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6 commentaires

L’ESS rassemble un grand nombre d’acteurs économiques qu’il est difficile d’appréhender facilement du fait justement de leur diversité : associations, coopératives, mutuelles, etc. Cependant, une manière de les identifier facilement vient du fait que ces organisations mettent l’humain en avant, mais aussi d’autres valeurs : la gouvernance démocratique, la non-lucrativité, l’utilité sociale, la solidarité. Ce secteur de notre économie qui représente actuellement 10 % de l’emploi en France, en constante progression, est certainement à promouvoir dans le cadre de la lutte contre le chômage. Et paradoxalement, il est très mal connu du grand public (il suffit d’interroger un peu autour de nous). C’est effectivement dès l’école élémentaire qu’il faut y sensibiliser les enfants, mais, je pense, de manière très concrète, par des actions de solidarité, des jeux de coopération, des visites d’entreprises ou des interventions de responsables…, la théorie viendra plus tard.

Bonjour MJ du 57 et bonjour à toutes et tous,
Je suis convaincu comme vous que l'Ecole a son rôle à jouer.
Il faut que nos programmes scolaires mettent plus et mieux en avant les alternatives au modèle économique libéral tel qu'il est présenté.
L'Ecole doit redonner du sens critique à nos élèves et leur permettre de faire des choix conscients et non imposés.
Très cordialement;

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut.
Et il semble qu'il y a ici un vrai chantier et qu'il existe déjà des moyens pour l'école de sensibiliser à l'ESS. Je pense par exemple aux coopératives scolaires dont le projet éducatif est clairement revendiqué par l'OCCE.
Malheureusement, j'ai souvent eu l'occasion de constater que les coopératives sont réduites à de simples outils de gestion et que les élèves ne sont pas toujours associés à leur administration.
Faudrait-il une plus grande prise en compte du dispositif dans les textes de l'Educ. nat. pour favoriser son utilisation à des fins pédagogiques?

Bruno
Bruno

Bruno

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Bruno

L'ESS est présente dans les nouveaux programmes d'Education Morale et Civique en classe de première au lycée sous la forme de diverses notions : "l'économie participative, l'économie solidaire, l'économie circulaire,". On trouve aussi des enseignements de thématiques comme celles de "l'engagement, de l'égalité homme-femme, de l'intérêt général, des notions de citoyenneté, de bioéthique et d'équité ... en quelque sorte un condensé des valeurs MGEN !
Eduquer à l'ESS c'est créer demain un monde plus juste et plus utile à tous, un espace productif où l'emploi est ancré dans les territoires, avec moins de tensions au travail : en somme du bien être pour l'épanouissement de l'individu !
Voir le programme (AXE 2 ) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2...

Cordialement
Bruno mgen Aveyron

Merci Bruno pour cette mise au point très intéressante qui permettra aux collègues enseignants d’envisager l’ESS différemment.
Très cordialement