suivre par la MGEN tel qu'indiqué sur mon espace personnel (que j'ai toujours utilisé) en cas de dysfonctionnement de la carte, et envoyé le formulaire prévu accompagné de ma carte il y a un mois. Depuis rien, et rien non plus quinze jours après mon courriel par la messagerie en ligne.
Le système Guid n'apporte rien, c'est une base de données qui donne des réponses standard à des questions basiques. Par contre, quand on cherche sur les forums avec les mots clés "carte vitale", on a l'impression que mon problème n'est pas isolé.
En tout état de cause, ma carte Vitale a été envoyée à ma section départementale MGEN avec le formulaire ad hoc il y a un mois, et j'ai l'impression qu'il ne se passe rien et n'ai pas de réponse à mes questions. Dommage.

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

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Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour DJ,
Sur l’espace personnel, il est indiqué que le délai pour refaire une carte vitale est de 1 mois et demi.
Par conséquent, il est possible que cette dernière soit en cours d’acheminement si j’ai bien compris la chronologie de votre problème.
Tenez-moi au courant.
Merci.
Très cordialement.

D.J.
D.J.

D.J.

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D.J.

Bonjour Gilles,
merci encore de votre message, bien essayé, mais je crains que vous n’ayez laissé de côté un élément. En effet, une carte Vitale se constitue à partir d’un document, adressé par la MGEN, aux fins de recueillir la photo et confirmer différents éléments d’identité de la personne concernée. Il doit être retourné accompagné d'une photocopie de la carte d’identité de l’assuré.
Suite à mon envoi à la MGEN de mon ancienne carte accompagnée du formulaire de déclaration de dysfonctionnement, j’aurais du recevoir ce document ; c’est lui qui permet la constitution de la nouvelle carte. Tant que celui-ci ne m’est pas envoyé et que je ne l’ai pas retourné, aucune création de nouvelle carte ne peut être initiée. Or, au bout d’un mois je n’ai rien reçu ; c’est étonnant, mais on peut éventuellement imaginer mon courrier égaré sur le trajet par la Poste ou à l’arrivée à la MGEN. Par contre, plus ennuyeux, mon mail de relance par la messagerie de mon espace personnel de la MGEN n’a engendré aucune réponse après plus de 2 semaines.
J’estime que ce délai est plus que problématique quant à la réactivité des services concernés. Qu’on me dise que le document de constitution de la carte m’a été envoyé, ou va m’être envoyé, ou encore ne m’a pas été envoyé parce que mon envoi n’est pas arrivé à bon port ou toute autre raison encore, mais au moins qu’on me réponde.
Après plus de 40 ans à la MGEN, je n’imaginais pas devoir le regretter, j’espère qu’il ne s’agit que d’un dysfonctionnement isolé.
Cordialement

D.J.
D.J.

D.J.

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D.J.

Pour clore sur ce sujet, je le conclus ici. J’ai fini par joindre le 13/05 un conseiller au 3676 (la patience finit par payer). J’ai eu confirmation que mon courrier et ma carte Vitale avaient bien été reçus à la MGEN le 15 avril et… rien ensuite jusqu’à cet appel.
Le conseiller avec qui j’ai dialogué, dont j’ai pu apprécier la courtoisie, la bonne compréhension de la situation et l’efficacité, a agi de telle sorte que 2 jours plus tard, j’ai reçu par la messagerie du site MGEN une réponse à mon courriel en souffrance depuis près de 3 semaines..
J’ai finalement reçu aujourd’hui 20/05 par la poste mon ancienne carte Vitale avec un courrier m’expliquant que « les difficultés techniques empêchant la mise à jour de ma carte Vitale ont été résolues ». En effet, plutôt que de la renouveler, on a jugé préférable de me restituer une carte de plus de 20 ans (1999, carte V1 de 1ère génération, aux fonctionnalités limitées) ayant dysfonctionné et à l’état physique pour le moins défraichi ; comme l’indique Wikipedia, à l’origine la durée de vie des ces cartes était programmée pour 3 ans. Je verrai à l’usage si elle fonctionne correctement et je ne peux qu’espérer la mise en place rapide de la carte Vitale dématérialisée sur smartphone (annoncée pour 2021).
Il reste de cette petite histoire que mon regard sur la qualité de la MGEN actuelle a été quelque peu ébranlé ; je considère que la MGEN ne mérite probablement pas certaines critiques excessives qu’on peut lire ou entendre parfois, mais elle a sans doute encore quelques efforts à faire en termes de communication, de réactivité, et même d’efficience.

