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23 commentaires

Bonjour Tomtommy,
Je vous indique ci-dessous le mode opératoire pour répondre à vos deux questions.
Vous pouvez trouver la réponse à vos deux questions dans votre espace personnel.
Pour ce qui est des statuts en allant sur "télécharger mes formulaires et imprimés". Cette rubrique, je suis d'accord avec vous, n'apparaît pas en premier. Pour la trouver, rendez-vous sur ""Attestations et démarches" en haut sur le bandeau. Puis il vous cliquer sur "Afficher plus de résultats".
Vous constaterez que vous avez accès à une banque de documents très conséquente.
Pour ce qui est de votre offre "MGEN Référence actif", c'est pareil. Rendez-vous dans votre espace personnel sur le même espace que précédemment mais aussi sur votre page de garde en cliquant sur "contrat et offre" en haut à droite puis sur "mon offre".
Très cordialement.

Merci Gilles pour votre réponse. Néanmoins, jusque là rien de bien nouveau. Je suis habitué aux méandres du site MGEN qui a dû être conçu par une équipe de spéléologues... Je connais parfaitement les rubriques que vous évoquez. Cependant, tout cela ne répond pas à ma question. Il n'y a trace nulle part des statuts de 2020 et encore moins du détail exhaustif des prestations (à la baisse...) liées à mon offre MGEN Référence Actif pour 2020... Aussi, je repose ma question : où puis-je trouver ces documents ? Merci de votre réponse. Bien à vous.

TomTommy,
Votre offre MGEN Référence Actif est à jour sur votre espace personnel. Vous pouvez donc voir les changements éventuels qui ont été opérés. Par exemple en implantologie dans la rubrique dentaire...
Pour ce qui est des statuts, ceux de 2020 ne sont pas encore parus.
Ils ne le seront qu'en 2020.
Très cordialement.

Merci Gilles. Mais quand je demande une liste EXHAUSTIVE des garanties de mon contrat "MGEN Préférence actif" ce n'est pas un hasard. J'ai déjà vu le petit aperçu que vous publiez dans nos espaces personnels. Ce que je souhaite connaître c'est l'intégralité de mes garanties.
A ce propos, je m'interroge sur l'aspect légal qu'a la MGEN à reconduire tacitement nos contrats sans que l'on ait pu consulter auparavant les nouveaux statuts ainsi que le détail des garanties qui nous permettraient de faire le choix entre rester ou quitter la mutuelle. Cette façon de procéder me paraît bien étrange et plutôt très opaque. Aussi, afin que ma demande soit bien claire, j'exige de voir les statuts 2020 ainsi que le détail COMPLET des garanties inhérentes à mon contrat afin de pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause et ce, avant que le délai de résiliation ne soit dépassé. Merci. Bien à vous.

Bonjour Tomtommy,
Au risque de me répéter, je ne comprends pas du tout votre point de vue.
Les statuts dont vous parlez ne cachent rien.
Vous les avez chaque année, à votre disposition, soit en section sous forme papier, soit sur votre espace personnel en téléchargement tel que je vous l’ai expliqué.
Il n’y a pas et il n’y a jamais eu, une version publique édulcorée et une version officielle soigneusement cachée à nos adhérents.
Il en est de même pour votre offre. Si vous désirez des explications orales sur cette dernière, vous pouvez :
1) vous rendre en section en prenant rendez-vous,
2) posez des questions sur le forum MGEN et Vous qui s’occupe de la partie offres et services de nos contrats,
3) assister aux rencontres mutuelles de votre département où vous pourrez débattre avec les élus et les salariés de tout ce que vous voulez.
Pour ce qui est de la résiliation, cette dernière doit intervenir au plus tard le 31 octobre (cf. Post sur ce même forum).
Je rajoute, pour terminer, qu’en tant qu’adhérent, vous recevez tous les ans, après le 15 septembre, un numéro de « Valeurs mutualistes » qui vous indique les changements votés à l’AG. Cela vous permet donc de savoir ce qu’il en est avant que les nouveaux statuts soit en ligne ou en section.
Par conséquent, point d’opacité dans notre fonctionnement.
C’est même le contraire...
Très cordialement.

