A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

6 commentaires

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Niveau
0
Score
34
Equipe
Custom field 1
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour D.J,
Je vais tacher de vous trouver une solution qui me paraît la plus appropriée en la circonstance...
Avant de refaire votre carte vitale, vous devez impérativement déclarer sa perte ou son vol. Cela se fait via votre espace personnel. Si vous n'avez pas effectué cette première démarche, votre formulaire à remplir avec votre nouvelle pièce d'identité ne vous parviendra pas.
C'est peut être l'explication de votre attente mais ce n'est qu'une supposition.
Le conseil que je peux vous donner est donc d'aller sur votre espace personnel. Si vous ne l'avez pas créé, il vous faudra le faire depuis http://www.mgen.fr. Depuis cet espace personnel, vous avez accès à énormément d'infos utiles qui vous évite de passer par l'étape téléphonique ou le déplacement en section départementale.
En outre, pour la question qui vous préoccupe, passez par le module appelé "Guid". Pour le trouver depuis la page d'accueil, il vous suffira de faire dérouler l'écran vers le bas et vous le trouverez sans problème.
Guid est un conseiller virtuel. Posez lui la question "carte vitale" et regardez ce qu'il vous propose...
J'espère que vous pourrez, avec ces conseils, trouver des réponses.
Très cordialement.

D.J.
D.J.

D.J.

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
D.J.

Bonjour Gilles,
et merci de me répondre. Malheureusement, cela ne m'aide pas beaucoup. Ma carte Vitale n'a été ni perdue ni volée, ce ne sont pas les seuls motifs de renouvellement. Plusieurs organismes (centre dentaire, cabinet de groupe ophtalmo) m'ont indiqué avoir des problèmes avec cette carte qui est ancienne, une des toutes premières (début 1999) et m'ont incité à la faire refaire.
J'ai donc suivi la marche à suivre par la MGEN tel qu'indiqué sur mon espace personnel (que j'ai toujours utilisé) en cas de dysfonctionnement de la carte, et envoyé le formulaire prévu accompagné de ma carte il y a un mois. Depuis rien, et rien non plus quinze jours après mon courriel par la messagerie en ligne.
Le système Guid n'apporte rien, c'est une base de données qui donne des réponses standard à des questions basiques. Par contre, quand on cherche sur les forums avec les mots clés "carte vitale", on a l'impression que mon problème n'est pas isolé.
En tout état de cause, ma carte Vitale a été envoyée à ma section départementale MGEN avec le formulaire ad hoc il y a un mois, et j'ai l'impression qu'il ne se passe rien et n'ai pas de réponse à mes questions. Dommage.

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Niveau
0
Score
34
Equipe
Custom field 1
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour DJ,
Sur l’espace personnel, il est indiqué que le délai pour refaire une carte vitale est de 1 mois et demi.
Par conséquent, il est possible que cette dernière soit en cours d’acheminement si j’ai bien compris la chronologie de votre problème.
Tenez-moi au courant.
Merci.
Très cordialement.

D.J.
D.J.

D.J.

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
D.J.

Bonjour Gilles,
merci encore de votre message, bien essayé, mais je crains que vous n’ayez laissé de côté un élément. En effet, une carte Vitale se constitue à partir d’un document, adressé par la MGEN, aux fins de recueillir la photo et confirmer différents éléments d’identité de la personne concernée. Il doit être retourné accompagné d'une photocopie de la carte d’identité de l’assuré.
Suite à mon envoi à la MGEN de mon ancienne carte accompagnée du formulaire de déclaration de dysfonctionnement, j’aurais du recevoir ce document ; c’est lui qui permet la constitution de la nouvelle carte. Tant que celui-ci ne m’est pas envoyé et que je ne l’ai pas retourné, aucune création de nouvelle carte ne peut être initiée. Or, au bout d’un mois je n’ai rien reçu ; c’est étonnant, mais on peut éventuellement imaginer mon courrier égaré sur le trajet par la Poste ou à l’arrivée à la MGEN. Par contre, plus ennuyeux, mon mail de relance par la messagerie de mon espace personnel de la MGEN n’a engendré aucune réponse après plus de 2 semaines.
J’estime que ce délai est plus que problématique quant à la réactivité des services concernés. Qu’on me dise que le document de constitution de la carte m’a été envoyé, ou va m’être envoyé, ou encore ne m’a pas été envoyé parce que mon envoi n’est pas arrivé à bon port ou toute autre raison encore, mais au moins qu’on me réponde.
Après plus de 40 ans à la MGEN, je n’imaginais pas devoir le regretter, j’espère qu’il ne s’agit que d’un dysfonctionnement isolé.
Cordialement

D.J.
D.J.

D.J.

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
D.J.

Pour clore sur ce sujet, je le conclus ici. J’ai fini par joindre le 13/05 un conseiller au 3676 (la patience finit par payer). J’ai eu confirmation que mon courrier et ma carte Vitale avaient bien été reçus à la MGEN le 15 avril et… rien ensuite jusqu’à cet appel.
Le conseiller avec qui j’ai dialogué, dont j’ai pu apprécier la courtoisie, la bonne compréhension de la situation et l’efficacité, a agi de telle sorte que 2 jours plus tard, j’ai reçu par la messagerie du site MGEN une réponse à mon courriel en souffrance depuis près de 3 semaines..
J’ai finalement reçu aujourd’hui 20/05 par la poste mon ancienne carte Vitale avec un courrier m’expliquant que « les difficultés techniques empêchant la mise à jour de ma carte Vitale ont été résolues ». En effet, plutôt que de la renouveler, on a jugé préférable de me restituer une carte de plus de 20 ans (1999, carte V1 de 1ère génération, aux fonctionnalités limitées) ayant dysfonctionné et à l’état physique pour le moins défraichi ; comme l’indique Wikipedia, à l’origine la durée de vie des ces cartes était programmée pour 3 ans. Je verrai à l’usage si elle fonctionne correctement et je ne peux qu’espérer la mise en place rapide de la carte Vitale dématérialisée sur smartphone (annoncée pour 2021).
Il reste de cette petite histoire que mon regard sur la qualité de la MGEN actuelle a été quelque peu ébranlé ; je considère que la MGEN ne mérite probablement pas certaines critiques excessives qu’on peut lire ou entendre parfois, mais elle a sans doute encore quelques efforts à faire en termes de communication, de réactivité, et même d’efficience.

genevy
genevy

genevy

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
genevy

Je suis bien d'accord avec vous sur la lenteur de la MGEN. Même en se déplaçant aux bureaux, on n'a jamais le même renseignement. Si je n'étais pas si âgée (72 ans) je quitterai aussi la MGEN. Tout le monde le dit : pharmaciens, médecins... la MGEN rembourse très mal.