genevy
genevy

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genevy

Je suis bien d'accord avec vous sur la lenteur de la MGEN. Même en se déplaçant aux bureaux, on n'a jamais le même renseignement. Si je n'étais pas si âgée (72 ans) je quitterai aussi la MGEN. Tout le monde le dit : pharmaciens, médecins... la MGEN rembourse très mal.

Remy
Remy

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Remy

Bonjour,
Gilles vous a donné une solution. La prochaine fois, vous déclarez votre carte vitale perdue ou volée. Elle sera remplacée dans un délai inférieur à un mois.

Evidemment, ce n'est pas une démarche honnête, mais c'est la seule que vous propose apparemment la M.G.E.N.. Dommage.

D.J.
D.J.

D.J.

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D.J.

Bonjour,
@ Rémy : la solution que vous évoquez, déclarer faussement une perte de carte pour contourner ce dysfonctionnement de la MGEN (à moins qu'il ne s'agisse d'un choix peu judicieux) me gêne un peu. J'attendrai donc la carte virtuelle (ou la mort définitive de ma carte).
Une autre chose me gêne plus : depuis 2016, les entreprises sont obligées de fournir une couverture mutuelle à leurs salariés (avec prise en charge à 50%).
Mon épouse, couverte par la MGEN en tant que membre bénéficiaire conjoint, a dû rejoindre la mutuelle de son employeur. Résultat après près de3 ans : une cotisation moindre et des prestations supérieures. Moi qui, persuadé de la qualité de la MGEN, avait pesté contre cette obligation de changement, j'ai du réviser mon opinion. Une pierre de plus dans le jardin de la MGEN…

Remy
Remy

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Remy

Bonjour,
Il faut être prudent dans les comparaisons entre assurances complémentaires de santé. L'assurance complémentaire de santé fournie par un employeur privé est généralement négociée dans un groupe. Les prestations sont souvent (mais pas toujours) négociées au meilleur rapport qualité-prix, et l'employeur privé paie (au moins) 50% de la cotisation. La surprise, c'est quand le salarié part en retraite et voit sa cotisation doubler ou tripler en 3 ans.
La MGEN ne reçoit quasiment rien de notre employeur Education Nationale, de l'ordre de 6 Euros par an par sociétaire, et nous payons notre complémentaire santé au taux plein. Ce qui n'excuse pas les nombreux dysfonctionnements dont nous sommes les victimes.

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
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Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour DJ,
Je remercie Rémy pour avoir devancé la réponse que je voulais faire.
Que dire de plus ?
On peut trouver moins cher dans des contrats de groupe quand l'employeur paie 50% de la cotisation. Pour les fonctionnaires du Ministère de l'Education Nationale, il en va tout autrement puisque notre employeur ne verse au mieux que 0,50 cts/mois soit effectivement 6€ par agent et par an !
Je vous fais grâce aussi des taxes très importantes que nous devons payer et qui grève considérablement notre modèle économique.
Je ne rentre pas dans les détails de discussions déjà évoquées ici sur ce forum mais nous ne pouvons pas comparer ce qui n'est pas comparable !
Enfin, Rémy vous le dis et il a raison : lorsque l'on passe en retraite, les prix des cotisations sont parfois stratosphériques pour certains de nos compatriotes.
Je sais que tout n'est pas vert à MGEN mais nous oeuvrons pour le mieux et pour le meilleur service à nos adhérents avec encore beaucoup de chemin à parcourir.
Très cordialement.