A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

7 commentaires

Bonjour Mapi Jazz,
Votre post comprend deux thèmes différents à mes yeux.
Le premier concerne l’assurance emprunteur MGEN. Cette dernière est ouverte à tous les Membres Participants MGEN fonctionnaires titulaires ou stagiaires, salariés en CDI ou retraités âgés de moins de 70 ans. S’il y a un ou plusieurs co-emprunteurs, ils peuvent être couverts par l’Assurance Emprunteur MGEN même s’ils ne sont pas adhérents à la mutuelle. Mais ils doivent également avoir moins de 70 ans.
Cette limite d’âge est hélas très courante dans le milieu de l’assurance. Vous voudriez que l’âge de 70 ans soit retardé mais les études des actuaires démontrent malheureusement que le risque encouru par la mutuelle s’avèrerait trop élevé si nous prenions cette décision. Sur le principe, vous avez tout à fait le droit de trouver cela injuste. Il n’en demeure pas moins que nous devons faire attention aux risques que nous prenons et qu’il est de notre devoir d’équilibrer nos comptes. Cette réponse très technique ne prend pas en compte le facteur mutualiste que je sens poindre dans votre post à 100% puisqu’il impose de fait, une limite d’âge. J’en suis conscient.
Pour ce qui est des élections et de la représentativité des élus, nous avons déjà eu sur ce forum des conversations à ce sujet. Ce que je peux vous dire c’est que les Assemblées Générales MGEN 2019 ont permis aux élus d’intervenir sur ce sujet (moi le premier) et que nous réfléchissons tous, dans le cadre du chantier Gouvernance, au recul de cet âge compte tenu de ,à pyramide des âges française mais aussi du recul de l’âge de départ probable à la retraite.
Nous vous tiendrons informés de cette éventuelle évolution.
Très cordi

Merci au Président de la section MGEN du Morbihan pour sa réponse rapide.
En effet, mon message touche à deux sujets différents que j'ai associé pour une raison très simple: à chaque fois que j'observe les publications de la MGEN avec leurs images de vieux souriants bénéficiant de toutes les attentions, je pense à la recommandation de Bergson, il importe de regarder ce que les sociétés font plutôt que ce qu'elles disent.
Or, on peut constater qu'en France nous avons de nombreux élus qui dépassent de loin les 65 ans, les électeurs ne sont aucunement obligés de voter pour eux...Rien ne prouve que les jeunes élus soient plus efficaces .

Quoi qu'il en soit, il me semble que sur l'autre point abordé dans mon message, des élus plus âgés auraient peut-être un autre point de vue que le vôtre. Nous vivons plus longtemps, nous héritons plus tard, dès lors que nous sommes retraités, le risque d'invalidité chômage n'existe plus.

Des assurances privées (Générali, par exemple) qui ne se présentent pas comme "militantes" et qui ne nous abreuvent pas de propos lénifiants sur les "seniors", les "aînés" considèrent qu'un couple de vieux peut s'engager dans un crédit immobilier de 14 ans à 63 et 65 ans. Cette entreprise ne se présentant pas comme philanthrope, je suppose qu'elle ne prend pas autant de risques que vous le dites.

Salutations mutualistes

Bonsoir Mapi Jazz,
L’Assurance Emprunteur MGEN garantit à l’établissement prêteur que le crédit sera remboursé par l’emprunteur même en cas de décès, d’une invalidité ou d’incapacité de travail. Obtenir une bonne assurance emprunteur est une condition pour avoir accès au crédit immobilier. L’Assurance Emprunteur MGEN vous propose de couvrir votre crédit pour toute vos opérations immobilières : achat d’une résidence principale, secondaire, travaux…
Vous pouvez contracter cette assurance emprunteur auprès de nos services dans les conditions que j’avais indiquées ci-dessus.
Je ne comprends donc pas votre propos sur les personnes de 63 et 65 ans qui iraient chez Généraliste...
Très cordialement.

Bonjour Gilles,
Je sais ce qu'est un crédit immobilier.
Si votre système a changé depuis janvier 2015, j'en suis ravie. Mais lorsque j'ai voulu assurer mon prêt, on a évoqué (section du Puy de Dôme) l'âge à la fin du remboursement et pas au début.

Il est vrai que cette mesure n'est pas explicitement indiquée dans les publications de la MGEN.
Aussi étrange que cela puisse paraître, deux mutualistes de longue date (j'ai commencé à cotiser en septembre 1968) ont obtenu une assurance d'une compagnie privée (Générali) et pas de la MGEN.
Cordialement

Mapi Jazz,
J’ai effectué quelques recherches qui demanderont une validation officielle demain. Pour contracter un prêt la limite de 70 ans peut être dépassée. Par contre il semble qu’il faille bien avoir moins de 70 ans au moment où vous désirez contracter une assurance emprunteur.
Très cordialement.

John
John

John

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
John

Les réponses "officielles" ne sont pas satisfaisantes. Ayant 67 ans je n'ai rien pu obtenir comme assurance de la Mutuelle à laquelle j'ai cotisé depuis mon entrée dans l'EN il y a 46 ans. C'est assez peu légitime pour une Mutuelle à notre service. Les explications sont aussi curieuses car j'ai trouvé un assureur qui me prend ce que la MGEN aurait pris, donc on ne voit pas bien comment une compagnie privée serait si prompte à prendre les risques considérés comme excessifs par la MGEN. Selon l'assureur privé la plupart des personnels EN s'assureraient pour des prêts sans risque car souvent couverts par un bien immobilier autre, on assiste donc à de la vraie mauvaise volonté et mauvaise foi. Je trouve de ce fait assez lamentable de nous mettre à l'écart, de nous traiter ainsi.

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. De plus je déplore l'absence de communication de la MGEN sur le sujet. Lorsque j'ai voulu assurer mon prêt immobilier, j'ai commencé par consulter la documentation, j'ai téléphoné, on m'a donné un rendez-vous aux bureaux de ma section (à 20km de chez moi) où j'ai attendu une bonne demi-heure pour enfin apprendre qu'étant donné mon âge canonique je n'avais rien à attendre de la MGEN...
Bien cordialement

Envoyé depuis l'application Mail Orange

----------------