A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

19 commentaires

vieuxpensionné
vieuxpensionné

vieuxpensionné

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
vieuxpensionné

Quand j'ai adhéré, il y bientôt 50 ans, j'avais conscience de faire partie d'une mutuelle de l'éducation nationale. Maintenant j'entends parler du Groupe Mgen, du groupe vyv... A l'époque je trouvais juste de payer ma cotisation en fonction de mes revenus. C'est encore le cas, cependant chaque année le pourcentage augmente ce qui n'est pas le cas de ma retraite. Ainsi l'an dernier la "généreuse" augmentation de ma retraite de 0.3% a entièrement été effacée par l'augmentation de 3.7% de ma cotisation MGEN. Idem cette année, à nouveau le gouvernement nous octroie 0.3% d'augmentation (quand l'inflation est supérieure à 1% !) et là encore la cotisation MGEN augmente de 4.25% ce qui aboutit à une légère baisse de ma retraite nette. Alors je me demande vers quoi évolue notre mutuelle.

Bonjour

Tout à fait d’accord avec l’avis de ce monsieur. La MGEN s’éloigne complètement de sa vocation première....En effet, ce sont bien les “anciens”qui l’on aidé à grandir. Aujourd’hui, celle ci a décidé de changer constamment les règles ! Les plus pénalisés évidemment sont les retraités. Merci pour la fidélité. Est ce que cette mutuelle a encore une éthique ? Posons nous la question. Veut-on se débarrasser des anciens ? En toute logique, ils coûtent plus chers en soins.....

Bonjour à toutes et à tous,
MGEN ne veut pas se débarrasser de ses anciens.
Ce débat a déjà eu lieu précédemment et je veux bien tenter une fois de plus de convaincre les indécis, les mécontentements voire les suspicieux.
Commençons par un chiffre : notre panel adhérents est composé aujourd’hui de 1 retraité pour 1,05 actif. Dans moins de 10 ans, probablement dans 5 ans, nous aurons plus de retraités que d’actifs au sein de la mutuelle. Nous ne pouvons faire en sorte de mettre de côté ce grave problème d’équilibre sans rien faire.
Pour ce qui est des cotisations, tout le monde les subit. Arrêtons de dire et de faire croire que seuls les retraités paient. Les salaires des actifs de la Fonction publique d’Etat, si je ne prends que cet exemple, sont gelés depuis plusieurs années. Le coût de la vie, lui, augmente. Nos cotisations aussi. J’ai déjà donné mon exemple personnel sur une autre discussion pour le prouver. Je ne suis pas au plafond, loin de là et je paie 144€ chaque mois pour ma cotisation personnelle. Alors oui, c’est peut être cher mais j’adhère parce qu’il y a des valeurs et des principes que je partage dans ma mutuelle.
Notre modèle social et solidaire ne peut plus aujourd’hui fonctionner comme il le faisait auparavant quand l’indice des fonctionnaires augmentait de façon graduelle et régulière. Ce n’est plus le cas depuis des années.
De plus, les taxes que nous prélèvent le gouvernement sont astronomiques : ~17%.
Si je rajoute à cela les provisions de sinistralité à faire, les établissements MGEN à gérer et à entretenir, la nécessité d’adapter en permanence nos outils informatiques et digitaux pour suivre et dépasser la concurrence, vous conclurez comme moi, que tout cela passe par une révision annuelle et indexée de nos cotisations...
Le ratio prestations offertes sur cotisations données, ce que l’on appelle le P/C, est très négatif dans la catégorie d’âge des plus de 65 ans. Pour autant, nous ne faisons pas reporter uniquement sur cette catégorie le poids de l’effort. Toutes les offres ont subi cette augmentation.
Enfin et pour vous démontrer que les valeurs de départ ne sont peut être pas si éloignées des valeurs d’aujourd’hui, nous menons actuellement une réflexion sur une cotisation dite familiale ainsi que sur la récompense offerte dans le cadre de la fidélité de nos mutualistes.
Bref, MGEN n’est très certainement plus la MGEN de 1947, mais pas pour les raisons que vous avancez.
Très cordialement.