Slify
Slify

Slify

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Slify

Tout à fait en accord avec votre post : les augmentations sont "justifiées" de façon très nébuleuse, et il faut bac + 10 pour s'y retrouver dans les méandres du site en ce qui concerne les remboursements auxquels nous pouvons prétendre. Le fait de publier dans un journal une fois par an les décisions votées par l'AG de la MGEN (celles qui modifient les cotisations et les remboursements par exemple) ne dispense pas l'entreprise d'en informer par courrier chaque "adhérant" comme le font les autres prestataires de service.
Bien à vous,
SliFy

NV
NV

NV

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NV

Bonjour,

J'ai lu ce fil qui indique d'attendre 2020 pour avoir la publication du nouveau détail des prestations et du règlement mutualiste; Nous sommes en 2020 et ils ne sont toujours pas publiés sur l'espace internet dans "Contrat et offres" puis "Mon offre".

Bien cordialement,

NV

Bonjour NV,
Je viens de vérifier si les nouveaux statuts étaient téléchargeables depuis l'espace personnel mais ils ne sont pas encore présents. J'en suis désolé.
La démarche à suivre est la suivante depuis votre espace personnel :
1) Cliquer sur "Attestations et Démarches" (bandeau horizontal en haut)
2) Puis en allant sur "Filtrer par" (bandeau horizontal), cliquer sur "Démarches"
3) Sur la page qui s'ouvrira, aller en bas de page pour cliquer sur "Afficher plus de résultats"
4) Aller dans "Mes formulaires et Imprimés" et choisir les statuts dans la rubrique "Vos formulaires et Imprimés Complémentaire Santé".
Très cordialement.

Lucile
Lucile

Lucile

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Lucile

Bonjour,
Mes collègues et moi même avons vu nos cotisations augmenter fortement en cette année 2020. Nous avons voulu comprendre. Et là mal nous en a pris. Déja comprendre ce que veut dire " revenus bruts annuels pris en compte" j'ai fait un beau tableau excel eh bien je n'arrive pas au même montant.
2ème difficulté vérifier le taux annuel appelé aussi assiette, impossible à vérifier puisque les statuts 2020 sont introuvables.
La MGEN a des problèmes de communication:

  • statuts 2020 pas mis à jour sur mon espace perso
  • on ne répond pas lorsque l'on envoie un message sur la messagerie espace perso
  • les réponses sont différentes que l'on tombe sur la plateforme ou dans la section départementale
  • Il est temps que la MGEN réagisse ses adhérents sont mécontents

J'ai effectivement moi aussi constaté une hausse de près de 10% de ma cotisation mensuelle pour 2020... Impossible de comprendre où la MGEN va chercher ces fameux "revenus bruts annuels pris en compte". Ils ne correspondent en rien à la réalité de mon salaire en tout cas ! J'imaginais que cette hausse de cotisation servait à justifier des hausses de prise en charge... Pas du tout ! En optique par exemple, le remboursement des verres correcteurs (part MGEN mutuelle) a baissé de 25% !!!!! Si là ce n'est pas se moquer du monde... Je trouve le manque de transparence et surtout l'absence de communication de la MGEN vers ses adhérents (devenus des vaches à lait) absolument intolérable et insupportable ! Combien de temps encore la MGEN pourra-t-elle se retrancher derrière sa prévoyance qui demeure le seul intérêt de rester mutualiste MGEN ? Bien à vous.

Bonjour Lucile et Tomtommy,
Vos interrogations légitimes sur le montant de vos cotisations est un sujet récurrent sur ce forum. Chaque année lorsque l'appel de cotisation est envoyé ou lorsque les adhérents reçoivent leur feuille de salaire, cette question revient à la une de notre actualité.
Je vous rappelle ici le mode de calcul qui est fait.
Depuis 2016, le calcul de la cotisation annuelle de l'année N est basé sur un pourcentage d'une assiette de cotisation.
Cette assiette de cotisation correspond à la totalité des revenus bruts assujettis à la cotisation de la sécurité sociale de l'année N-2. Ces revenus nous sont communiqués tous les ans par la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) sur la base des Déclarations Annuelles des Données Sociales (DADS) établies par tous les employeurs, incluant l’intégralité des primes et des indemnités brutes.
L’avis d’imposition ne peut donc pas être pris en compte car exprimé en revenu net fiscal.
Par conséquent, la dernière DADS connue est, en l'occurrence, celle de vos revenus de l'année 2018. C'est cette dernière qui vaut pour le calcul de votre cotisation 2020.
J'espère que cette explication est éclairante en ce qui vous concerne.
Très cordialement.

