Bonjour,
Ma femme de nationalité Thaïlandaise vit en France à Paris depuis janvier 2019. Je suis personnellement attaché à la MGEN et je n'ai donc pas de compte Ameli.
J'ai entrepris les démarches d'ouverture des droits à la sécurité sociale pour ma femme pour l'obtention d'une carte vitale, à partir du mois de juin 2019.
Je transmets les justificatifs demandés à la CPAM de Paris 13 qui les envoie au service concerné à BERCY. J'ai toujours des retours négatifs avec des documents manquants ou pas assez lisibles.
Les photocopies sont pourtant contrôlées et parfois faites par les agents de la CPAM eux-mêmes.
Le dernier courrier reçu précise qu'il manque l'acte de naissance de mon épouse et sa traduction par un traducteur assermenté alors que ces documents ont été déposés à la CPAM début novembre 2019. La CPAM donne des informations et réceptionne les documents mais ce n'est pas elle qui traite véritablement le dossier, c'est BERCY. Et à BERCY c'est toujours une personne différente qui examine le dossier. Suite à mes réclamations, la CPAM me conseille d'écrire à BERCY pour exposer ma situation. Le mieux je pense serait d'obtenir un rendez-vous directement avec le service qui traite le dossier à BERCY mais je n'ai qu'une adresse et je ne suis pas sûr qu'ils acceptent les rendez-vous. J'ai aussi rendez-vous la semaine prochaine à la mairie avec un représentant du défenseur des droits. Bref je suis désemparé, mon dossier est au point mort depuis le mois de juin. Je me tourne alors vers vous pour savoir quels conseils vous pourriez me donner pour faire concrètement avancer mon dossier de carte vitale pour ma femme.
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée,
Jean-Jacques
Gilles, Président de la section MGEN du Morbihan
Bonjour Jean Jacques,
Votre question technique demande vraiment des recherches précises pour ne pas vous aiguiller vers de mauvaises pistes.
Je creuse et reviendrai vers vous dès que possible.
Bon courage !
Très cordialement.