Cher Monsieur

Vos arguments peuvent être tout à fait entendu....Néanmoins, si vous aviez lu mon premier commentaire vous verriez que la réponse n’est pas tout à fait adaptée. Par ailleurs, je répète que les choses ont bien changés....Et pas forcément depuis 1947......Votre implication en tant que responsable est évidemment conforme à votre réponse. N’oubliez pas toutefois les petites retraites et arrêtez également de participer à toutes les actions sociales....C’est mon avis. Comme vous le suggérer à quand la fidélité ?

Pragmatique,
Les restes à charge sur les différents soins ou services proposés ont effectivement évolué.
MGEN a adapté ces remboursements lors de l’assemblée générale de juillet dernier. Cela, effectivement, a entraîné une baisse dès remboursements.
Pour ce qui est de l’action sociale, je ne vous suis pas du tout sur ce terrain.
C’est cela qui fait encore très nettement la différence avec la concurrence. C’est une des valeurs fondamentales de la mutuelle. Arrêter ses prestations serait non seulement très mal perçu par nos adhérents mais encore plus par nos militants.
Très cordialement.

Merci pour votre commentaire qui je le rappelle n’engage que vous ( et la mutuelle ).
Tout est relatif....
C’est une boutade de dire que le reste à charge à évolué.....J’apprends donc que l’évolution peut se faire en marche arrière !
Quant à l’action sociale, croyez bien que tout le monde n’est pas de votre avis.....( réseaux sociaux ). J’ai côtoyé pour ma part un certain nombre d’adhérents ( je vous rappelle que j’en fais parti ), qui ne sont pas tout à fait sur la même ligne.
En conclusion, une prise en charge “pauvre”, et pour reprendre vos termes, est également très mal perçus par les adhérents ayant construit la mgen. A ne pas oublier....! CQFD.

Bien à vous

Bonsoir Pragmatique,
Votre opinion n’engage que vous à l’instar de ce que vous dites à mon sujet.
Il n’empêche que vous oubliez volontairement une des valeurs fondamentales qui ont fondé MGEN : la solidarité.
Si vous prônez une MGEN refermée sur elle même et ne servant que les intérêts particuliers, autant aller adhérer chez nos concurrents très doués pour faire le distinguo entre les « portefeuilles » clients...
Le mouvement mutualiste ne se base aucunement sur ces concepts mais bien au contraire sur «  je cotise selon mes moyens et je reçois selon mes besoins ».
Très cordialement.

Cher Monsieur

Une dernière fois c’est votre opinion qui est louable, mais sachez le bien n’est pas forcément celui de tous. Voyez vous, à force d’avoir une pensée unique ( ce qui semble être votre cas ), cela nous ramène aux problématique de notre société qui perd ses valeurs d’origines. Je pense qu’à force de vouloir enrayer toute la misère du monde on arrive à des situations de faillite.....Ce n’est que mon opinion ! Et vous voyez que contrairement à vous, je ne vous dis pas de circuler et d’allez voir ailleurs.....
La critique est constructive, et si on se parlais en s’écoutant on avancerais certainement. En tant qu’adhérent depuis plus de 3 décennies je pense être à même d’avoir constaté des changements qui à mon sens déviaient de la ligne d’origine.....
Petite mise au point dialectique : une évolution n’est pas une involution !
Cordialement

