Mon époux et moi même sommes adhérents à la MGEN depuis presque 45 ans, fidèles et même actifs auprès de cette mutuelle qui affirme des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés.
Bien que la MGEN ne soit pas pas la mieux placée en termes de remboursement des frais médicaux, nous avons choisi de rester adhérents par esprit mutualiste.
Aujourd'hui, nous sommes choqués par le fonctionnement de cette structure qui déclare "Aider les personnes fragilisées à faire valoir leurs droits" et agit de manière inverse.
Mon époux vient d'être opéré d'une sténose lombaire qui exige une rééducation de 4 à 6 semaines. Malgré nos démarches anticipées et des courriers (sans réponse), aucun centre de rééducation n'est en mesure de l'accepter et demain - lundi 28 octobre 2019 - la clinique fera sortir un patient sans aucune autonomie et sans proposition d'accueil. Où est la démarche d’accompagnement des personnes en situation de fragilité ponctuelle? Où est la solidarité? L'attention? L'égalité devant l'accès aux soins? Où est la MGEN?
Nous nous heurtons devant une fin de non recevoir. Faudra-t-il engager une procédure juridique pour non assistance à personne en danger? Soit. Je suis en capacité de le faire.
La MGEN a porte ouverte quand il s'agit de faire sa promotion dans les établissements scolaires: je le sais d'autant plus que je suis proviseure.
Mais, désormais, je pense ne plus accorder cette faveur à une MUTUELLE qui n'en est plus une au regard de ses actes. Et je pense aussi ne plus conseiller aux jeunes professeurs d'adhérer les yeux fermés à une assurance santé qui néglige ses membres malades.
Une telle désinvolture est inacceptable.
Demain, avant de rejoindre la clinique où mon époux m'attend avec sa valise, je me rendrai à la section locale de la MGEN de la Drôme. On me répondra qu'on ne peut rien faire... J'insisterai car je suis particulièrement inquiète pour mon époux, incapable de tenir sur ses jambes.
Les 70 ans de la MGEN ont été fêtés dignement en 2016 avec la ministre du MEN de l'époque. Belle communication mais malheureusement peu suivie d'efficacité.
Je suis abasourdie par cette organisation qui met en danger la santé de personnes lourdement impactées par une pathologie plus que sérieuse.
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Bonjour Bdul,
Je suis consterné par les informations que vous nous livrez ici.
J'avoue aussi ne pas comprendre comment votre époux peut se retrouver sans soins de suite alors même que, si je vous comprends bien, vous aviez anticipé les démarches...
Qu'est-ce qui a dysfonctionné ?
Quel est exactement la nature du problème ?
Cela paraît absurde et je me dis bêtement qu'il doit bien exister une solution afin de permettre à votre mari d'avoir sa rééducation dans les meilleures conditions et à vous deux, de pouvoir vous sentir accompagnés dans ces démarches qui rajoutent aux difficultés de santé.
Vous l'avez dit, MGEN est une mutuelle qui accompagne ses adhérents dans les bons moments comme dans les moins bons. Cette qualité de service, cette relation à l'adhérent est FONDAMENTALE aux yeux de tous les militants de notre mutuelle et moi le premier...
Si MGEN s'est rendue coupable de négligence à votre égard, veuillez recevoir nos excuses.
Je ne désire qu'une chose, pouvoir vous aider et mieux comprendre les choses.
Très cordialement.