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12 commentaires

Bonjour Nadine 63,
Je ne comprends pas les chiffres que vous avancez. De quelle offre parlez-vous que je puisse y regarder de plus près ?
Merci.
Très cordialement.

Nadine63
Nadine63

Nadine63

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Nadine63

Je parle des nouveaux remboursements des verres progressifs, hors 100%, j'ai appelé et c'est confirmé, mes verres étaient remboursés 140€ l'un en 2019, et ils sont passés à 120€ l'un. Il manque donc 40€ sur une paire de lunette. Evidemment, je peux choisir une monture chinoise moche avec des verres avec un champ peu étendu, et je suis prise à 100% mais je suis enseignante, mes lunettes sont aussi un outil de travail. elles doivent être solides et me permettre de passer rapidement des cahiers au tableau... Je ne pense pas que beaucoup d'enseignants prennent les lunettes à 100%! Notre cotisation a augmenté, nous sommes moins remboursés, il y a un problème! de plus, je relis les documents de la MGEN, on me parle de plus de clarté, on ne peut pas dire que la communication ait été claire! On avait l'impression d'aller vers plus de remboursement! J'ai encore une fois l'impression d'être manipulée avec de jolis mots!

Bonjour Nadine,
Le passage au 100% santé a obligé toutes les mutuelles à faire des efforts financiers considérables pour permettre à des mutualistes qui en avaient besoin de s’équiper en lunettes, en audiologie (2021) et de pouvoir se soigner les dents.
Cet effort, MGEN l’a fait parce que cela répondait à nos valeurs.
Pour être transparent avec vous, il a fallu cependant trouver des solutions pour éviter que cet investissement n’impacte pas trop nos cotisations.
Certaines de nos prestations ont ainsi été modifiées.
Le remboursement des verres en optique en est l’illustration.
Cela peut vous sembler choquant et injuste mais c’est une décision qui a été décidée après débat. Nous devons hélas faire des choix même si ces derniers peuvent ne pas être partagés par tous...
Très cordialement.

Nadine63
Nadine63

Nadine63

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Nadine63

Je ne suis pas d'accord. Selon les textes du gouvernement, les lunettes 100% avec des verres progressifs ont un montant de 350€ maximum. Le remboursement sécurité sociale sera plus important. Mais là, je n'ai pas les chiffres. Nos cotisations ont augmenté de manière significative. Si l'on considère les anciens remboursements, soit 320€, les 100% reviendraient à moins de 30€ à la MGEN, ce qui est amplement couvert par l'augmentation des cotisations. En baissant nos remboursements de 40€, chaque adhérent qui achète des lunettes classe B ( hors 100%) permet à plus d'une personne d'etre à 100%. Donc la MGEN ne peut pas à la fois prétendre nous augmenter de manière significative et baisser nos remboursements en prétextant ce 100% qui ne lui coûtera rien. Les enseignants sont en souffrance financière, et notre mutuelle se met de l'argent de côté. En discutant sur un Forum, je vois que les enseignants quittent la MGEN, certains s'autoassurent avec une garantie hospitalière, et d'autres n'ont pas de mutuelle. Effrayant, non?

Nadine63
Nadine63

Nadine63

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Nadine63

Et non, je me suis trompée, nous étions remboursés 340€, donc les 100% coûtent 10€ à notre mutuelle. Nous avons perdu 40€.chacun peut financer 4 personnes à 100%. Je ne pense pas qu'il y ait 4fois plus de 100% que de classe B chez les enseignants qui ont besoin de bons verres progressifs.

Nadine63,
Il ne faut pas tout confondre et avancer des idées qui ne sont pas vraies.
L’augmentation des cotisations ne visent pas à taxer nos adhérents pour que l’on mette de l’argent de côté.
J’ai déjà dit et le redis : arrêtons de véhiculer ce mensonge qui veut que MGEN se goinfre sur le dos de ses adhérents. Nous ne mettons rien de côté. 92% des cotisations sont reversées sous forme de prestations.
Pour le reste, votre calcul ne tient pas la route car il n’y a pas que le remboursement optique dans nos offres.
Que faites-vous de tout le reste : dentaire, audiologie, santé et prévoyance ?
Notre modèle n’est certes peut être pas parfait mais il tient compte au plus juste des équilibres à maintenir : adhérents vieillissants, frais de santé en augmentation, taxes gouvernementales qui ne cessent d’augmenter etc.
Il faut faire des choix et ces derniers comme je le disais peuvent ne pas être partagés mais il faut avoir une pleine vision de l’ensemble de l’écosystème MGEN avant de le juger aussi négativement.
Enfin, je vous rappelle que MGEN ne se réduit pas à la population enseignante. Nous couvrons 11 ministères et nous avons plus de 4 millions d’adhérents. Je suis moi-même enseignant en activité et je sais très bien que certains de nos collègues sont en difficulté. Cela est une vérité mais il nous faut aussi admettre que des catégories sociales encore plus défavorisées que nous couvrons ne peuvent être laissées sur le bord de la route.
C’est cela la solidarité et nous la mettons en avant depuis 73 ans.
Très cordialement.