vieuxpensionné
vieuxpensionné

vieuxpensionné

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
vieuxpensionné

Bonjour Pragmatique, bonjour Gilles,
Je vois que Pragmatique éprouve pas mal de ressentiments envers la MGEN. Quant aux réponses générales de Gilles ce sont celles d'un Président de section.
Je voudrais d'abord lui dire que je viens de m'inscrire sur ce forum suite à un coup de colère à la lecture de mon dernier bulletin de pension. Gilles parle d'un débat qui a déjà eu lieu précédemment. En arrivant sur ce forum je m'attendais effectivement à trouver des remarques concernant l'augmentation continuelle des cotisations. Mais ce forum me semble très cadré (un peu comme les consultations citoyennes de Macron !) et je n'ai donc rien trouvé. Peut-être est-ce dû au fait que je suis nouveau venu ? C'est pourquoi, en découvrant le titre de Pragmatique (Marche arrière de la Mutuelle) j'y ai ajouté mon commentaire étant moi aussi de l'avis que la MGEN est de moins en moins mutualiste.
Concernant la hausse des cotisations, je sais parfaitement qu'elle concerne tout le monde et non seulement les retraités. Gilles nous explique que "le coût de la vie augmente", évidemment ! Cependant l'inflation 2019 s'élève à 1,1%, l'augmentation de ma cotisation est de 4,25% pour 2020, après 3,4% en 2019 et 5,5% en 2018 ! Je sais aussi que les salaires de la Fonction Publique sont gelés depuis plusieurs années. Heureusement certains actifs peuvent compter sur l'avancement pour voir leur pouvoir d'achat augmenter ce qui n'est hélas pas le cas des retraités !
Concernant le devenir de la mutuelle je remarque que Gilles nous parle de "suivre et dépasser la concurrence". Ces propos ne me semblent pas convenir à une mutuelle. A l'époque de mon adhésion la MGEN était LA solution pour les travailleurs de l'Education Nationale. Je savais qu'elle était là pour nous aider de son mieux contrairement à une société quelconque qui doit faire concurrence aux autres pour gagner le plus d'argent possible.
Je trouve enfin qu'il est fait peu de publicité autour de ces augmentations même si elles peuvent en partie se justifier ! En tant que mutualiste je m'attendais à plus de transparence. Mais sans doute le Groupe MGEN, membre du groupe VYV, "le premier acteur de l'assurance santé et le premier opérateur national de services de soins et d'accompagnement" (sic) doit-il s'occuper davantage de marketting, de concurrence que d'information de ses adhérents !
Cordialement,
Vieuxpensionné

Bonjour cher Monsieur

J’ai la même analyse que vous. Après mes quelques lignes justifiées me dit-on sur le forum, j’ai eu plusieurs échanges avec Gilles. Qui évidemment, comme vous le soulignez défend corps et âme la MGEN.
En conclusion, je lui ai dit que le recul est une involution et non une évolution. Que j’étais comme lui un adhérent et non partisan de la pensée unique ( la sienne ).
La récompense des anciens ayant aidés cette mutuelle à grandir se voit par les changements effectués d’année en année. Moins de participation pour plus de cotisations.....
Quant au cadrage du forum, je partage également votre point de vue.
Sur le terrain et sur les sites, le mécontentement grandi. Pour preuve, lorsque vous dites à un praticien, pharmacie etc...que votre mutuelle est le mgen, je m’entends souvent dire que sa faible participation est connue....

Cordialement

Bonsoir Pragmatique et Vieux pensionné,
Je ne suis en rien le défenseur d'une pensée unique.
Je suis animateur de ce forum depuis plus de 3 ans et vous n'aurez qu'à regarder les débats auxquels j'ai participé avant de porter des jugements hâtifs.
Pour ce qui est de l'augmentation des cotisations , vous pourrez vous référer à cette vieille discussion qui est l'une de celle ayant généré le plus de commentaires : 116 en l'occurrence !
Très cordialement.
https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/178736-augmentation-cotisations-2019

Monsieur Gilles

Mes avis et commentaires sont le vécu et ressenti. Vous parlez de jugement.....notre avis me semble t-il doit pouvoir compter dans un débat démocratique autant que le votre non ?
Je confirme que je suis pragmatique et à l’écoute, et une nouvelle fois je rappelle que la critique est constructive et doit être écoutée et surtout entendue....!
Cordialement

Bonjour Pragmatique,
Qui vous a dit que le débat ne doit pas exister ?
Certainement pas moi.
Vous avancez vos idées que je respecte. J’avance les miennes que vous taxez de « pensée unique »...
j’avoue ne pas comprendre du tout votre raisonnement en la matière.
Excellente journée.

