A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

3 commentaires

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Niveau
0
Score
34
Equipe
Custom field 1
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour GA17,
La question que vous posez est récurrente dans nos Rencontres Mutuelles. En ma qualité de Président de section départementale, je vais vous faire une réponse simple et rapide.
Notre démocratie MGEN est une démocratie représentative.
Nous avons plus de 4 millions d'adhérents. Pour des questions d'organisation et d'efficacité, le choix a été fait de procéder à une représentativité de nos adhérents en 2 étapes.
1) Vous élisez, tous les deux ans, des adhérents à jour de leurs cotisations et quiont 18 ans révolus et moins de 65 ans au 1er janvier de l'année de l'élection.
2) Ces élus désignent ensuite, en leur sein, des délégués qui iront en AG, représenter les adhérents de leur département.
3) Par ailleurs, tous les ans, en automne et au printemps, les élus de votre section départementale assistent à ce que nous appelons les Régionales ou Interrégionales. Ce sont 2 moments forts de notre démocratie puisque nous y débattons des sujets qui concernent tous les adhérents. A cette occasion, et c'est encore le cas cette année, les élus peuvent remettre en cause certains résolutions qui étaient prévues au vote ou les infléchir.
4) En tant que Président enfin, je tiens bien à insister sur le fait que les délégués à l'AG ne parlent jamais en leur nom propre mais au nom de tous les adhérents et dans le sens du bien commun. J'ai entendu certaines remarques positives ou négatives, j'ai constaté un mécontentement, j'ai ressenti une attente particulière etc. donc je me fais fort de la répercuter en tribune quand l'opportunité m'en est donné.
Voilà comment fonctionne notre démocratie.
Très cordialement.

GA17
GA17

GA17

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
GA17

Merci Gilles pour votre réponse claire.
J'ai bien compris que c'est la démocratie représentative qui prévaut à la MGEN. Ce que j'ai du mal à accepter, c'est que les projets de résolutions qui seront soumises à l'assemblée générale ne soient pas évoquées et débattues lors des rencontres départementales.Ainsi nous avons découvert dans la revue Valeurs Mutualistes n°316 parvenue deuxième quinzaine de juin qu'une proposition serait faite d'augmenter les cotisations 2020 de 2% pour l'offre Référence et de 2,5% pour l'offre Intégrale (pour 0,5% seulement pour les offres Initiale et Equilibre). Cette proposition n'était pas connue des adhérents appelés à participer aux rencontres départementales, et c'est cela que je regrette. Dans ces conditions les adhérents ne peuvent jamais s'exprimer - et avoir des explications - sur les propositions d'évolution soumises à l'AG, ce qui à mon sens montre la limite de la participation représentative.
Pourquoi ne pas mettre en ligne dès qu'elles sont connues les propositions de résolutions qui seront soumises à l'AG ?
Bien cordialement

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Niveau
0
Score
34
Equipe
Custom field 1
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan

Bonjour GA17,
Les Rencontres Mutuelles sont des moments où tout adhérent peut poser les questions relatives à ses offres et services et le montant des cotisations en fait partie.
Selon les calendriers des sections départementales, il se peut que ces moments d'échanges privilégiés avec nos adhérents soient positionnés très en amont au début du printemps ce qui occasionne évidemment un décalage avec les Régionales MGEN où les élus de votre section rencontrent eux-mêmes des membres du bureau national et débattent des orientations de la mutuelles. Ces Régionales MGEN se passent très souvent entre début mai et début juin. Elles permettent parfois de réajuster des choix que le siège avait l'intention de faire voter en résolution, voire de les annuler.
C'est (peut-être) une des explications à retenir pour votre cas...
Par ailleurs, sur les cotisations, les taux que vous avancez ont effectivement ceux qui seront soumis au vote des délégués à l'AG de Rennes. Attention, il s'agit d'un pourcentage d'augmentation qui concerne lui-même le pourcentage de votre offre et non le % qui s'appliquera sur la somme que vous verserez !
Enfin, pour ce qui est de l'annonce sur le site internet ou tout autre moyen, je pense que cette décision relève de deux explications :
1) de ne pas divulguer ces chiffres trop prématurément de manière publique afin que la concurrence ne s'en serve pas ...
2) tout simplement aussi car la décision relève avant tout de l'AG qui est souveraine en la matière et qui pourrait s'opposer à ces propositions.
Très cordialement.