Je suis entièrement d'accord avec Nadine. Je viens d'aller avec ma fille (étudiante) chez un opticien conventionné Kalixia. Certes, la MGEN négocie bien ses tarifs de verre, mais les paires catégorie A ( =panier 100%) sont vraiment inesthétiques et les verres catégories A sont proposés avec des traitements peu performants ( dixit l'opticien). Elle sera remboursée 30€ de moins qu'en 2019. Alors que ma cotisation augmente de 200€ pour l'année (j'ai 3 enfants et leurs cotisations augmentent). De plus l'assiette prise pour calculer ma cotisation est très très loin de ce que je déclare aux impôts (21% en plus ).
J'ai dû aussi changer de dentiste, qui l'était depuis 10 ans, pour obtenir un remboursement correct pour la pose d'une dent céramique.
J'ai toujours été remboursée de l’ostéopathie sauf cette année car mon médecin, qui est aussi ostéopathe n'a pas de deuxième numéro adéli.
J'ai de plus en plus l'impression d'être otage de la mutuelle, qui m'impose les professionnels de santé.
Ce qui me gêne aussi, c'est que la MGEN fasse de la publicité, ce qui est très coûteux. Sponsoriser les sportifs n'est pas le travail d'une mutuelle ; une mutuelle n'est pas une entreprise qui fait des bénéfices. La publicité se fera toute seule si les adhérents sont satisfaits.

Bonjour Sophie59,
Il y a au moins 3 entrées différentes dans votre post.
La première concerne le remboursement optique. Je ne dirai rien de plus que ce que j’ai déjà pu écrire. Je comprends votre mécontentement mais cette décision a été votée.
La deuxième concerne le calcul de votre cotisation. Indépendamment du fait qu’une augmentation ait été décidée et votée pour l’ensemble de nos offres, votre réflexion sur le mode de calcul de votre cotisation m’interpelle. Si vous en avez le temps, vous pourrez vous référer à 2 anciennes discussions sur ce même forum grâce à ce lien.
https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/179172-calcul-assiette-cotisation
Ce dernier vous donnera, je le pense, des éclaircissements.
Enfin pour la 3ème entrée concernant la publicité, dite sportive, chacun est libre de penser que cela ne sert pas MGEN. Toute entreprise, y compris celle du champ de l’économie sociale et solidaire dans lequel nous sommes, doit pouvoir rayonner dans la sphère publique. Depuis que Martin Fourcade est l’un des sportifs représentants MGEN, la notoriété de la mutuelle a considérablement augmenté. Au regard des sommes et du budget consacrés, il n’y a rien de scandaleux. Mais j’entends votre point de vue qui n’est pas en accord avec ce que la mutuelle peut décider dans ce domaine. J’aimerais croire comme vous que le bouche à oreille suffirait mais ce n’est hélas plus le cas depuis longtemps dans un monde où la concurrence lucrative et libérale existe...
Bonne journée.
Très cordialement.

SR75
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SR75

Je confirme cette impression de dégradation supplémentaire de notre niveau de vie. Le devis de mon opticien montre effectivement une baisse des remboursements. De plus, je suis extrêmement choquée par la façon dont est présenté le "panier 100% santé" : dire que "le 100%" santé change votre santé en mieux" est d'ores-et-déjà un mensonge car cette mesure coûte aux adhérents de la MGEN mais cela valide également la conception gouvernementale de la solidarité qui repose sur vases communicants entre membres des classes laborieuses en ne touchant surtout pas aux nantis. Tout ceci ne me semble pas conforme aux valeurs de la mutualité sans compter l'aspect de pure propagande qui, en cette période de grève est particulièrement malvenu. Enfin, j'ai beaucoup de collègues qui ont quitté la MGEN notamment sur les questions de remboursement des lunettes. Je ne crois pas que les publicités puissent compenser ces pertes. En tout cas, le progrès, en ce qui me concerne, c'est que j'aurais besoin de lunettes et que je ne peux pas le faire ! Mais bien sûr, si vous avez voté... !!!!!!!!!

Bonjour SR75,
Vous êtes libres évidemment de vos propos.
Je ne peux cependant vous laisser supposer que le vote des délégués MGEN à l’Assemblée Annuelle serait biaisé d’avance et que nos délégués voteraient en dépit du bon sens.
Notre gouvernance nous impose de faire des choix et ces derniers sont parfois douloureux mais il y va de l’avenir de notre mutuelle.
Nous ne pouvons pas toujours contenter tous les adhérents car chacun peut mettre en avant ses proposes intérêts.
Je veux bien tout entendre mais il est quand même fort de lire que MGEN agirait contre ses valeurs en participant au 100% santé. Je veux ici que vous me prouviez en quoi, permettre à 65% des Français qui ne peuvent aujourd’hui s’équiper est contraire à nos valeurs ?
Comment se contenter de constater que notre voisin, notre collègue de travail ne peuvent engager des frais en optique ou en audio et que ces derniers repoussent leurs soins dentaires faute d’argent, sans agir ?
Cela est-il contraire aux valeurs MGEN ?
N’est-ce pas une façon de participer à la solidarité et à l’égalité des citoyens et donc de nos mutualistes les uns par rapport aux autres ?
Très cordialement.

Sonia76
Sonia76

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Sonia76

Ayant une nouvelle prescription pour mes lunettes j’ai commencé mes recherches courant octobre. Mais suite aux informations et aux mails que vous avez envoyé j’ai décidé d’attendre le passage de la loi avec une reste à charge de zéro. Qu’elle ne fut pas ma surprise et ma déception d’apprendre que vous en aviez profité pour baisser le taux de remboursement des verres. Je trouve honteux que vous n’ayez pas prévenu de ce changement car avec une baisse de la prise en charge de 140 à 120€ par verre c’est bien une baisse de qualité de votre part. Je suis extrêmement mécontente.

Bonjour Sonia76,
MGEN, à travers le numéro 318 de Valeurs mutualistes (supplément cahier numéro 1), avait annoncé cette baisse.
L’information dispensée dans cette revue fait foi pour notre mutuelle et chaque adhérent reçoit les différents numéros soit par courrier postal, soit via son espace personnel.
Le fait de dénoncer ce déremboursement est légitime pour un adhérent et nous en avons déjà débattu ici.
Très cordialement.