Cher Monsieur

Effectivement, je vois que l’incompréhension règne. Mon raisonnement me semble aussi clair que le votre me semble t’il. Malheureusement votre point de vue n’est pas le mien. Vous défendez “l’institution”. Je donne mon avis de mutualiste et de consommateurs avisé. Vous disiez avoir répondu lors du grand changement de stratégie à 116 personnes....Vous ne trouvez pas que c’est une aiguille dans une meule de foin. Pourquoi ne pas organiser de référendum ouvert à tous les adhérents ?
En tous cas, sachez que vos réponses par rapport à mon “coup de gueule”ne m’ont absolument pas convaincu.
Je vous souhaite à présent bonne continuation et vous conseille d’ouvrir votre champs de vision à la réalité sur le terrain. Payer plus pour avoir moins....BIZARRE

Cordialement

Bonjour Pragamatique,
Il semble effectivement que notre débat tourne court.
Je tenais suelement à vous rassurer sur 2 points qui, je le sais d'avance, ne vous convaincront pas plus que les autres mais quand même...
Une discussion engagée l'année dernière et qui est suivie de 116 commentaires, cela s'appelle un débat ! Sinon qu'est-ce que c'est ????
Ensuite, je ne suis sans doute pas assez ouvert d'esprit pour vous mais je pense pourtant l'être. Si vous voulez changer de sujet pour le vérifier, allez donc regarder le post de dudule sur les soucis de l'espace personnel qui date d'aujourd'hui...
Bonne fin de journée et qui sait peut être aurons-nous, à nouveau, l'opportunité de discuter ensemble sur ce forum ?
Très cordialement.

nono62
nono62

nono62

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
nono62

Bonjour. Entièrement d’accord avec pragmatique et vieuxpensionné, j’ai vu aussi en 40 ans le déclin de cette mutuelle. Les remboursements et aides promis dès mon adhésion ( rendue pratiquement obligatoire à l’obtention du concours École Normale), sont de plus en plus tristes! La faute à ce regroupement de mutuelles? Le dialogue de sourd d’aujourd’hui tend à le prouver...
Peut-être serait-il bon de revenir à des origines, tant humaines que financières!

Bonjour et merci pour votre soutien Nono62. Le peu de commentaire d’adhérent s’exprimant à ce propos me laisse pantois.
En effet, nombreux sont ceux qui ne sont plus satisfait de cette mutuelle, mais peu s’exprime....Je m’interroge sur le courage citoyen !
Un responsable de la mgen avec qui j’ai échangé sur le forum m’a dit que le choix de la MGEN était la solidarité tout azimut....Peut-on encore s’occuper de toute la misère du monde et ainsi passer à côté de l’essentiel ? C’est la question.
Cerise sur le gâteau, j’ai écrit un courrier recommandé à la directrice du centre de Strasbourg il y a 2 mois afin de lui donner mon assentiment. A ce jour aucune nouvelle.....Mépris et manque de respect total !

Voilà les nouvelles valeurs de la MGEN

nono62
nono62

nono62

Niveau
0
Score
0
Custom field 1
nono62

Bonjour. Merci de le signaler car nous sommes encore peu à dénoncer cet état de fait. Mais il faut savoir que depuis le temps, mgen et les autres sont devenues des entreprises commerciales qui se doivent de gagner de l’argent... Et comme la mode est de prendre soin de plus en plus en aidant les petits, il faut bien trouver de l’argent chez les autres. Donc on paye! Et pour revenir à ce courrier adressé à cette directrice, cela m'étonnerai qu’elle daigne prendre sa plume pour vous rencontrer : j’ai eu la même démarche chez nous dans le 62 il y a 5 ans, et j’attends toujours une réponse...!! Quant à ces camarades tous assis à la même table, ils sont d’accord pour profiter entre eux et laisser la caravane passer...

Bonjour. Tout est dit avec beaucoup de clairvoyance....Malheureusement, j’ai l’impression que les adhérents bougent très peu ! C’est un peu à l’image de la société ! Enormément de gens sont mécontent, mais dès qu’il faut exprimer son vrai avis, il n’y a plus personne. Voilà pourquoi il y a autant de frustration. Quelle société !