belebe46
belebe46

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belebe46

Bonjour
Comme chaque année, je suis à la recherche des statuts MGEN Filia (ex-MOCEN) de l'année qui commence, à savoir 2020. Je constate qu'en dépit de mes demandes, aucune évolution n'a été apporté au site Filia, qui reste minimaliste et conforte le sentiment d'être les parias de ma MGEN.
Je n'ai pas non plus reçu de décompte des tarifs liés aux prestations pour l'année nouvelle. juste un échéancier qui vous dit combien payer, mais pas de détail. Faut-il le réclamer à Filia ? Et à quel mail, puisqu'aucun n'est indiqué sur le site Filia ?
Merci

Bonjour Belebe46,
Vous avez raison d'être mécontent car rien pour le moment n'est paru sur notre site internet concernant les statuts 2020.
Je ne peux que vous exprimer ici mon incompréhension et mes excuses.
Pour ce qui est de Filia et du site internet, que pensez-vous concrètement que nous devrions améliorer en premier lieu ?
Merci.
Très cordialement.

belebe46
belebe46

belebe46

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belebe46

Bonjour,

je vous sais gré de votre compréhension. Pour répondre à votre question il conviendrait d'améliorer le site (et le fonctionnement ) de "filia-MGEN adhérents Ex-MOCEN" par une transparence des informations concernant le contrat. Il serait donc utile de pouvoir consulter via ce site :
• le montant des cotisations pour chaque bénéficiaire (adhérent / conjoint / enfants)
• le niveau de prestation choisi (cette option n'est consultable que sur le courrier annuel d'accompagnement de la carte de mutuelle reçu courant décembre ; si on ne pense pas à le conserver, plus moyen de connaitre l'option choisie)
• les modes de contact de filia-MGEN Ex-MOCEN (ce site ne permet de consulter que les remboursements, pas plus)
Pour qui veut voir, c'est là : https://mgencollective.mgen.fr/mutual_web/srv_login_adherent
Pour rester sur des valeurs mutualistes de sincérité à l'égard de ses adhérents, je comparerai ce site à celui de la MAIF, qui permet l'accès en ligne aux détails de toutes les cotisations et prestations. Si vous pouviez vous en inspirer, la MGEN aurait fait un grand pas dans la transparence de ses tarifs et prestations.

Avec mes cordiales salutations

Belebe46,

je vous remercie pour toutes ces précisions que je fais immédiatement remonter pour la semaine prochaine.
Je ne m'engage pas à vous donner satisfaction dans l'immédiat (ne rêvons pas) mais cela aura au moins le mérite de faire des propositions concrètes qui viennent du terrain et qui sonnent justes !
Très cordialement.

AB971
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Bonjour, où en est la MGEN de la mise à disposition des statuts et règlements 2020. Je suis choquée de ne pas en disposer alors que nous sommes le 14 février. D'autre part, ceux de 2019 n'incluent pas les offres référencées : où puis-je trouver un document exhaustif concernant ces offres ? Merci...

marisoli
marisoli

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marisoli

je suis tout à fait d'accord avec les commentaires sur les difficultés à avoir une vue claire et exhaustive des offres.
Pour l'offre reference retraité, sous l'onglet mon offre il manque les cures, les petits appareillages....
Il faut aller dans les statuts ?
Comment comparer avec les autres mutuelles, quasiment impossible.
Le site n'est vraiment pas ergonomique.

Bonjour à toutes les adhérentes et tous les adhérents,
Je tenais à vous signaler que les statuts 2020 sont en ligne dans votre espace personnel mais aussi sur le site MGEN.fr.
Cependant, une première version comportant quelques coquilles a été corrigée hier.
Je vous mets cette version pour l’offre MSP en pièce jointe.
Si vous aviez la première version, il serait donc souhaitable de télécharger celle d’hier qui est mise à jour.
Très cordialement.

Ricette73
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Ricette73

J'ai pu obtenir les statuts 2020 par pdf suite à ma demande écrite.
Je l'ai téléchargé et consulté mais n'est pas imprimé les pages concernant
les différentes prestations. Depuis, impossible de les retrouver !!! On se
demande si cette opacité n'est pas voulue ..... d'accord pour dire que le site
est souvent un parcours du combattant et m'interroge sur la possibii.lté d'adhérer à une autre mutuelle